Communiqués

Superbe 38e Fleurdelisé !

Par Charlie Jobin le .

La 38e édition du Fleurdelisé s’est déroulée du 21 au 24 juin. De nouvelles activités nous étaient proposées et venaient diversifier les traditionnelles compétitions de balle, de volleyball et de tire de chevaux double.

Ainsi, une dizaine de concurrents ont pris part à une course de boîtes à savon le samedi matin. Avec l’aide de leurs parents, qui ont certainement dû passer des heures à les confectionner (je parle en connaissance de cause!), les conducteurs avaient fier allure à bord de leurs bolides! Les départs se faisaient à tour de rôle à partir de la montée à côté de l’entrée de la salle municipale. La distance à parcourir fut chronométrée et permit de former deux catégories afin de départager les joueurs. Les plus performants, dont ceux de la catégorie turbo étaient même en mesure de se rendre jusqu’à la route de l’Église. C’était beau de voir le travail et l’ingéniosité mis à la réalisation de chacune des boîtes à savon faites de bois ou de tôle. Celles montées sur des roues de bicyclette étaient nettement avantagées comparativement aux roues de tricycle! Les trois conducteurs les plus rapides de chacune des catégories furent applaudis en montant sur le piédestal.

Le souper méchoui fut l’occasion de rendre hommage aux pompiers volontaires qui ont œuvré dans la région au cours des 30 dernières années. Leur dévouement fut souligné par le dévoilement d’une magnifique sculpture réalisée par Clermont Gagnon. Sur celle-ci sont représentés le désarroi d’un couple mêlé au soulagement alors que leur enfant surgit des flammes porté par un pompier. Un autre pompier s’affaire à poursuivre l’arrosage et un ange veille sur tous ces gens. Des plaquettes où apparaissent les noms gravés des pompiers sont apposées au centre de l’œuvre. La municipalité a comme projet d’exposer les œuvres de M. Gagnon dans la salle municipale. On pourra donc les contempler plus librement prochainement. Celle pour les pompiers ira donc rejoindre deux autres sculptures de M. Gagnon, dont une qui représente les joutes de ballon-balai qui étaient très populaires à l’époque. Sophie Pelletier venait nous donner une prestation digne d’une finale de Star Académie pour clore cette première journée du festival.

Le brunch du dimanche au profit de la Fabrique a satisfait et rassasié les centaines de personnes. La tire de chevaux est toujours aussi courue, de même que la pêche à la truite dans le lac du curé. Durant l’après-midi, Yannick Lavoie donnait de la vie dans la salle en faisant danser les gens présents alors que d’autres préféraient simplement l’écouter et profiter de son talent.

L’atelier de cerfs-volants qui se déroulait le lundi après-midi a attiré une vingtaine de jeunes, des bout-de-choux aux adolescents. Très bien dirigée par les propriétaires de la boutique de St-Aubert, l’activité a permis aux participants, après une bonne heure de travail méticuleux, de fabriquer leurs propres cerfs-volants. Il ne ventait cependant pas suffisamment pour les mettre à l’essai. Quelques-uns sont ensuite demeurés pour se mesurer aux défis du jeu une minute pour gagner. Feu d’artifice et feu de joie animé par DJ Denis Ouellet terminait cette journée du 23 juin.

Le mardi matin, suite au discours patriotique et à la levée du drapeau, tous étaient conviés à une randonnée en vélo escortée par le camion de pompiers. Les cyclistes ont parcouru la moitié de la traverse de la route de l’Église avant de faire demi-tour pour revenir au village. C’était suffisant en fonction des plus jeunes et de la chaleur qu’il faisait en cette matinée.

Pique-nique familial, chasse aux trésors et une course de tracteur à pelouse venaient conclure ce festival bien rempli. Merci à tous les participants, à vous tous qui êtes venus festoyer avec nous et au comité organisateur qui se composait de Guylaine Chouinard (prés.), Michel St-Pierre, Lison Carrier, Isabelle et Carmel Vaillancourt, Guy Pellerin, Mélanie Thibault et Lyna B. Therrien.

On se prépare pour la course de boîtes à savon.

Sculpture de Clermont Gagnon (à droite) en hommage aux nombreux pompiers volontaires qui oeuvrent dans la région depuis 30 ans.