Communiqués

Des nouvelles de Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Le brunch municipal annuel
À nouveau cette année, la municipalité de Sainte-Perpétue réunissait son personnel salarié et ses bénévoles lors du brunch de reconnaissance qu’elle donnait à la salle du Centenaire le 2 mars dernier.
La raison de cet évènement convivial organisé chaque année  dans le cadre du plan d’action de la politique familiale en est toujours de démontrer la gratitude de l’administration municipale et de la communauté envers toutes ces personnes travaillant au bien-être de la collectivité.  À cette occasion, les membres de la communauté municipale ainsi rassemblés ont accueilli les 11 nouveaux propriétaires résidants qui avaient pu être présents. Des cadeaux de bienvenue leur furent aussi remis. Au total, en 2013, c’est 18 propriétés qui ont été acquises par 25 nouvelles personnes résidantes venues s’ajouter à la population de la municipalité. Les participants à ce brunch quant à eux étaient au nombre de 79 adultes et de 13 enfants. De nombreux prix ont été offerts en tirage,  provenant de producteurs et de commerçants locaux.

Onze des nouveaux propriétaires accompagnés de membres du conseil. De gauche à droite, au premier rang : les nouveaux propriétaires M. Keven Mélanson, Mmes Johanne Vaillancourt et Myrrianne Anctil, M. Nicolas Pelletier, Mme Nathalie Émond, M. Yannick Lavoie, Mme
Johanne Gaudreault et M. Jean-Yves Morin.  Au second rang : les conseillères Mmes Guylaine Cloutier et Caroline Caron et la mairesse Mme Céline Avoine, les nouveaux propriétaires Kevin Viel, Éric Larochelle et Nelson Young.

Une équipe bien formée
Toujours lors de ce brunch, Mme Céline Avoine, mairesse, a remis à la nouvelle équipe du conseil municipal un livre guide précieux  qui permettra aux membres ayant reçu récemment une formation réservée aux nouveaux administrateurs  de rafraîchir au besoin leurs nouvelles connaissances et de s’en inspirer au fur et à mesure de la réalisation de leur mandat. Cet outil de travail a été très apprécié des conseillers et conseillères.

Les membres du conseil reçoivent des mains de Mme Avoine un guide permettant d’appuyer leurs nouvelles connaissances en administration municipale. De gauche à droite, MM. Pierre Harton et Claude Daigle, Mmes Guylaine Cloutier, Stéphanie Lizotte et Caroline Caron.

Le Club Lions encourage la jeune relève bénévole
Lors du brunch, des représentantes du Club Lions, Mmes Caroline St-Pierre, présidente, Lise Godbout, secrétaire et responsable du comité Jeunesse, et Colette Cloutier, bénévole à la bibliothèque et co-responsable du comité jeunesse, ont remis des certificats aux jeunes bénévoles de la bibliothèque municipale dans le cadre du programme Reconnaissance des jeunes bénévoles dans le service. Le programme souligne 25 heures et plus de bénévolat pour encourager la jeune relève à continuer son implication dans sa communauté et à susciter d’autres engagements semblables chez les camarades de son milieu. Les heures de bénévolat totales effectuées par les  trois jeunes filles présentes furent de 25 pour Vanessa Daigle, 27 pour Laurence Brochu et 27 pour Rosemarie St-Pierre. Précisons que Rosemarie , en plus de son implication à la bibliothèque,  a contribué pendant plusieurs mois en 2012-2013  à l’élaboration et la rédaction d’une chronique Jeunesse dans le journal Babillard, en plus de participer avec Claudie Jalbert, Élodie Gaulin et Émilie Jean au brochage et pliage du journal, cette jeune équipe ajoutant plusieurs dizaines d’autres heures de bénévolat à leur curriculum. Étaient absentes lors de la remise du certificat : Noémie Cloutier, totalisant 25 heures de bénévolat à la bibliothèque, Claudia Jalbert, 27 heures, et  Audrey Gagnon, 35 heures.

DE GAUCHE À DROITE, AU PREMIER PLAN : Mme Colette Cloutier, les jeunes Vanessa Daigle, Laurence Brochu et Rosemarie St-Pierre, Mme Louiselle Robichaud, directrice de la bibliothèque. AU SECOND RANG : Mmes Céline Avoine, Lise Godbout et Caroline St-Pierre.
Crédit photo : Francine Couette.

Une relâche en plein air!
Le premier mars, on a fait honneur aux Plaisirs d’hiver à Sainte-Perpétue, la communauté emboîtant le pas aux autres localités de la province vantant les mérites des activités extérieures en famille pour mieux apprécier notre saison froide. Une cinquantaine de personnes, autant d’adultes que d’enfants, sont venues participer à la programmation offerte sur le terrain du parc des loisirs municipaux. On a pu s’y pourlécher les babines à l’aide de tire versée généreusement sur la neige et on ne manquait pas cette année d’aucun de ces deux ingrédients! De joyeuses glissades et des promenades en traîneau ont fait la joie des familles participantes et un feu d’artifice a clôturé cette journée d’activités. Le chalet de l’OTJ, rendu habituellement disponible pour les retraités amateurs de cartes pendant l’hiver,  l’a été pendant toute cette pause de mars pour les jeunes «relâcheurs» et «relâcheuses» enthousiastes désirant utiliser la patinoire ou les glissades et prendre une bonne bouffée d’air vivifiant.

Des marcheurs font escale à Sainte-Perpétue
Mme Stéphanie Pinel et M. Louis Bourgeois se sont arrêtés à Sainte-Perpétue le 25 février dernier  pour une pause alimentaire bien méritée et pour présenter leur projet de type du chemin de Compostelle en version québécoise, le Chemin de Saint-Rémi. Les marcheurs ont été accueillis par une vingtaine de personnes de la municipalité pour partager un repas offert  par la mairie. L’itinéraire qu’ils ont tracé emprunte les routes  de nos Hautes-Terres et traverse plusieurs des villages de notre MRC. Ils ont ainsi repéré les infrastructures et possibilités d’accueil de marcheurs de longues distances qui pourraient fréquenter le parcours de 1 100 km proposé aux personnes désirant allier l’activité physique et le ressourcement mental et spirituel par la marche.