Communiqués

Les Fermières de Tourville partagent, échangent et assurent la relève

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

La mission des Cercles est multiple, on peut la résumer par ces caractéristiques qui sont aussi des objectifs : histoire, connaissances, solidarité, savoir-faire et entraide.
Le 26 août dernier la population des environs était conviée à l’exposition annuelle du Cercle de Fermières de Tourville, événement permettant de souligner cette mission à plusieurs volets.   

Dix-sept exposantes participaient à cette présentation de pièces, dont celles au programme officiel de la Fédération mais aussi celles produites hors concours. Trois pièces ayant été réalisées par Mme Huguette Anctil et une par Mme Jacynthe Pelletier ont été sélectionnées. Le cercle existe depuis 1951; il fait partie de la Fédération 3 des Appalaches et a fêté son 60e anniversaire en 2011. Il rassemble actuellement 48 membres actives dont l’âge varie entre 25 et 82 ans. On y voit donc une certaine relève fort bienvenue, cet aspect de la continuité étant préoccupant chez d’autres cercles. Plusieurs membres ont souligné l’aspect convivial des rencontres hebdomadaires du mardi, l’occasion non seulement d’échanges de connaissances mais de belles amitiés entretenues. On souligne la contribution appréciée de la municipalité qui met à la disposition du cercle 4 salles spacieuses pour les ateliers et les rencontres, ceci tout à fait gratuitement.

C’est la fédération régionale qui jumelle un cercle à un autre pour le jugement des travaux soumis. C’est ainsi que cette année, ce sont les Fermières de Sainte-Félicité qui sont venues évaluer les pièces de leurs collègues de Tourville. Cette sélection locale sera présentée au niveau régional, l’étape suivante étant l’exposition provinciale.  Chaque Cercle développe parallèlement son propre programme d’activités locales; les volets choisis furent cette année les arts culinaires (transformation, montage jardinier), les plantes, le bricolage de fantaisie, un sac tissé intégrant des rubans recyclés de cassettes, un tricot, un linge de vaisselle, une débarbouillette. Mme Gisèle Rancourt a de plus exposé plusieurs de ses réalisations selon la technique de la courtepointe, utilisant des échantillons de tissus donnés par monsieur le maire, fin de lignes provenant de la coop Dynaco BMR, recyclés et transformés en sacs, coussins et murale. Une œuvre collective au régional devait être exécutée en intégrant un symbole floral unique conçu par chacun des cercles. Un coussin exposé reproduisait cette fleur stylisée identifiant le cercle de Tourville. De nombreux prix de présence furent tirés à la fin de cette belle journée.

C’est en 2015 que l’Association des Cercles de Fermières du Québec fêtera la centième année de son existence. Pour souligner cet anniversaire et rendre hommage à sa  grand-mère et à toutes ces femmes dont l’action a toujours été intimement liée à la vie de leurs communautés rurales, la cinéaste Annie St-Pierre a produit un film documentaire sous le titre de FERMIÈRES  dont on peut visionner la bande annonce sur le site suivant de Radio-Canada :  http://fermieres.radio-canada.ca/   et le reportage de Tanya Lapointe sur : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2014/04/15/002-cercles-des-fermieres-documentaire-annie-st-pierre.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Le film a été projeté à Saint-Jean-Port Joli fin août et début septembre; il sera diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé et RDI en 2015 en versions longue  et écourtée.  À venir aussi à l’automne 2014 un album interactif sur l’univers des Cercles de Fermières. À  suivre de près…

Photo de couverture : Bricolages de fantaisie, tricots, crochet et murale courtepointe.

Mme Lucille Boucher, présidente, et Mme Francine Favreau présentent les pièces du programme provincial sélectionnées pour le concours de la fédération régionale : un tablier à motif séminole, un bonnet et des mitaines de style péruvien, une broderie roumaine et un tête-à-tête tissé;  la veste tricotée pour poupon et le sac tissé avec des rubans de cassettes vidéo faisaient partie du programme local.

Des échantillons de tissus de recouvrement transformés en coussins et sacs en courtepointes par Gisèle Rancourt.