Articles des pigistes

À la découverte du talent

Par Charlie Jobin le .

images

C’est dans un décor très coloré digne de grands spectacles, qu’un concours de variétés inspiré de l’émission télé «Du talent à revendre» a été présenté au gymnase de l’école de Saint-Marcel le 23 mars dernier.

Ce spectacle de trois heures a permis à dix-sept concurrents de présenter en solo ou en équipe, neuf numéros différents; humour, chorégraphies, chant, musique etc. qui ont conquis les quelque deux cents spectateurs venus d’aussi loin que Bellechasse et La Pocatière.

Chaque équipe inscrite depuis octobre 2012, a préparé sa présentation, décor etc. de façon privée afin de réserver la surprise pour la soirée publique. Les numéros exécutés sur scène en ont surpris plus d’un par leur qualité.

Au cours des interludes entre les prestations des concurrents, des artistes de lieux différents ont exprimé leurs talents en guitare, violon, piano, clavier etc. sur une autre petite scène au grand plaisir de l’assistance. À son tour, Norbert Bélanger a animé la foule une quinzaine de minutes avec un numéro rigolo hors concours, en personnifiant Ginette Reno dans «Paris Québec»!!!

Un vote secret a été fait à la fin des prestations des concurrents, pour déterminer les trois meilleurs numéros. Un magicien de La Pocatière a assumé l’animation durant le dépouillement de ce vote par les trois juges : messieurs Éric Lavoie directeur immédiat, Normand Doyon directeur retraité et madame Manon Fleury.

Le résultat final a donné, le 1er prix à l’équipe «Ninjas», de Miguel Bélanger de Saint-Marcel et Charles-Antoine Brochu de Sainte-Perpétue, avec un duo à la batterie. Le 2e à l’équipe «Zéro Gravité» Groupe Rock, de Joey Blanchet, Olivier Bernier, Gabriel Bélanger de Saint-Marcel et Félix Blier de Tourville. Le 3e à l’équipe «Rebany», de Rébecca et Britanny Blanchet de Saint-Marcel, avec une chorégraphie sur la chanson Without You de David Guetta. Les gagnants nommés ont été acclamés par un généreux tir de canon à confettis. Parmi l’assistance, notons la présence de messieurs Alain Grenier, président de la Commission scolaire et notre commissaire Claude Daigle de Sainte-Perpétue.

Le spectacle a été une réussite totale, confirmée par les applaudissements de la foule lors du mot de la fin du directeur monsieur Éric Lavoie. Selon l’organisateur de l’événement monsieur Tim Morneau, il pourrait avoir une suite à cette première édition, dès 2014. Il y aurait même possibilité d’élargir le projet.

À noter que lors de l’inscription, il est exigé à  chaque équipe d’avoir au moins un participant ayant passé au cours du primaire à l’école de Saint-Marcel. Cela leur permet de démontrer un attachement envers l’école de leur enfance. Pour les autres participants, cette activité permet de conserver et renforcer des liens au niveau régional.

Malgré la température peu clémente de ce jour, tous sont repartis chez eux en fin de soirée le cœur joyeux en toute sécurité.

Photo à la une : Les concurrents accompagnés de l’organisateur Tim Morneau et du directeur Éric Lavoie placés à droite sur la photo.