Communiqués

Un magnifique spectacle au profit de l’église de Saint-Pamphile

Par Iris Dussault-Chouinard le .

Pour tous ceux et celles qui n’étaient pas tout à fait dans l’ambiance des Fêtes en ce samedi 15 décembre 2012, il n’y avait pas de meilleure solution que d’assister au concert du groupe vocal Mouv’anse.

C’est en l’église de Saint-Pamphile que les 253 personnes présentes se sont laissées entraîner dans la féérie de Noël et se sont emplies d’une joie intense.

Une phrase chargée de sens prononcée par M. Clément Leblanc, l’un des organisateurs de l’événement, n’aurait pu annoncer d’une plus belle façon l’ouverture du spectacle : « Le temps d’être heureux est à notre portée, il faut lui donner la priorité ». Chacun des 23 chants de Noël constituant le spectacle a attisé dans le cœur des spectateurs l’émotion de ce message rempli d’espoir.  Des classiques tels que Venez divin Messie, Les anges dans nos campagnes et Nouvelle agréable ont été interprétés d’une merveilleuse façon par les 60 choristes du groupe vocal Mouv’anse sous la direction de Marc-André Caron. Plusieurs solistes ont également fait entendre leur magnifique voix pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’accompagnement musical était assuré par Mme Marise Simard au piano. L’émotion était à son comble à la fin du spectacle, lors d’une représentation surprise de Minuit, chrétiens qui a donné des frissons à plusieurs d’entre nous.  

Ce groupe vocal n’en était pas à sa première représentation cette année. En effet, il avait précédemment donné un spectacle à Saint-Philippe-de-Néri ainsi qu’à Notre-Dame-du-Portage. Ce spectacle à Saint-Pamphile était donc leur dernier pour l’année 2012. Pour Marc-André Caron, le «grand petit garçon de chez nous », nommé ainsi affectueusement par Clément Leblanc, il était important de venir offrir ce spectacle à Saint-Pamphile, le village dans lequel il a grandi et appris à chanter. La plupart des choristes de ce groupe vocal proviennent de La Pocatière et des environs. Or, quelques-uns, 4 en l’occurrence, vivent dans l’Islet-Sud. Plusieurs choristes faisaient partie auparavant de la chorale Le Chœur des Grand-Bois et même de la chorale du centième en 1970, dont Marc-André Caron. Le haut niveau de perfection du spectacle était attribuable à de nombreuses heures de préparation. Les membres du groupe vocal se sont rencontrés chaque semaine tout au long de l’automne ainsi qu’un samedi complet par mois!  

En plus de s’imprégner de la magie de Noël à travers ces chants remplis d’espoir, de vie et de reconnaissance, les spectateurs ont pu contribuer à une bonne cause. En effet, la grande partie des profits réalisés par le spectacle était versée à l’église de Saint-Pamphile. Le spectacle a été organisé par la Fabrique de Saint-Pamphile en collaboration avec le centre culturel Godend’Art. Il a été possible grâce à la précieuse collaboration des Caisses Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, de la ville de Saint-Pamphile, de Transports Régi, de Transport St-Pamphile, de Transport René Bélanger, du Restaurant chez Réjean Pizza, du Club de l’Âge d’Or, de Saint-Pamphile, des Maisons funéraires De la Durantaye et Fils et finalement du Festival du Bûcheux. Merci à tous ces collaborateurs et félicitations au groupe vocal Mouv’anse pour cet incroyable spectacle!  

Les 60 choristes du groupe vocal Mouv’anse en spectacle à Saint-Pamphile.