Communiqués

Un deuxième chantier jeunesse au Nicaragua pour le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

(D.B) C’est avec enthousiasme que le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet (CJEL) dévoile son 2e projet au Nicaragua, et ce, en collaboration avec l’Association Puesta Del Sol sur L’ile d’Ometepe. En 2011, le Carrefour jeunesse-emploi s’est rendu une première fois sur l’île pour réaliser un chantier jeunesse en aménageant un atelier de réparation de vélos. Lors de cette mission, un partenariat à long terme a été établi avec la communauté d’accueil afin de réaliser différents chantiers sur une plus longue période et par le fait même, contribuer au développement durable du village.

Cette année, la communauté de La Paloma a proposé au Carrefour jeunesse-emploi de l’aide pour réaliser un module de jeux pour les enfants du village et leurs familles. Ce projet va se réaliser en collaboration avec L’Association de la Puesta Del Sol ainsi que la municipalité. Différentes structures de jeux en bois, entre autres, un module avec un mur d’escalade, maisonnette et balançoires seront aménagés. De plus, des bancs et des tables seront construits pour accueillir les familles.

Pour réaliser ce chantier au Nicaragua, le Carrefour jeunesse-emploi a recruté 8 jeunes âgés entre 18 et 29 ans qui sont présentement sans emploi ni aux études. Le projet est d’une durée de 13 semaines à raison de 35 heures par semaine. Présentement,  les participants reçoivent une formation prédépart en collaboration avec le Centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet. Des cours d’espagnol et de menuiserie font partie des modules d’apprentissage pour le groupe, ainsi que l’aspect interculturel.  Pour bien accompagner nos jeunes dans ces apprentissages, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet a recruté 3 formateurs chevronnés; il s’agit de messieurs Enrique Fernandez (enseignant de langue au CÉGEP de MTY), Samuel Pépin Guay (propriétaire de Linéaire design pour la menuiserie) et madame Nathalie Bourbeau, chargée de l’accompagnement des étudiants étrangers à l’Université Laval. Le départ pour la réalisation du chantier de 3 semaines est prévu pour le 19 avril prochain.

Ce projet s’inscrit dans la mesure stage en insertion socioprofessionnelle de L’OJIQ et est rendu possible grâce à la collaboration financière d’Emploi-Québec et du Centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet Nord. Sur la photo, les 8 jeunes provenant de la MRC de Montmagny et de L’Islet, Marjorie Lamarre et Marie-Josée St-Pierre du CJEL qui accompagneront le groupe au Nicaragua.

Si vous avez des questions concernant notre projet, nous vous invitons à communiquer avec la responsable du projet, madame Marie-Josée St-Pierre aux 418 247-7335/418 359-3730 ou envoyer vos dons à l’adresse suivante : 962, rue des Trembles, bureau 300, Tourville, G0R 4M0.