Communiqués

30 ans de loyaux services en peinture et débosselage

Par Éric Bérubé, Collaborateur le .

Joël Vaillancourt, originaire de Saint-Pamphile, possède depuis maintenant 30 ans son propre garage, situé au 2360, rang Double, spécialisé en peinture et débosselage. J’ai eu la chance de l’interviewer afin d’en ressortir les moments les plus marquants de sa carrière; les hauts, comme les bas.

M. Joël Vaillancourt, consciencieux dans son travail depuis 30 ans.

C’est en 1984 que Monsieur Vaillancourt débuta, par hasard, ce qui allait devenir son gagne-pain quotidien pour les 30 années à venir. En réparant la voiture de son père, dans le petit garage familial, Joël découvrit sa passion: prendre une auto dont la tôle et la peinture laissent à désirer pour lui redonner le lustre d’antan. Bref, lorsque Joël a démarré son entreprise avec l’aide de son frère Fernand, il ne s’attendait pas du tout à en faire une carrière.

Comme tous grands passionnés, Joël travaillait semaine et dimanche, sans jamais compter ses heures. C’est en 1985 qu’a eu lieu son premier investissement sérieux pour son  garage: l’agrandissement de la chambre de peinture. En 1992, Joël a bien failli fermer les portes afin d’aller travailler dans une autre entreprise. En effet, à cause des temps difficiles, s’il avait reçu cette offre une semaine plus tôt, il l’aurait accepté. Monsieur Vaillancourt est toutefois très heureux du choix qu’il a fait, et avec raison. En 2001, il fit son deuxième investissement majeur, la construction de son garage actuel.

Durant ces 30 ans de carrière, Joël n’a jamais vraiment senti les autres commerces du même genre comme étant des concurrents. En fait, chacun avait sa propre clientèle et tout le monde se respectait. Ayant une personnalité sociable et accueillante, Joël a toujours su satisfaire ses clients en leur offrant des services de qualité. Aujourd’hui, ses semaines sont constituées d’environ 45 heures de travail, ce qui est moindre qu’à ses débuts. Cette diminution est principalement due au fait que les automobiles sont beaucoup plus fragiles. Étant composées de plastique et d’aluminium, les voitures sont maintenant plus complexes à réparer, ce qui emmène les compagnies d’assurances à rendre irréparables la plupart des autos. Entre aussi en ligne de compte le fait que la peinture soit plus difficile à manipuler à cause des critères environnementaux.

En ce qui concerne la relève, Joël n’en aura probablement pas, mais cela lui importe peu. L’essentiel est de continuer, tant que la santé lui permettra, à servir sa clientèle avec intérêt et passion comme il le fait si bien depuis 30 ans, car selon lui, il fait le plus beau métier du monde.

Pour vos besoins en travaux de débosselage et peinture confiez votre véhicule, à M. Joël Vaillancourt en communiquant au 418 356-2809.

Atelier de débosselage et peinture Joël Vaillancourt, situé au 2360, Rang Double à Saint-Pamphile.