Communiqués

Sainte-Félicité – La Politique familiale et des aînés est lancée !

Par Charlie Jobin le .

J’aimerais vous raconter comment s’est passé le lancement de la Politique familiale et des aînés le 14 décembre dernier. Je ne me souviens plus si les gens avaient dû affronter un froid sibérien comme on en a connu, mais je me souviens parfaitement de la chaleur qui régnait à la salle municipale où plus d’une centaine de personnes s’étaient rassemblées. Le comité organisateur est d’ailleurs très satisfait de la réponse de la population!

Le lancement visait à faire connaître la Politique familiale issue des résultats d’un sondage distribué à la population à l’automne 2012. Les réponses reçues ont permis de cibler les besoins des familles et des aînés en ce qui a trait à leur milieu de vie et de préciser les attentes qu’ils ont face à leur municipalité. Les orientations sont donc données aux élus municipaux pour les prochaines années en ce qui concerne la sécurité recherchée par les résidants ou les services qu’ils souhaitent que la municipalité continue d’offrir ou ajoute au niveau de la communication, de la formation, des sports, des loisirs, de la culture ou de la création l’emploi. Certaines actions souhaitées sont déjà réalisées, comme l’ajout de nouveaux jeux sur le terrain de la municipalité, l’accès à Internet WIFI et l’embellissement du parc des aînés qui s’est fait en partenariat avec le Havre du Lac. D’autres sont à venir, comme l’aménagement d’une piste cyclable, ou à maintenir, comme le service de garde sur l’heure du midi pour les élèves de l’école ainsi que les événements qui favorisent les échanges entre des gens de tout âge, comme la pêche dans le lac du curé.

L’atmosphère était vraiment agréable en ce samedi après-midi du 14 décembre agrémenté de la visite du Père Noël et d’autres animations faites soit par l’ange Élise (Brisson) ou par Mme Tina Desbiens de l’ABC des Hauts Plateau.  Les Fermières exposaient leur savoir-faire et notre député fédéral, M. François Lapointe et sa famille, nous ont aussi honorés de leur présence.

Le comité qui a élaboré cette première Politique familiale fut présenté et se compose de Mmes Guylaine Chouinard, Olivette Pelletier et moi-même et de MM Gérard Gagnon et Yves Pelletier. Mme Carole Maheux y a aussi contribué durant la première année. Nous avons pu compter sur l’apport de Mmes Denise Chayer, formatrice du Carrefour action municipale et famille, Louise Fortin, agente de promotion et de prévention au CSSS Montmagny-L’Islet et de Julie Bélanger qui a très bien fait comme chargée de projet afin de le mener à bien. Mme Chayer a souligné cette réussite par la remise d’un certificat mérite et mentionnait dans son discours l’excellent travail et la vigilance qui ont permis de monter un plan d’action qui répond le plus fidèlement possible aux besoins exprimés lors de la consultation des familles et des aînés. 

J’ai écrit ces quelques lignes du même endroit où s’est tenu le lancement et c’est encore aujourd’hui, en ce dimanche après-midi de janvier, cette fois-ci, une belle occasion de rencontres et d’échange au cœur du village. Certains patinent sur la glace extérieure alors que d’autres jouent aux cartes, aux pichenottes ou au billard à l’intérieur. On entre, sort, se croise, discute, en prenant un chocolat chaud ou un café et je me dis que c’est tout à fait l’essence de la Politique familiale et des aînés, soit de créer des liens intergénérationnels, un sentiment d’appartenance et un milieu dynamique où il fait bon vivre.

Ainsi, pour garder notre municipalité bien vivante, notre Politique familiale à jour et qu’elle continue de refléter nos besoins, il n’en tient qu’à chacun de nous de faire part de nos idées et suggestions de projets et d’activités. C’est aussi notre entrain à participer aux activités proposées et à nous impliquer qui auront pour effet de renforcer notre sentiment d’appartenance, allant même, qui sait jusqu’à créer l’envie et inciter de nouveaux résidants à choisir Sainte-Félicité pour s’établir!

La Politique est résumée dans un livret et pour les familles félicitoises qui n’auraient pas eu le leur, n’hésitez pas à vous adresser au bureau municipal pour vous le procurer.

L’ange Élise bien entouré!

Mme Estelle Vaillancourt sur les genoux de l’aîné de la rencontre!