Articles des pigistes

Le Festival Fleurdelisé a connu un bel achalandage

Par Charlie Jobin le .

images

Le beau temps propice aux activités estivales a profité à la 37e édition du festival Fleurdelisé de Sainte-Félicité qui a connu un bel achalandage.

Certaines activités sont connues et courues alors que de nouvelles gagnent en popularité à chaque année. Le brunch du dimanche matin au profit de la Fabrique ainsi que la tire de chevaux font partie des incontournables et reviennent naturellement à tous les ans. En 2012, les jeux équestres prenaient réellement leur envol et cette année, le ranch Paintosa de Sainte-Félicité a démontré son professionnalisme, alors que les cavaliers et cavalières, sur leur monture, étaient confrontés à diverses épreuves dans un parcours visant à démontrer leurs habilités. L’une d’elle, assez ardue à cheval, consistait à l’ouverture d’une boite aux lettres pour y déposer une enveloppe. Un clown, digne de Saint-Tite, animait le spectacle et veillait à ce que la foule encourage les participants.

La ferme Ramijo a su charmer petits et grands avec ses promenades en poneys, sa mini ferme et l’organisation d’une course d’enfants pour attraper un chevreau portant un foulard à la queue! La pêche sportive dans le lac du curé, alors que 300 truites y avaient été introduites plus tôt dans la semaine, a été très populaire, de même que la partie de balle loufoque. Je pourrais écrire un article en entier uniquement sur cette dernière activité, alors venez donc plutôt la voir en direct l’an prochain! Pour cette fois-ci, une image vaut mille mots!

Clermont Gagnon, sous un soleil de plomb, a débuté la sculpture qui sera éventuellement mise en évidence dans la cour de l’école. La pyramide d’enfants qui s’aident à gravir, avec au sommet une colombe, sera synonyme de paix et d’entraide.

Le festival permet à de nombreux organismes de la municipalité de tirer profit des rassemblements. C’est le cas des Frimousses (soit la surveillance du midi pour les élèves de l’école primaire) avec la vente de tire d’érable, de la Fabrique avec son bingo et son brunch, des pompiers volontaires avec la descente des petits canards et une nouveauté en 2013, Roulez pour un livre mis sur pied afin d’amasser des fonds pour garnir l’école primaire de nouveaux livres. Clermont Gagnon, sculpteur professionnel, avait généreusement offert une de ces œuvres afin de contribuer au projet. Son tirage eut lieu lors du délicieux souper méchoui et l’heureuse gagnante est Solange Pelletier. Les repas offerts en commandites par l’Hôtel National et l’Hôtel Central furent remportés par: Éric Harton, Francine Couette, Christiane Bourgault, Nancy Leblanc, alors que les gagnants des certificats d’essence des garages Vaillancourt, G.M.P., Bourgault Services et du Boni Soir de Saint-Pamphile, sont : Kevin Jalbert, Jean Fournier, Lucie Fillion et Germaine Thériault.

Toutes les activités dans le cadre de Roulez pour un livre, chapeautées par Christian Thériault, ont permis d’amasser 2272$ qui seront investis dans la bibliothèque de l’école! (Merci au Festival Fleurdelisé qui fournit 500$ de ce montant).

De tels évènements ne pourraient être possibles sans la contribution de nombreux bénévoles, dévoués et passionnés. Un merci spécial aux membres de l’orchestre des Hauts Bois, dirigé par Mme Yvonne Boyce, pour leur implication lors de la levée du drapeau et du chant des jeunes, ainsi que lors de l’hommage rendu à René Lévesque en raison du 25e anniversaire de son décès. Un beau texte, composé par Samuel St-Pierre et lu par Sandra Chouinard, relatant la vie politique et la contribution de M. Lévesque pour le Québec, fut agrémenté de la mélodie de Mes Aïeux, Dégénérations, jouée par 4 violons. Pour clore les activités reliées à Roulez pour un livre, notre curé, M. l’abbé Martin-Patrice Pelletier, a béni les motos rassemblées qui se sont d’ailleurs fait entendre lors de l’envolée de cloches!

Des tournois amicaux de volleyball et de fer ont aussi eu lieu. Pour ce qui est des gagnants de la tire de chevaux, les voici par catégories :

< 3400 lbs : 1ère place à Jean-Roch Fontaine de Buckland et 2e place pour Dany Dion de Saint-Lambert > 3401 lbs : 1ère place à Artur Laliberté de Sainte-Hénédine et la 2e pour Ghislain Thibault de Sainte-Félicité.

Merci à tous, bénévoles, participants et commanditaires et félicitations au comité organisateur, ce fut une belle réussite! À l’an prochain.

Photographie à la une : Une partie de balle loufoque bien populaire à chaque année.

  

La pêche sportive dans le lac du curé, a été très populaire.

Maélie Gagnon, participante aux jeux équestres.

Clown bénévole Surprise (Élise Brisson) au service des enfants.