Communiqués

Trois équipes de L’Islet-Sud se mobilisent contre le cancer au Relais pour la vie

Par Iris Dussault-Chouinard le .

Que ce soit de près ou de loin, tout le monde est affecté par le cancer. Plusieurs personnes de la région se sont mobilisées d’une façon plutôt originale pour lutter contre cette maladie ravageuse.
En équipe, elles ont amassé des dons et participé au Relais pour la vie de la Société canadienne du Cancer, un événement où se côtoient des participants et des survivants dans une ambiance festive durant toute une nuit.

C’est le samedi 8 juin à 19h que les 44 équipes participantes se sont réunies à la piste extérieure du Centre Bombardier de La Pocatière pour le coup d’envoi du relais. Parmi celles-ci, trois équipes proviennent de L’Islet-Sud. L’équipe Femmes pour la cause avec Joëlle Vitalis comme capitaine regroupe Edith Bélanger, Isabelle Bélanger, Linda Castonguay, Elisabeth Chouinard, Véronique Gagnon, Suzanne LeBlanc, Estelle Lemelin, Sophie Litalien, Stéphanie Litalien, Maryse Moreau, Jean-François Labonté, Justin Labonté, Violaine Moreau, Marie-Lise Pelletier et Dominique Troie. Ensemble, ils ont amassé 5351,00$ pour la recherche contre le cancer. La deuxième équipe, dirigée par Isabelle Mercier se nomme Les Étoiles du Berger. Nadya Berger, Nancy Bourgault, Mylene Chabot, Karine Fournier, Cindy Gagnon, Annik Gagné, Anny Gosselin, Julie Gosselin, Éric Moreau, Pascale Pelletier, Tahnee Pelletier, Roby St-Pierre et Kevin Therrien complètent cette équipe qui a récolté 6351,05$. Enfin, la troisième équipe nommée Une chance qu’on s’a est un regroupement de 6 sous-équipes, pour un total d’environ 75 personnes. Marie-Michelle Lagacé en est la capitaine. La grande équipe a amassé 10 485$ et vendu 292 luminaires. Plusieurs personnes de cette équipe proviennent de notre région et plusieurs autres du CLSC et du Centre d’hébergement de St-Jean-Port-Joli.

Le Relais pour la vie est une course de nuit amicale d’une durée de 12 heures, commençant à la tombée du jour et se terminant à l’aube. Au cours de celle-ci, un membre de chaque équipe doit toujours être présent sur la piste pour relayer un témoin contenant le message d’un survivant. Le temps pluvieux de la nuit n’a pas freiné l’enthousiasme des équipes. «Marcher sous la pluie, ce n’est rien par rapport à ce que vous avez à endurer lors du cancer » a fait remarquer Linda Castonguay. C’est aussi l’idée qui se trouve derrière ce relais. Les personnes atteintes du cancer connaissent des journées longues et difficiles. Marcher toute une nuit symbolise  alors ce que vivent ces personnes et ce relais les aide à sortir de l’isolement. L’activité a été ponctuée de plusieurs moments émouvants : le premier tour de piste effectué par les survivants et la cérémonie des luminaires avec le chant Amazing Grace.  Les luminaires sont allumés en l’honneur des gens qui ont survécu ou qui ont été emportés par le cancer et accompagnent les participants tout au long du relais. « Lorsque je partais seule pour marcher autour de la piste, tout à coup, je me suis mise à parler avec une survivante que je ne connaissais pas et qui m’a parlé de ses enfants et ses petits-enfants » a mentionné Suzanne LeBlanc, impressionnée par la solidarité qui se dégage de cet événement. Ces moments qu’Edith Bélanger n’est pas près d’oublier lui ont réellement fait prendre conscience que la santé est une grande richesse et représente une chance inouïe pour ceux qui la possèdent. À l’aube, la lecture des mots des survivants contenus dans les témoins a été très touchante. À la toute fin de l’activité, soit à 7h du matin, un dernier tour de piste a été effectué par tous les participants. «C’était vraiment beau de voir toutes ces personnes rassemblées pour une même cause » a constaté Marie-Michelle Lagacé qui participait à l’activité pour sa mère, en compagnie de plusieurs membres de sa famille.

Un petit concours avait été organisé entre les équipes pour concevoir un lunch santé. Avec leur arbre de fruits et leur melon d’eau en forme de tortue contenant une salade de fruits, l’équipe Femmes pour la cause s’est mérité le prix « Lunch pour la vie », soit un déjeuner au restaurant l’Opéra. Joëlle Vitalis, participante pour la première fois est fière du dynamisme de son équipe et se réjouit à l’idée que la plupart des membres désirent répéter cette expérience extraordinaire l’année prochaine.

Les participants tiennent à remercier les généreux donateurs qui ont aussi à cœur la lutte contre le cancer. Mentionnons que lors de la cueillette de dons, l’équipe Les Étoiles du Berger et Femmes pour la Cause ont occupé respectivement la première et la deuxième position en ce qui a trait à l’importance du montant amassé parmi toutes les équipes inscrites sur Internet pour le Relais pour la vie de La Pocatière.  Ainsi, les trois équipes de L’Islet-Sud ont mobilisé beaucoup d’énergie à cette cause très chère qu’est la lutte contre le cancer. Tous ensemble, ils ont vécu une expérience enrichissante et ont contribué à redonner de l’espoir aux combattants du cancer. Félicitations à tous les participants!

Le Lunch pour la vie de l’équipe Femmes pour la cause.