Communiqués

Hé, les jeunes!

Par Charlie Jobin le .

Nicole Pellerin Jean et Jean-Paul Jean, résidants de Sainte-Félicité, sont très fiers de leurs enfants et veulent inciter plus de jeunes à poursuivre leurs études.

Mme Jean est persuadée que l’accès au cégep et à l’université est possible à tous ceux qui le souhaitent.

Voici le cheminement scolaire qu’a suivi chacun de leurs enfants :

Hermann détient un diplôme de garde forestier obtenu à la polyvalente La Rencontre, en plus d’être détenteur d’une technique en transformation du bois. Il est maintenant entrepreneur forestier, producteur acéricole et père de 3 enfants.

Mélanie est ingénieure forestier et possède une maîtrise en science du bois. Elle a cumulé les diplômes avec un deuxième cycle en administration des affaires en plus d’un second baccalauréat, cette fois-ci, en géographie. Elle enseigne maintenant au CEGEP de Saint-Jérôme et est mère de deux enfants.

Sonia détient un baccalauréat et une maîtrise en statistiques et est maintenant docteure en épidémiologie à l’Institut national de la santé publique du Québec où elle agit en tant que chercheure au niveau des maladies osseuses. Ses résultats de recherches ont récemment été reconnus au Congrès international de Baltimore (Maryland) où elle fut récipiendaire d’une bourse de l’American Society for Bone and Mineral Research. Ses recherches avaient aussi été acclamées en 2011. Elle est mère de trois enfants.

Andréanne est diplômée en médecine interne et détient une spécialisation en infectiologie. Elle a aussi travaillé sur deux recherches, une sur les bactéries résistantes aux antibiotiques et l’autre portant sur les virus respiratoires chez les enfants, ce qui lui a valu l’obtention  d’une bourse de l’université McGill en 2013, soit un prix d’excellence pour la qualité de ses travaux. Mentionnons le fait que cette université qui est anglophone n’a pas arrêté Andréanne. Elle travaillera sous peu à l’hôpital de Saint-Eustache et sera aussi rattachée à l’hôpital de Mont-Laurier. Elle est mère d’un jeune enfant.

À mon tour maintenant de vous pousser dans vos rêves si des études professionnelles vous attirent. Prenez le temps de bien choisir votre métier ou votre profession, car nous y consacrons ensuite une grande partie de notre vie et il est donc important d’y trouver un certain accomplissement. Renseignez-vous, parlez-en à d’autres, mais ne vous laissez pas décourager. Les orienteurs sauront vous guider et écouter d’abord vos goûts.

Il y a de la place  en région chez nous dans la MRC de L’Islet, pour un apport en gens spécialisés. L’accès à internet de qualité permet d’offrir des services de n’importe où, sans frontière, ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans en raison des lacunes de distribution. De plus, on profite d’une belle qualité de vie et son coût y est moins élevé que dans les grands centres. Futurs diplômés, donnez-vous la liberté de choisir vos emplois. L’éducation et le niveau de liberté augmentent proportionnellement avec le niveau scolaire atteint. Je vous suggère une simple recherche sur les carrières d’avenir. Vous y trouverez les possibilités d’embauche pour des programmes d’étude où le nombre de diplômés ne répond pas au besoin des entreprises. Alors, go, allez étudier à l’extérieur en espérant que certains d’entre vous reviendront s’établir par ici!

Bonne chance ou plutôt, faites votre chance!