Communiqués

La retraite après 25 ans

Par Charlie Jobin le .

Avant de passer à l’étape de sa retraite de «Distributions Multi-Pro», Carole Ouellet de Saint-Marcel, a senti le besoin de raconter son parcours de vie familiale et professionnelle.

C’est sa façon de saluer et remercier ses clients de la région de L’Islet-Sud, qui sont devenus sa grande famille qu’elle n’oubliera jamais.

Carole originaire de Sainte-Perpétue, est l’aînée d’une famille de 10 enfants. Elle a développé l’amour du contact avec le public en aidant ses parents dans leur magasin général et en travaillant au bureau de poste de son village, le temps des vacances scolaires de l’été. Ses études à l’école normale de L’Islet l’ont amenée à travailler dans une école anglaise (Institut  Feller) de Saint-Jean d’Iberville (maintenant Saint-Jean-sur-Richelieu ). 

Mariée en 1964 à Roland Bélanger, elle est venue demeurer à Saint-Marcel. Quel grand défi pour une fille qui ne connaissait rien de la vie sur une ferme et de plus qui avait peur des animaux! Elle dit qu’avec le temps et la patience de son mari elle s’est mise à aimer cela. Comme elle avait beaucoup à apprendre, elle dit avoir bien apprécié que sa belle-mère Antoinette Morin lui transmette toutes ses connaissances. Les cinq enfants du couple Carole et Roland, ont appris à travailler très jeunes, ils en sont très fiers aujourd’hui, leur mère aussi. Elle ajoute : «nous avons connu de belles années».

Après le décès de Roland en 1988, lorsqu’elle cherchait du travail afin de subvenir aux besoins de sa famille, une de ses amies lui a offert de faire de la vente à domicile pour Distributions Multi-Pro ( anciennement Fuller ). Elle a accepté étant donné qu’il s’agissait de produits de consommation. Les débuts n’ont pas été de tout repos, elle devait monter sa clientèle, et son travail exigeait beaucoup d’énergie pour le transport de boîtes et sacs dans les escaliers. Elle raconte que c’est grâce à son courage et sa persévérance qu’elle a réussi dans ce travail qu’elle a toujours trouvé passionnant et pour lequel elle est encore emballée après 25 ans. Pour elle, aller voir les gens c’était sa thérapie.

Au fil des ans, elle a agrandi son territoire, faisant connaître les produits lors de présentations à domicile. Sa présence à plusieurs salons du commerce et salons du cadeau, lui a permis d’augmenter ses ventes. Elle s’est plusieurs fois qualifiée «Meilleure vendeuse de l’équipe». Étant devenue directrice des ventes, elle a formé de nouveaux représentants auxquels elle a transmis ses connaissances et donné la motivation nécessaire à leur succès futur.

Multi-Pro a fermé ses portes à la fin de l’année 2013, mais pour les produits restant en inventaire, Carole continuera à servir ses clients selon leurs demandes.