Communiqués

Un projet entrepreneurial réalisé à Sainte-Perpétue – Le Casse-croûte Le Traiteur bien installé

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Un intérêt devenu compétence puis passion

C’est à 14 ans déjà que Nicole Jacques commença à travailler  dans un casse-croûte, à l’époque celui de Claude St-Pierre à Tourville. Dès lors, elle apprit ce qu’était le service à la clientèle dans un contexte de restauration. Il faut souligner que ses parents devaient nourrir une famille de 12 enfants, ce qui sous-entendait une bonne organisation du travail et du partage des tâches. En observant et en accompagnant sa mère dans la planification et la préparation des repas pour cette famille nombreuse, la jeune Nicole a énormément appris aussi. Entretenir un jardin, faire boucherie et satisfaire la faim de toute la maisonnée, c’était une bonne école de vie et d’apprentissages. Plus tard, Mme Jacques a occupé différents emplois dans le domaine de la vente et de la restauration. Elle a toujours beaucoup aimé travailler avec le public parce qu’elle pouvait mesurer directement la satisfaction des gens; elle avait un réel plaisir à servir les gens, bien les nourrir, et ajouter une touche finale et originale au menu et à la table. C’est ce contexte qui l’a motivée. Elle nous confie qu’elle a toujours mis de l’importance sur la présentation, la garniture des plats, des mets appétissants au bon goût et sur une table accueillante. Elle parle de la beauté nécessaire! Elle a donc décidé de démarrer son entreprise de traiteur, il y a une dizaine d’années. Son premier contrat fut toute une aventure! Il fallait planifier et préparer un repas pour 250 personnes et elle craignait qu’elle n’en aurait pas assez pour tous les convives, nous a-t-elle raconté : «Finalement, je n’ai manqué de rien!».

Une passion dessinant un projet devenu réalité

De plus en plus passionnée pour son métier de traiteur et de restauratrice, elle loue le casse-croûte voisin de l’église à Sainte-Perpétue, menant de front le service au comptoir et la réalisation des contrats de traiteur. Elle tient à souligner la compétence et la fiabilité de l’équipe qui l’entoure dont 8 membres apparaissent sur notre photo. La majorité sont des aides-cuisinières et 2 d’entre elles sont réceptionniste/caissière aux commandes et assistante-comptable. Pouvant maintenant compter sur une clientèle fidèle et offrant ses services sous forme de buffets pour des évènements tels des fêtes, baptêmes, funérailles et autres occasions, elle a décidé de faire l’acquisition de l’édifice dans lequel logent son restaurant et le bureau de poste.

Mme Jacques est donc maintenant propriétaire des lieux, chez elle, avec cette petite famille élargie que constitue son équipe de travail et dont elle prend bien soin. Elle insiste encore sur ce groupe de personnes dont elle apprécie grandement la collaboration. Si elle offre ses classiques au menu (soupes ou autres plats et menus du jour), elle accepte aussi les idées des aides-cuisinières; elle s’adapte aux besoins de la clientèle et vise à donner de la variété et de l’abondance à ses buffets tout en offrant des menus spéciaux pour certains événements.

Nous souhaitons à Mme Nicole et à son équipe de nombreuses belles réalisations et un succès bien mérité!

Un menu spécial sera disponible lors de la prochaine Fête des Mères.

Rappelons que le casse-croûte est ouvert tous les jours à partir à 7 h 30 avec une fermeture à 19 h le du lundi au mercredi, à 19 h 30 le dimanche, à 20 h 30 le samedi et à 21 h le jeudi et le vendredi.

Casse-Croûte Le Traiteur, situé voisin de l’église à Sainte-Perpétue.

L’équipe du Casse-croûte Le Traiteur de Sainte-Perpétue : De gauche à droite : 1re rangée – Mylène Joncas, commis-comptable, Anne-Éva Ouellet, aide-cuisinière, Nicole Jacques, propriétaire, Odette Duguay, aide-cuisinière.
2e rangée – Élisabeth Pelletier, aide-cuisinière, Sylvain Carrier conjoint de Mme Jacques,  Sophie Pellerin et Renée Chouinard, aides-cuisinières. N’apparaissant pas sur la photo : Lucie Morin et Marie-Joëlle Pruneau, aides-cuisinières, Lyne St-Pierre et Julie Deschênes, en renfort selon la saison.