Communiqués

La réalisation d’un rêve d’enfance pour Denis Leblanc

Par Iris Dussault-Chouinard le .

Depuis son enfance, Denis Leblanc entretenait le rêve de gagner sa vie avec une pelle mécanique.
Non seulement son rêve est devenu réalité, mais il possède maintenant une entreprise d’excavation en pleine expansion avec plus de 9 unités de machinerie lourde, trois employés et un volume de travail qui ne cesse de s’accroître.

Denis Leblanc a grandi dans un milieu où la machinerie lourde était omniprésente. En effet, son père et son grand-père étaient des travailleurs autonomes dans le domaine de l’excavation. Pour lui, le choix a donc toujours été évident, il allait également travailler dans ce domaine. Il a d’abord suivi une formation en mécanique diesel au CFMVL, mais cette profession ne convenait guère à ses ambitions. Ce qu’il souhaitait plus que tout était d’opérer de la machinerie lourde. Il a donc passé les six années suivantes dans la région de Québec à travailler en tant que mécanicien et opérateur de machinerie lourde pour des entrepreneurs en concassage et en excavation. Cette période s’est avérée très enrichissante, car elle lui  a permis de développer sa débrouillardise et d’apprendre la base de ce qui allait éventuellement devenir son métier. Au moment où  Denis a commencé à songer au démarrage d’une entreprise à St-Pamphile, plusieurs entrepreneurs indépendants offrant des services dans différents domaines de la construction arrivaient à leur retraite. Le contexte était donc idéal pour Denis qui désirait regrouper tous ces services en une seule entreprise. Sous recommandation de son père, Denis a approché M. Léonce Lord, un entrepreneur arrivant à la retraite pour démarrer une entreprise à partir des actifs de ce dernier. Deux ans plus tard, soit en décembre 2006, M. Lord a officiellement pris sa retraite.  Denis a donc réussi à trouver le financement, avec l’aide de Desjardins, du CLD et du CAE de L’Islet, pour acquérir les actifs de M. Lord, soit un camion 10 roues, une chargeuse et un pic de gravier. C’est donc le 11 juin 2007,  à l’âge de 23 ans, que Denis a officiellement démarré son entreprise.

Les services que l’entreprise  de Denis Leblanc offre se situent au niveau de l’excavation résidentielle, commerciale et industrielle. Ils comprennent les petits ouvrages de béton, la conception de chemins forestiers, le drainage et le réaménagement des parcelles en milieu agricole, les installations septiques et le transport en vrac. L’automne dernier, il a fait l’acquisition du banc de tuf de M. Jean-Paul Pellerin à Saint-Omer. Présentement, Denis possède 9 unités de machinerie lourde, soit 3 chargeurs, 2 pelles mécaniques, 1 fardier, 2 camions 10 roues et 1 semi-remorque. La semi-remorque, qu’il vient tout juste d’acquérir est pour Denis la première machinerie qu’il achète à l’état neuf (voir photo). Elle lui permet de transporter 24 tonnes de matière, ce qui est un avantage considérable pour le volet transport de son entreprise. Les délais de transport et le coût pour les clients se trouvent ainsi réduits. Il s’est également procuré cette année un niveau laser avec indicateur de pente pour pelle mécanique. Depuis 2007, Denis a fait des acquisitions tous les ans et il remarque que le volume d’ouvrage a presque triplé.

Comme l’entreprise offre à Denis et à ses trois employés un emploi à temps plein saisonnier, soit 6 jours par semaine l’été, celui-ci arrive à s’occuper également pendant la période hivernale. Au cours des dernières années, il en a profité pour suivre des formations qui lui ont permis d’obtenir sa licence d’entrepreneur général spécialisé en excavation et d’entrepreneur général en construction. Il a également fait de la mécanique en sous-traitance pour Bois Cargault Inc. et il a  travaillé dans le Maine pour Robinson Lumber. Enfin, au cours de la dernière année, les travaux de la nouvelle usine chez Maibec l’ont occupé toute l’année.

Au fil des ans, Denis a pris énormément d’expérience que ce soit pour la gestion du temps, de l’argent, de la clientèle et surtout pour se gérer lui-même avec le stress que lui apportent les nombreuses contraintes de son domaine (bris mécanique, délais, température). Bien que l’entreprise ne cesse de grandir depuis 2007, Denis n’affirme pas encore avoir réussi son entreprise, puisque celle-ci est encore très jeune. Quoi qu’il en soit, il estime que le succès qu’il connaît aujourd’hui ne lui revient qu’en partie.  « Une grosse portion du succès de l’entreprise revient à mes clients, ma famille, ma conjointe, mes parents Germain Leblanc  et Lucie Pelletier et tous ceux qui m’entourent depuis 2007 » affirme-t-il. Il se dit très heureux de l’entreprise qu’il détient actuellement. De plus, pour Denis qui vit actuellement dans la maison de son grand-père avec sa jeune famille, il était très important de revenir s’établir dans sa région d’origine. En terminant,  Denis se montre très disponible pour les clients et il est possible de le rejoindre au 418-356-8977.

Une des 2 pelles mécaniques que possède Denis.