Communiqués

Des kilomètres de passion pour une 8e édition !

Par Diane Bérubé le .

C’est avec fierté et fébrilité que l’organisation de l’Odyssée Appalachienne a dévoilé la programmation entourant la 8e édition qui débutera dans quelques jours. Près d’une soixantaine de personnes ont participé à son dévoilement lors d’une conférence de presse tenue à la salle municipale de Saint-Pamphile, mardi le 21 janvier dernier. Les 14, 15 et 16 février 2014, la population est invitée à assister à l’une des courses de traîneau à chiens parmi les plus difficiles de l’Est de l’Amérique du Nord.

C’est en présence de MM. Jean-François Labonté, président de l’Odyssée Appalachienne, de Charles Tardif, vice-président Maibec inc., président d’honneur, François Lapointe, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup et Kévin Morin, attaché politique de Norbert Morin, député provincial Côte-du-Sud, que la conférence s’est déroulée avec l’allocution de chacun, tous fiers de participer à cette organisation qui correspond au mérite de l’événement.

Les municipalités de Saint-Pamphile, Saint-Omer, Saint-Adalbert, Saint-Marcel et du Lac Frontière relèvent un beau défi en s’unissant ensemble pour faire de cet événement régional un parcours unique. Chacune des municipalités aura la chance de voir le départ d’une course en plein cœur de sa localité. Pendant ces 3 jours de festivités, ce sont les coureurs de 7 catégories de course que la population verra sillonner sur leur territoire. Le point culminant de l’Odyssée Appalachienne sera le samedi 15 février lors du départ de la plus longue et difficile course de longue distance de 160 kilomètres d’effort et d’endurance répartis tout au long du territoire. Ce type de course est un test de premier plan pour tout musher souhaitant évaluer les capacités de son attelage.

Nouveautés 2014
Cette année, plusieurs nouveautés seront proposées pour toutes les familles, soient : un vol captif en montgolfière, dégustations de bières et de saucisses, le retour de la classe amateur de traîneau à chiens 1 mille/1 chien, une chasse aux trésors, une randonnée aux flambeaux et un tournoi de charlemagne. Lors de l’ouverture officielle, les feux d’artifice éclaireront le ciel, les jeunes pourront profiter des jeux gonflables, il y aura le tournoi de hockey de rue, l’exposition de motoneiges antiques, le tournoi de poker, le souper spaghetti et bien d’autres activités… Pour la mise en place de ces activités, le comité organisateur peut compter sur un budget de fonctionnement de 45 000 $. Plus de 20 000 $ seront remis en bourse.

Émission télévisuelle
L’an dernier, l’Odyssée Appalachienne a été l’hôte d’une équipe de production de Radio Canada pour la préparation d’une émission qui a été diffusée en janvier dernier. Le but de cette production était de suivre en temps réel toute la gestion et le suivi de la course de 160 kilomètres. La transmission de cette émission aura sûrement sur l’événement un impact important sur la visibilité de notre région.

Toute l’équipe de l’Odyssée et ses 200 bénévoles invitent la population à venir vibrer au rythme des festivités du 14 au 16 février 2014.
Pour en connaître davantage sur la programmation, rendez-vous aux pages 14 et15 de ce présent journal ou visiter le site Internet www.odysseeappalachienne.ca .

Dans l’ordre habituel : MM. Kévin Morin, attaché politique de Norbert Morin, député provincial Côte-du-Sud, Jean-François Labonté, président de l’Odyssée Appalachienne, Charles Tardif, vice-président Maibec inc., président d’honneur, et François Lapointe, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.