À la Rencontre des idées

À La Rencontre des idées !

Par Noémie Bélanger, Collaborateur le .

N.D.L.R. : D’ici la fin de l’année scolaire, nous aurons à chaque mois le plaisir d’insérer à l’intérieur de nos pages un ou des articles produits par des élèves du cours de français de 4e secondaire de l’école La Rencontre. Parmi tous les textes reçus, un ou une auteure sera choisi finaliste au Gala Méritas, pour la meilleure qualité d’écriture. Merci à leur enseignante Ève-Marie Carrier, de nous faire découvrir les talents de ces jeunes écrivains.

Une conférence motivante

PAR NOÉMIE BÉLANGER ÉCOLE LA RENCONTRE

Le 18 septembre dernier, à l’auditorium de l’École secondaire La Rencontre, les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire ainsi que ceux de CPC, FPT et FMSS (adaptation scolaire) ont eu la chance d’assister à une conférence intitulée « Sois l’acteur principal de ta vie! », présentée par le comédien Pierre-Luc Fontaine (photo). À noter que les élèves de 4e et de 5e secondaire ont eu l’opportunité d’entendre la même conférence en avril dernier. Cet évènement était une initiative de la Table jeunesse de la MRC de L’Islet, qui cherche à promouvoir la participation citoyenne et l’implication des jeunes.

À l’aide de vidéos et de musique, le comédien, plus que motivé, a su faire passer son message de façon très dynamique. Une citation de Bernard Voyer dit : « Il faut rêver, se lever et partir ». Inspiré par cette réflexion percutante, Pierre-Luc encourage les jeunes à prendre des risques, à s’assumer ainsi qu’à s’impliquer à 110 %, ce qu’il a lui-même fait. Être l’acteur principal de sa vie consiste à prendre sa vie en main pour en faire le scénario que l’on désire.

Cette conférence a été fort appréciée des jeunes. Grâce à son incroyable charisme et à sa petite touche humoristique, l’interaction entre le comédien et les élèves était très présente. Les jeunes vont sans aucun doute retenir qu’il est important de faire bouger les choses et, surtout, de ne jamais baisser les bras, car comme Bernard Voyer a dit : « C’est en avançant un pas à la fois que nous parvenons au sommet de l’Everest »..

Source : www.pierrelucfontaine.com