Communiqués

Fines herbes en folie : un succès savoureux!

Par Diane Bérubé le .

(D.B.) Tout l’hiver, les élèves des deux classes de 1ere année de l’École St-Joseph ont fait pousser des fines herbes. En fin d’année, chacun a pu rapporter à la maison des jardinières de basilic, persil et thym pour cuisiner en famille ou transplanter au jardin.

Classe de Mme Guylaine St-Pierre.

Classe de Mme Janie Nadeau.

Tout a commencé à la fin février, alors que les élèves ont accueilli en classe Catherine Bélanger, copropriétaire de la Ferme des Pensées Sauvages à Saint-Aubert. L’agricultrice leur a présenté son entreprise où elle cultive de nombreuses variétés de fines herbes sous régie biologique. Les enfants ont aussi pu goûter et sentir différentes herbes aromatiques, et découvrir leurs propriétés à travers un jeu d’identification.

À la mi-mars, les jeunes ont mis la main à la terre pour réaliser les semis. Ils ont pu observer la germination de leurs fines herbes qui étaient placées dans une étagère à semis avec néons spécialement conçue par un enseignant de l’école. Puis, au début mai, les petits plants vigoureux ont été repiqués par les élèves dans des contenants de lait recyclés. Les élèves ont aussi participé à l’arrosage des plateaux, une opération délicate.

Pour clore le projet de manière savoureuse, les élèves ont réalisé et dégusté un beurre-maison aux herbes fraîches, ainsi qu’un couscous aux pommes vertes, canneberges et fines herbes. Cette dernière activité a été réalisée en collaboration avec les Petits-Bedons de la Maison de la Famille. En cours d’année, les parents ont également été invités à fournir des recettes à base de fines herbes afin de les faire découvrir aux élèves.

Le projet Fines herbes en folie! a été rendu possible grâce au volet « Semer la coopération » de la Coopérative La Mauve et aux généreuses contributions du milieu. L’École St-Joseph souhaite remercier ses nombreux partenaires : Active-toi, la Caisse Populaire Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, La Coop Saint-Pamphile, St-Pamphile Fleuriste, la Ferme des Pensées Sauvages et la brûlerie Bonté Divine.