Communiqués

La MRC de L’Islet élabore son plan de développement de la zone agricole

Par Diane Bérubé le .

(D.B) En vertu de l’entente « Cultivons l’avenir » 2, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), annonçait récemment son appui financier à la MRC de L’Islet pour la réalisation d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles.

Au-delà du document, c’est une démarche de consultation qui mène à une meilleure cohabitation des usages sur le territoire par la rédaction d’une vision commune de développement de la zone agricole. Au cours de cette démarche, les producteurs agricoles, ainsi que les élus municipaux, les organismes du domaine agricole (UPA, relève agricole) et les organisations touristiques et de développement feront partie des acteurs qui participeront à divers groupes de discussions thématiques. Des citoyens qui ne sont pas liés au domaine agricole seront aussi rencontrés pour recueillir leur vision de l’agriculture. Pour le préfet de la MRC de L’Islet, monsieur Jean-Pierre Dubé, « l’élaboration du PDZA est une excellente nouvelle pour la MRC parce que ça permettra d’avoir une perception plus juste des agriculteurs et de leur réalité. Ça mettra aussi en évidence l’importance des activités agricoles pour la région».

L’activité agricole représente un secteur économique très important pour la MRC de L’Islet, puisqu’elle fournit 735 emplois, soit 8,2% des emplois de l’ensemble des secteurs économiques de la MRC. L’élaboration du PDZA permettra de préciser davantage le rôle de l’agriculture face à l’occupation du territoire, l’emploi et la famille. Cette démarche qui s’échelonnera sur près de 2 ans compte plusieurs étapes importantes : réaliser un portrait du territoire et des activités agricoles, établir un diagnostic, dégager une vision, élaborer un plan d’action et mettre en oeuvre le PDZA. Un comité consultatif sera invité à collaborer avec madame Catherine Langlois qui coordonnera le projet avec l’équipe de travail constituée des employés du service de l’aménagement de la MRC. 

Les objectifs du PDZA : 

Mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits.

Viser l’accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d’entreprises et des modes de mise en marché.

Favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture.

Encourager le développement des activités complémentaires à l’agriculture telles que l’agrotourisme.