Articles des pigistes

Une compétition sous le signe de la solidarité à Tourville

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

images

On sait à quel point la vie des personnes devant subir des dialyses 3 fois semaine à Lévis est mise à rude épreuve; que les routes soient dangereuses dans les conditions hivernales, qu’on soit sollicité pour participer  à des activités familiales ou sociales, qu’on ressente le besoin simplement de relaxer, la dialyse, elle, ne peut être retardée et elle passe en premier.

C’est pourquoi le projet d’installer ce service à l’hôpital de Montmagny a interpellé les Chevaliers de Colomb du Conseil 6860, qui ont voulu s’impliquer dans la campagne de financement de la Fondation de l’Hôtel-Dieu pour réaliser ce projet. Prévu pour 2014, le nouveau service d’hémodialyse sera utilisé principalement par les patients des MRC de L’Islet et de Montmagny, leur évitant de plus longues routes, la fatigue, l’inquiétude et les dépenses qui s’ensuivent et leur assurant ainsi une meilleure qualité de vie.

Solidaires, 13 propriétaires de VTT ont répondu à l’appel en ce magnifique après-midi du 21 juillet sur l’ancienne piste d’atterrissage de Tourville. La chaleur torride, la pluie et les mouches avaient décidé de se mettre en veilleuse, les conditions étaient donc idéales autant pour les participants que pour le public multigénérationnel. Plus de 155 personnes étaient présentes pour observer les compétitions tout au long de cet après-midi. Plusieurs commanditaires se sont joints à l’initiative des Chevaliers, ce qui a agrémenté l’activité de plusieurs tirages de prix et facilité la tenue d’un casse-croûte par de vaillants bénévoles. Ainsi, M. Marco Leblanc de Sainte-Félicité fut l’heureux récipiendaire d’une montre offerte par la Maison de l’horloge de Sainte-Perpétue.

Qui du moteur ou du chauffeur travaille le plus et gagne sa place? M. Jean-Paul Joncas, vérificateur sur le terrain, nous a assuré que l’homme autant que la machine y met tous les efforts nécessaires et est donc tout aussi méritant. Tenir le volant, endurer les sursauts des roues, faire le balan avec son corps, contourner l’ornière dissimulée sous le sol ramolli constituent assez de travail et de sueurs pour prétendre au mérite! Force humaine et force mécanique conjuguées, il y fallait certainement du muscle, de la pratique et un peu de stratégie. Ce n’est pas tout d’atteler à un 4 roues une traîne alourdie de blocs et de sacs de béton pouvant peser jusqu’à 5 400 livres; il faut aussi équilibrer le poids du VTT pour éviter les culbutes, c’est pourquoi participants et bénévoles se sont chargés de faire le poids manquant qui devait être le même pour chaque véhicule. Il faut aussi un arbitre à l’œil exercé comme M. Florian Lemelin et une équipe de bénévoles qui passent le râteau pour égaliser le parcours après chaque tire.

André Joncas, un des participants,  soulignait que cette compilation était amicale et qu’elle ne visait pas à rassembler des professionnels mais plutôt à montrer ce qu’on pouvait obtenir de véhicules de promenade et de travail «ordinaire». Une seule femme s’est présentée au volant de son tout-terrain, Mme Mélanie Joncas; la porte est ouverte pour plus de concurrentes une prochaine année. On a travaillé en famille ce jour-là! Mme Véronique Joncas a cédé le volant de son propre véhicule à son père, Jean-Marie, qui a remporté la première place dans la catégorie «Open» (toutes classes réunies). Les autres gagnants ont été dans la classe des 400, 1er  Jean-François Joncas; dans la 500, 1er Gaétan Joncas; dans la 700, 1er Gaétan Joncas; dans la 800, 1er Jean-Marie Joncas.

Une belle activité familiale organisée par M. Roger Gagnon  s’est ajoutée à la programmation de ce splendide après-midi : une tire de bûches s’adressant aux enfants et pendant laquelle conseils, encouragements et rires ont battu la mesure de beaux efforts concertés, chaque équipe étant formée d’un enfant et de 2 adultes. Dylan, Hugo, Gabriel, Brandon et Thomas ont travaillé avec conviction. Les  papas devaient fendre en 4 morceaux des bûches très récalcitrantes, les enfants devaient placer les bûches sur la petite traîne en bois et les tirer jusqu’à la ligne prévue, là où les mamans devaient les empiler en petites cordes. Les 5 enfants participants ont été consultés pour savoir s’ils préféraient, dans le cas où l’activité se répéterait l’an prochain, repartir cette fois chez eux avec une traîne identique ou avec des roues ajoutées… Ils ont tous opté pour la version originale, sans triche!

Cette tire au bénéfice d’une bonne cause était une première pour les Chevaliers avec l’idée de reproduire l’exercice une autre année. Le public et les participants ont montré leur intérêt à revenir l’an prochain et à inviter leurs amis et proches à être de la partie. Une telle activité sous-entend beaucoup de bénévolat, des donateurs et des conditions favorables pour une recette gagnante; c’est ce qui n’a pas manqué au menu en ce jour de juillet. Soulignons l’implication de M. Eddy Collin organisateur principal, de Mme Stéphanie Lizotte qui a compilé les résultats sans faillir et de l’équipe de l’entretien du parcours et de celle du casse-croûte. La grande traîne était déplacée grâce à M. Mario Gagnon qui a mis son tracteur à la disposition des organisateurs.

Les Chevaliers de Colomb du 6860 tiennent à remercier les commanditaires suivants : le député Norbert Morin, Multi Service Saint-Jean, Béton Miroc, Dépanneur Ginard de Saint-Jean, Casse-croûte 204, Jacques Morneau automobile Inc., Gagnon Meubles, Garage Lord et frères Ltée, Casse-croûte Le Traiteur, Garage CS Blanchet Inc., Les Huiles Lord, Club VTT Les Défricheurs, Centre sportif Le Jasmin, Parc Linéaire Monk, Garage Thibodeau et Fils,  Jessy Bourgault Auto, BMR Saint-Pamphile, Réjean Gauvin Inc., Bijouterie la Maison de l’Horloge, Bonisoir Halte Multi-service Saint-Pamphile, Dépanneur Lemelin, Alimentation Mario St-Pierre de Saint-Aubert, Garage Lemieux Service de La Pocatière et enfin, la municipalité de Tourville.

Photo à la une : Une compétition sous le signe de la solidarité : les Chevaliers de Colomb s’engagent dans la campagne de financement pour l’installation de la dialyse à Montmagny.


André Joncas et ses contrepoids humains, avec un moteur de 800 forces, a raflé la 2e place dans cette classe et la première au volant du VTT de son père Jean-Marie.

Les 5 participants de la tire de bûches, fiers d’étaler à la fois leur outil de travail et leurs prix de participation couronnant leurs efforts : des petits VTT à piles