Communiqués

Stéphanie Bélanger, une fierté de chez nous !

Par Johannie Bérubé-Leclerc, Collaborateur le .

De nos jours, beaucoup de médias s’attardent sur les nouvelles plus ou moins positives à travers le monde. Un peu comme si c’était des sujets plus intéressants pour la race humaine.. Pourtant, je considère que les bons coups sont tout aussi importants à connaître.
Je trouve que nous avons la chance, dans L’Islet-Sud, d’avoir un média qui favorise la publication des réalisations de gens de chez nous. J’ai donc décidé de vous raconter l’histoire de mon amie Stéphanie Bélanger, si précieuse, depuis près de 20 ans maintenant. Cette personne a été pour ma part, et pour plusieurs aussi, un exemple de courage, de ténacité, de volonté et un modèle de persévérance. Je trouve important de souligner, auprès de sa communauté d’origine, tous les efforts de cette personne admirable depuis quelques années, puisqu’elle en est fière et j’estime que nous nous  devons de l’être aussi. À noter qu’elle ne fut pas mise au courant de mon projet de publication
.

Stéphanie Bélanger, une jeune femme déterminée.

Stéphanie, native de Saint-Pamphile,  a toujours été une personne avec de grandes valeurs sociales. Depuis la maternelle, elle a fait la différence dans ma vie et dans celle de beaucoup de gens. Femme ambitieuse à la recherche d’aventures, elle a su mener à terme beaucoup de ses rêves. Toujours impliquée au niveau scolaire et social, c’est sans surprise qu’elle se voit décerner le prix du lieutenant-gouverneur en 2006, suite à l’obtention de notre diplôme d’études secondaires. Déjà, sa passion pour les voyages était présente. J’ai eu la chance de voyager à ses côtés en Espagne, puisque nous avions été sélectionnées pour faire le voyage scolaire de cette même année. Je trouve important de souligner qu’une avarie avait failli nous empêcher de l’avoir à nos côtés durant ce séjour et que pour le groupe, rien n’aurait été pareil. Stéphanie a toujours été de celle dont l’absence se fait sentir. La société québécoise a d’ailleurs la chance que le choix de sa carrière se soit arrêté sur les sciences de la santé.  En 2008, elle termine avec succès son diplôme d’études collégiales en sciences de la nature au Collège Mérici. Malgré cette discipline exigeante, elle s’implique auprès d’un projet d’aide humanitaire, cette même année, organisé par CIM dans un orphelinat, soit celle de Villa Martha au Pérou. Même si cela a pu être difficile émotionnellement et a demandé  beaucoup de temps d’implication pour préparer ce projet, Stéphanie l’a mis à terme et sans équivoque,  a changé la vie de personnes dans le besoin. En 2009, elle débute son baccalauréat en physiothérapie à l’Université Laval. Elle fit application pour des études à l’étranger et fut inévitablement retenue. En 2012, elle étudia  à l’Université HESAV à Lausanne en Suisse. Elle put donc combiner études, stages et voyages le temps d’une session complète. Cette réalisation lui permit de terminer son baccalauréat avec une option profil international. C’est finalement en décembre 2013, après plusieurs années d’assiduité scolaire, qu’elle termine sa maîtrise en physiothérapie. Inutile de dire que ce succès fut plus que mérité après plusieurs années de sacrifices et de dur labeur. Malgré ses nombreuses obligations, Stéphanie a toujours été une femme très active physiquement et qui a à cœur la promotion de saines habitudes de vie. Depuis  janvier 2014, soit moins d’un mois après la fin de ses études, elle travaille comme physiothérapeute à la clinique Kinatex Beauport, clinique où elle a travaillé depuis 2010 comme réceptionniste durant ses études. Nul besoin de vous dire que ses employeurs ont su reconnaître en elle une bonne alliée professionnelle pour leur entreprise. Au final, que puis-je vous dire de plus que de belles réalisations à la hauteur de la personne qu’elle est ?

Je tiens également à souligner le support inestimable de sa famille durant tout son parcours personnel. Comme Stéphanie est une personne de cœur, il va sans dire qu’elle a de qui tenir. Réjean Bélanger et Christine Dumas, vous avez de quoi être fiers.

Félicitations à toi ma tendre amie pour tous tes accomplissements exemplaires. En espérant pouvoir bénéficier de tes grandes compétences dans la communauté de Montmagny-L’Islet. Je suis certaine de ne pas avoir besoin de convaincre qui que ce soit de ta valeur inestimable comme personne et comme physiothérapeute. J’en profite pour souligner tes 25 ans ce mois-ci. Que tes prochaines années de vie soient à la hauteur de tes attentes des 25 dernières.

Bonne continuité, parce que te souhaiter le succès est inutile; tu es déjà une gagnante.

Ton amie les yeux remplis  de fierté