Communiqués

Bienvenue à tous, motoneigistes !

Par Pascale Bourgault, Collaborateur le .

Comme certains d’entre vous avez pu le constater, l’année 2013 en a été une bien explosive au sein du Club Motoneige l’Escale.

En effet, au cours de cette dernière année, beaucoup de travaux d’entretien et d’amélioration de nos sentiers ont été effectués.

D’abord, le sentier 557 a été déplacé, pour plus de 11 km de nouveau sentier. Ce déplacement du sentier a été effectué afin que la promenade en motoneige soit plus sécuritaire pour vous tous.

Par la suite, une toute nouvelle surfaceuse a été acquise. Cette acquisition était grandement nécessaire en raison des réparations imminentes de l’ancienne.

De façon plus régulière, 5 ponts ont été réparés sur l’ensemble de nos sentiers. 3 de ces ponts ont été refaits en entier, les 2 autres ayant été repavés simplement. Il est important de souligner qu’un de ceux-ci a été fabriqué en collaboration avec le Parc Régional des Appalaches à Sainte-Lucie-de-Beauregard. Effectivement, si vous portez une attention particulière la prochaine fois que vous l’utiliserez, vous pourrez remarquer que ce pont peut également être utilisé par les chiens de traîneaux.

Par ailleurs, il m’est très important de souligner le travail acharné de nos 10 administrateurs contribuant bénévolement à l’ensemble de nos activités. Ceux-ci contribuent au surfaçage des sentiers fait de 3 à 6 nuits par semaine. Bien entendu, comme le surfaçage est  très dangereux pour la sécurité des motoneigistes à la lumière du jour, nous devons le faire à la noirceur. C’est donc à la suite de leur journée de travail que nos bénévoles partent pour un autre « shift » d’environ 10 heures. C’est également eux qui procèdent à l’affichage de l’ensemble des sentiers, soit plus de 100 km de sentiers s’étendant de Sainte-Lucie-de-Beauregard à Mont-Carmel, en passant par Sainte-Perpétue.

Ces administrateurs permettent aussi une relève au sein de notre organisme, relève qui contribuera au mieux-être et au maintien des activités de motoneige dans les prochaines années. Il s’agit de Réal Troie, président, Jérôme St-Amant Vice-président, Alexandre Leblanc, trésorier, Michel St-Pierre, secrétaire, Jean-Philippe Morin, Philippe St-Pierre, Sylvain Bourgault, Jacques Labrecque, Martin Leblanc et Denis Robichaud.

Avant de terminer, il est très important de souligner la précieuse générosité des nombreux propriétaires de terrains privés qui nous permettent le passage des sentiers sur leur territoire. Sans eux, il vous serait impossible de pratiquer le sport que nous aimons tous autant.

Pour terminer, je tiens à souligner l’importance de notre sport pour les activités touristiques de Saint-Pamphile. Pensez simplement aux restaurants, aux stations-services, aux garages et concessionnaires ainsi qu’au motel de notre ville et vous verrez que plusieurs sont bien souvent remplis de gens comme nous tous.

Activité du 22 février :
Le 22 février 2014, une trentaine de motoneigistes se sont rassemblés pour une activité qui a eu lieu dans le bois sur le bord du sentier 557 sur le territoire de la Zec Chapais. Tous et toutes s’étaient réunis autour d’un grand feu de joie pour boire des boissons chaudes et manger des saucisses sur le feu. Il y avait des gens de toutes les tranches d’âge. Les commanditaires de l’activité étaient les suivants : Magasin Coop Saint-Pamphile, Ville Saint-Pamphile, Restaurant Le Relais (Marie-Louis Bélanger) et Nelson Lebel (système de son).

Au retour au club de motoneige l’Escale de Saint-Pamphile, les motoneigistes en ont profité pour participer au souper poulet BBQ offert au Restaurant Le Relais.

Je vous remercie tous de votre présence et j’espère que cette journée aura su vous faire apprécier davantage la motoneige et la chance que nous avons de pratiquer un aussi beau sport hivernal !