Communiqués

L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet souligne la Journée internationale de l’alphabétisation

Par Diane Bérubé le .

(D.B.) Afin de souligner la Journée internationale de l’alphabétisation, qui avait lieu le 8 septembre dernier, L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet a offert quelques cadeaux à des familles de la région.

En effet, c’est dans le but de favoriser la lecture que L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet et la librairie La Pagaille ont offert six chèques-cadeaux d’une valeur de 20 $ pour l’achat de livres à la librairie La Pagaille, située à Saint-Pamphile. Le tirage a été réalisé parmi les 60 familles qui bénéficient des services de la Biblio mobile à domicile.

Notons que sur le territoire couvert par L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet ce sont environ 26 % de la population âgée entre 26 et 30 ans qui ne possèdent pas de diplôme d’études secondaires. C’est entre autres pour cette raison que L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet vise à outiller les familles afin de rendre la lecture intéressante et stimulante. C’est ainsi que les jeunes auront tendance à poursuivre leurs études. 

Rappelons que la Biblio mobile est un service gratuit pour les familles ayant des enfants de 0 à 5 ans. Son objectif est de prévenir dès la petite enfance les difficultés scolaires et le décrochage. Pour ce faire, des intervenantes en éveil à la lecture et à l’écriture circulent entre les maisons, les garderies et les haltes-garderies, font des prêts de livres, proposent des jeux éducatifs, animent une lecture en soutien aux parents et éducateurs. Ce projet permet de rencontrer des familles isolées et des garderies privées qui ne sont pas rejointes par les autres services, de créer des liens avec elles et de transmettre des connaissances sur l’importance de la stimulation par des activités d’éveil et de reconnaître la capacité du parent à agir comme premier éducateur.

De gauche à droite : Mme Nadia Phaneuf, intervenante à L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet, la gagnante, Mme Sandra Corriveau en compagnie de sa fille Magalie, et Mme Véronique Robichaud, propriétaire de la librairie La Pagaille.