Articles des pigistes

Gérald Jalbert reçoit le prix «Jean-Marie Martin»

Par Charlie Jobin le .

images

Avec pour thème La famille agricole au centre de nos valeurs, c’est sous la présidence d’honneur de Mgr Yvon-Joseph Moreau que s’est tenu le 12e gala reconnaissance du monde agricole le 1er mars dernier au Collège Ste-Anne-de-La-Pocatière.
Plus de 350 convives étaient rassemblés afin de rendre hommage à la relève, aux familles, aux producteurs et productrices ainsi qu’aux partenaires agricoles qui se sont démarqués au cours de la dernière année, en raison  du rayonnement de l’agriculture dont ils font preuve que ce soit par leur implication au niveau régional (Montmagny, L’Islet et Kamouraska) ou par leur performance sur la scène nationale et internationale.

Le prix Jean-Marie Martin vise à reconnaître le dévouement et l’entraide dont fait preuve un agriculteur auprès de ses pairs, soit par le prêt d’équipement ou la divulgation de judicieux conseils. Ce prix fut décerné à M. Gérald Jalbert, producteur laitier de Saint-Pamphile, reconnu comme un homme passionné, franc, généreux et toujours prêt à aider les gens qui l’entourent. C’est un prix pour lequel le récipiendaire ne se doute de rien, contrairement à d’autres catégories où les nominés sont connus. De là toute la beauté et l’essence de cette distinction qui revient à quelqu’un qui a le cœur sur la main. Des souhaits collectifs l’animent, étant donné le mince bassin de producteurs dans le Sud de L’Islet. D’après lui «on a intérêt à mieux s’entraider afin de miser sur les forces de chacun pour qu’ensemble nous puissions conserver une agriculture dynamique». M. Jalbert aime tellement son métier qu’il se considère en vacances 365 jours par année!

M. Jalbert a obtenu son diplôme en gestion et en exploitation de ferme à l’ITA de La Pocatière à 19 ans et à 22 ans, il devient propriétaire unique de la ferme de ses parents et épouse Marlène Thibodeau. En 1989, ils s’associent dans l’entreprise qui compte maintenant un troupeau de 50 vaches de qualité, dont l’une d’elle a été nommée plusieurs fois Tout–Québec, All-Canadian et All American.

Ce fut une soirée riche en émotion pour cette famille Thibodeau Jalbert, alors que Marlène, femme tellement humble qu’elle ne se doutait de rien elle non plus, reçut le prix Coup de cœur, pour son apport grandement apprécié dans la vie agricole de la région. Instigatrice du gala il y a 12 ans afin de regarnir les fonds du syndicat des agricultrices qui ne dépend autrement que de la cotisation volontaire de ses membres, épaulée de son équipe, elle a su le mener à bien depuis ce temps, avec parfois plus de 400 convives! Elle s’implique depuis aussi longtemps au sein du syndicat local et de celui des agricultrices dont elle porte le titre de présidente de Chaudière-Appalaches Est depuis décembre. La surprise fut d’autant plus grande pour cette femme de cœur, cette mère et grand-mère quatre fois, qui avait dû préparer une lettre de présentation pour une autre personne qui devait recevoir ce prix! Un coup monté par le comité organisateur, alors que prise dans le tourbillon de toute l’organisation de cette soirée d’envergure, Marlène dévouée, n’y a vu que du feu, d’autant plus que la supposée récipiendaire, Mme Diane Bouchard Dupont, informée du stratagème, était présente au gala avec sa famille!

Ils peuvent tous les deux être très fiers d’avoir su transmettre leur passion à leurs quatre enfants Michèle, Mathieu, Catherine et Marie-Ève. Félicitations à cette famille impliquée qui continue de partager ses expériences et connaissances en accueillant de nombreux stagiaires de l’étranger et d’ici à tous les ans depuis l’an 2000 pour accomplir des travaux sur la ferme.

Le titre d’agriculteur de l’année fut remis à M. Roger Morneau, de la ferme Roneau de Saint-Jean-Port-Joli, producteur laitier, ovin et acéricole, activité qu’il fait d’ailleurs à Sainte-Perpétue. M. Morneau est un homme exceptionnel qui nous ramène à l’essentiel. Très reconnaissant du support de sa famille dans cette aventure d’une vie, il a d’ailleurs demandé à sa femme, Mme Martine Dubé, de venir le rejoindre sur la scène. Il a relaté son parcours et nous a rappelé l’importance de prendre soin de notre santé, lui qui est chanceux de pouvoir encore marcher aujourd’hui, après avoir subi une paralysie partielle il y a 19 ans après une chute survenue à la ferme. Cet accident ne lui a rien enlevé de sa passion de l’agriculture et il a très bien su lui aussi la transmettre à ses enfants,  dont deux l’épaulent dans ses diverses productions.

Je ne peux passer sous silence l’excellent menu du souper, basé à chacun des services sur la dégustation de produits régionaux, dont en entrée, les succulentes saucisses d’agneau de la ferme Bélica de St-Pamphile. La propriétaire actuelle, Isabelle Bélanger, tient à mentionner que malgré le fait qu’elle passera bientôt le relai à sa sœur Caroline pour la gestion de la bergerie, ses délicieux produits demeureront disponibles à sa distinguée clientèle! En effet, Isabelle restera en charge de la vente de viande d’agneau. Pour revenir à nos moutons, ou plutôt au gala, ce fut une superbe soirée, autant pour la logistique, l’accueil à la chapelle, l’ambiance, la décoration, l’animation, les discours et les honneurs bien mérités de tous ces passionnés qui contribuent à faire rayonner l’agriculture.

J’en profite pour vous informer que la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a été créée le 10 décembre dernier, à la suite de modifications territoriales à l’échelle provinciale où les fédérations régionales ont été délimitées en fonction des régions administratives du Québec. Notre syndicat local de L’Islet regroupe un peu plus de 500 producteurs répartis sur le territoire de la MRC. N’hésitez pas à vous adresser à l’un de vos 21 administrateurs élus pour toute question ou préoccupation (www.chaudiere-appalaches.upa.qc.ca/fr/syndicat-de-lupa-de-lislet). L’UPA est la voix officielle des agriculteurs et des agricultrices avec plus de 40 000 membres dans la province, avec sa double structure, soit par territoire et par type de production spécialisée, elle a entre autres comme mission de défendre leurs intérêts et de promouvoir l’agriculture.

Félicitations à tous les nominés et aux gagnants des différentes catégories et chapeau au comité organisateur du gala et à la présidente des agricultrices de Chaudière-Appalaches Est, Mme Marlène Thibodeau!

Photo sur la page couverture :


Mme Marlène Thibodeau (prix coup de coeur), M. Gérald Jalbert (prix Jean-Marie Martin) avec leurs enfants, de gauche à droite :
Catherine, Michèle, Marie-Ève et Mathieu.
Crédit photo : Comité Gala.

M. Roger Morneau, agriculteur de l’année pour les MRC de Montmagny, L’Islet et Kamouraska.
Crédit photo : Comité Gala.