Communiqués

Du nouveau à Saint-Marcel

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Le trois janvier dernier, une jeune femme de 24 ans originaire de Saint-Marcel, madame Laury Couillard (Maryse Blanchet et Bertrand Couillard) ouvrait un nouveau service de garde en milieu familial.
Cette garderie est située au 4, Taché Est, dans l’ancienne maison de ses grands-parents paternels (Charles-Henri Couillard et Madeleine Pelletier), où elle accueille les enfants de 0 à 5 ans.

Le projet de garderie est un projet auquel elle pensait depuis un certain temps. Son idée est venue peu à peu se combiner avec l’idée qu’avait lancée le comité de Garderie peu de temps avant. Une carrière avec les enfants l’avait toujours grandement intéressée; même au secondaire elle y pensait déjà. Elle m’a expliqué qu’elle avait un choix de carrière difficile à faire : soit elle étudiait en service de garde, soit en dessin de bâtiments. Elle a choisi ce dernier qu’elle a pratiqué avec passion pendant trois ans. Quand je lui ai demandé ce qui l’a poussé à laisser son emploi pour ouvrir une garderie, elle m’a répondu : «  Je ne cadrais plus dans l’ambiance du bureau. J’avais de beaux projets et un bon poste dans un bureau, mais j’étais tannée de voyager et j’avais besoin d’un nouveau défi personnel et le projet d’une garderie me revenait souvent à l’esprit. »

« Depuis que je suis toute jeune, j’ai une passion pour les enfants et j’ai toujours pris soin des enfants de mon entourage. Je n’ai pas étudié en service de garde, mais l’expérience ne manque pas car déjà à 11 ans je commençais à garder mes quatre cousins et cousines! » De plus, vers l’âge de 13 ans elle faisait du gardiennage le soir et les fins de semaine. Elle a aussi été monitrice de terrain de jeux deux étés consécutifs. Sa formation de RCR est à jour et elle a eu récemment deux formations (l’une d’elle avec des nutritionnistes du CLSC). D’autres formations sont à venir à compter du mois de mars, dont le secourisme en service de garde.

Il y a déjà précisément un an et demi que Laury caresse sérieusement l’idée d’ouvrir une garderie. Lors de l’annonce du comité de Garderie sur un service de garde, elle a immédiatement apporté l’idée de son projet. Un projet qui fut admiré de tous. Après le service de garde en milieu scolaire ouvert en septembre dernier par madame Johanne Chouinard (Richard Pelletier), Laury s’est installée dans la maison où vivaient anciennement ses grands-parents Couillard pour ouvrir sa garderie. Il s’agit de l’emplacement idéal pour les parents et les enfants de notre village et des villages voisins.

Pour l’instant la garderie est privée, mais elle est sur la liste d’attente pour entrer dans l’agence du CPE « Les Coquins », pour avoir une place subventionnée. Il reste présentement quatre places disponibles pour des enfants de 0-5 ans. Elle peut accueillir des enfants soit à temps plein, soit occasionnellement ou du milieu scolaire, sans toutefois nuire au service de garde scolaire déjà établi par madame Chouinard.

Pour ce qui est des services, nous dit-elle : «  J’offre un horaire très flexible, selon l’horaire de travail des parents, avec un repas et deux collations santé  avec possibilité d’offrir le déjeuner. Il y aura des activités éducatives, souvent thématiques, qui sont en lien avec le développement de l’enfant et de ses intérêts. Une aire de jeux extérieure sera bientôt installée et une salle de jeu intérieure est déjà bien remplie de jouets. » « Un gros merci à tous ceux qui ont donné des jouets, ce fut énormément apprécié! » ajoute-t-elle en énumérant ses services. Le coût est de 25 dollars par jour avec reçu une fois par année. Il existe également une possibilité de remboursement mensuel différé, offert par le gouvernement, ce qui correspond plus ou moins au tarif d’une garderie à sept dollars par jour selon les conditions salariales. « Je conseille aux parents de la municipalité et des environs de s’inscrire au Bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée (BILA)*, car cela leur permet d’évaluer les besoins dans notre municipalité. »

« Le projet de garderie était dans mes pensées depuis un bon moment déjà. Aujourd’hui, il s’est concrétisé je suis très fière d’offrir ce service à la population de Saint-Marcel et des environs. Il s’agit d’un projet à long terme qui aidera au développement de la jeunesse d’ici. J’ai envie de voir grandir les enfants de notre coin dans leur village. Il est question d’offrir un service éducatif et stimulant pour les enfants des générations à venir. Qui sait, cela incitera peut-être de nouvelles familles à venir s’installer à Saint-Marcel? »

« Alors, il me fait un énorme plaisir de vous inviter gens de Saint-Marcel et des environs à venir profiter de ce nouveau service », de conclure la sympathique et dynamique Laury. *Les cordonnées du BILA : 418 842-2521 ou 1 877 342-2521 et  www.bila.ca.

Carole Pelletier

La garderie est située au 4, Taché Est à Saint-Marcel.

Il y a un an et demi, Laury caressait déjà l’idée d’ouvrir une garderie.