Communiqués

Une caisse étudiante à l’école secondaire

Par Émilie Roy le .

Le 19 février dernier se tenait l’ouverture officielle de la 49e caisse étudiante du Québec, à l’école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile.
C’est la 2e fois qu’il y aura une caisse étudiante à cette école, la 1re datant de plusieurs années déjà.

Ce beau projet a pris forme en même temps que la coopérative les Jaquars au printemps dernier, en collaboration avec la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres et de l’école secondaire La Rencontre. Différents intervenants de la Caisse et de l’école ont pris la parole afin de présenter le projet aux étudiants. Pour assurer le bon fonctionnement de la caisse, quatre étudiants bénévoles, encadrés par Monsieur Jocelyn Pelletier, ont suivi une formation avec un représentant des Caisses Desjardins et assurent un service professionnel et confidentiel. Présentement, les étudiants peuvent effectuer des retraits, des dépôts et des échanges de chèques seulement. Par contre, à compter de septembre 2013 prochain, ils auront accès aux services complets offerts normalement par une caisse étudiante. Pour pouvoir utiliser les services, les étudiants doivent déjà posséder une carte de guichet. Il est toutefois possible pour eux de se présenter à la Caisse Desjardins (accompagné d’un parent pour les moins de 18 ans) afin d’ouvrir un compte et se procurer une carte.

L’objectif d’une caisse étudiante est avant tout éducatif. Elle prône une saine gestion des finances personnelles, l’utilisation raisonnable de la carte de guichet, initie les jeunes au principe de l’épargne et les dirige vers une autonomie financière. De plus, cela permet aux étudiants bénévoles d’acquérir une bonne expérience de travail.

Dévoilement du nom

Un concours a été organisé pour trouver le nom de la caisse. Les étudiants devaient soumettre leur idée. Le nom retenu a été présenté par quatre étudiants et : « Caisse La Rencontre » a été choisi. Le gagnant de ce concours est Hugo Martel qui s’est mérité un chèque de 25 $.

De gauche à droite: Tristan et Stacy (bénévoles) Jocelyn Pelletier (intervenant à l’école et c’est lui qui supervise les étudiants) ainsi que Jade et Luc (bénévoles).