Articles des pigistes

«Une dixième pièce de théâtre pour la troupe Les Caburons !

Par Iris Dussault-Chouinard le .

images

Depuis 2004, la troupe de théâtre Les Caburons offre la chance à plusieurs comédiens  de la région de livrer leur talent sur scène avec des rôles souvent insolites.

… Pour ceux-ci, les représentations du mois de novembre sont l’aboutissement de plusieurs mois de préparation, alors que pour les adeptes du théâtre, il s’agit d’un rendez-vous culturel incontournable. Pour la dixième pièce de cette troupe, les membres du comité théâtre ont choisi la pièce « La Ménagère apprivoisée » écrite par Yvon Brochu dont les représentations ont eu lieu les 8, 9, 15 et 16 novembre 2013 à l’auditorium de l’école secondaire à Saint-Pamphile.

La pièce de théâtre met en vedette Marcel St-Amant dans le rôle de Roger Bellerose, un homme peu banal qui renonce à sa carrière de comptable pour s’adonner aux tâches ménagères de la maison. Sa conjointe Sylvie, incarnée par Caroline Bois, est guidée par une carrière prometteuse et accepte la décision spontanée de son mari. Mais le choix de Roger ne fait pas l’unanimité. Son ami Marc tente du mieux qu’il peut de le faire changer d’avis. Simon Pelletier entre dans la peau de ce personnage. Roger tisse rapidement des liens avec sa nouvelle voisine Rosaldine, jouée par Nancy Bérubé. L’arrivée de cette jeune femme pétillante crée des émois chez Sylvie. Heureusement, Phonsine, la mère de Sylvie dont le rôle est assuré par Lina Pouliot, surveille son gendre de près. Clermont Morneau se prête au rôle du curé fortement bouleversé par sa rencontre avec Roger devenu homme au foyer. Alors que Sylvie invite à la maison son important client Jack, Marc se voit ébranlé par les avances que lui fait cet étrange client anglophone. C’est Steve Thibodeau qui entre dans le personnage de Jack Black. Ces 7 comédiens ont su offrir à leur audience deux heures de pur plaisir dans cette comédie pleine de rebondissements.

Dès le mois de janvier, la pièce a été choisie et les comédiens ont été recrutés. Les répétitions ont commencé au mois d’avril à raison d’une fois par semaine, puis celles-ci se sont intensifiées à partir d’août. Deux heures le mercredi et près de 4 h le samedi matin étaient consacrées à la pratique de cette pièce. Pour Caroline Bois, Marcel St-Amant, Lina Pouliot, Clermont Morneau et Simon Pelletier, des comédiens d’expérience, le retour au théâtre s’est fait avec beaucoup de plaisir. Pour Nancy Bérubé et Steve Thibodeau, les nouvelles recrues de la troupe, le défi a été relevé avec brio. Les deux metteures en scène, Dominique Brochu et Amélie Bourgault en étaient aussi à leur première expérience. Alors qu’Amélie a investi beaucoup de temps à la confection des décors et au choix des accessoires, Dominique a davantage dirigé les comédiens. Celles-ci s’entendent pour dire que cette première expérience fut des plus enrichissantes d’autant plus qu’elles ont pu compter sur les conseils de Laetitia Leclerc. On a pu retrouver les deux répétitrices d’expérience Fernande Robichaud et Yvette Troie, deux personnes indispensables à la grande équipe qui se sont investies pleinement à chacune des répétitions. D’ailleurs, Fernande Robichaud se voue à cette tâche depuis le tout début de la troupe il y a dix ans! Le comité théâtre complète l’équipe en assurant le support technique et logistique. Malgré l’énorme préparation que nécessite cette pièce de théâtre, la grande équipe a eu énormément de plaisir à la mettre sur pieds.

Le Centre culturel Godend’Art souhaite remercier les nombreux commanditaires et particulièrement Gagnon Meubles pour le prêt des meubles, la quincaillerie Unimat pour le prêt des accessoires de décoration, Saint-Pamphile fleuriste pour les gerbes de fleurs, Jérôme Labrecque pour le déménagement des décors et Cordonnerie Richard St-Amant pour la réparation de chaussures. Merci également aux fidèles spectateurs qui se montrent toujours aussi fervents de cet évènement théâtral annuel! Félicitations aux comédiens et à la grande équipe!

Photo à la une : Première rangée : Lina Pouliot, Caroline Bois, Marcel St-Amant, Nancy Bérubé. 2e rangée: Clermont Morneau, Amélie Bourgault, Donald Jacques, Yvette Troie, Simon Pelletier, Fernande Robichaud et Steve Thibodeau.
Crédit photo : Jean-Guy Chouinard.

Les comédiens en action.
Crédit photo : Jean-Guy Chouinard.