Communiqués

Souper des Rois 2013

Par Lysette Bélanger, Collaborateur le .

Samedi le 12 janvier 2013 a eu lieu le souper des Rois à Saint-Adalbert.  Plus de 250 personnes étaient fidèles au rendez-vous.

Des tables bien garnies, des gens heureux, voilà une tradition bien de chez nous.  En effet, cette année, la paroisse fêtait la cinquante-neuvième édition de ce souper organisé par la fabrique de Saint-Adalbert.  Sous la supervision de Magella Bélanger, les marguillers et bénévoles, ont mis la main à la pâte pendant plusieurs jours, afin que tous soient prêts pour ce rassemblement annuel. Normand Caron, animateur de la soirée, a souligné la présence de Monsieur et madame Norbert Morin, des maires et mairesses de Saint-Pamphile, Tourville, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Saint-Omer, Saint-Damase, sans oublier Monsieur René Laverdière, maire de Saint-Adalbert et son épouse.  L’abbé Clément Gagnon qui s’est dit heureux d’être des nôtres,  a ensuite béni le repas.  C’est dans un climat d’échanges amicaux que s’est déroulé le souper servi par plus d’une douzaine de bénévoles.  Fait à noter, d’année en année, nous pouvons remarquer et apprécier la présence de plusieurs jeunes fidèles au poste.  Nous les avons vus, dès leur plus jeune âge accompagner leurs parents puis c’est maintenant de jeunes adultes qui poursuivent la tradition.  

Comme le veut la coutume et qui met un peu tout le monde sur le qui-vive, un pois et une fève cachés dans le gâteau, désignera le roi et la reine du souper des rois.  Cette année, Monsieur Roger Chouinard de Saint-Adalbert et Madame Diane Gendron de Saint-François de Montmagny, ont été nos heureux élus.  Couronnés par leurs prédécesseurs, Monsieur Lucien Pellerin de Saint-Pamphile et Madame Paulette Caron de Saint-Adalbert, ils ont ouvert la danse sur la musique de Yannick Lavoie.

La reine, Mme Diane Gendron et le roi, M. Roger Chouinard ouvre la soirée avec une valse.

Belle rencontre pour tous et nous devons remercier nos marguillers, Carole Dumas, Odette Dumas, Charlotte Gill, Clément Caron, O’neil Fournier et Nelson Lacroix, sous la présidence de Murielle Deschènes.  Un gros défi les attend l’an prochain, car ce sera la soixantième édition de ce traditionnel souper des rois.

Juste un petit clin d’oeil à une pionnière

Le souper des rois existe depuis 1954 et j’ai fait la rencontre d’une charmante dame qui était cuisinière au premier souper, Madame Jeanne D’arc Pelletier.  C’est avec plaisir qu’elle m’a reçue chez elle et qu’elle m’a raconté quelques petites anecdotes.  « Dans c’temps-là » le souper se donnait dans la vieille salle,  (débâtie, elle était située à la place du  HLM.)  sans eau chaude et qu’un gros poêle à bois à huit ronds et deux fourneaux pour cuisiner ce fameux souper composé comme aujourd’hui, de dinde, bœuf en cubes, tourtières, patates et légumes.  Le bedeau du temps, Monsieur Florian Gill, s’occupait à chauffer le poêle pendant que les cuisinières s’affairaient à leurs chaudrons, qu’elles amenaient la plupart du temps de leur domicile. Elles ont déjà cuisiné 500 repas dans des conditions qui sont loin des commodités d’aujourd’hui.  Les musiciens de la place rassemblaient leurs talents pour faire bouger les danseurs et le lendemain, il y avait une corvée pour laver la vaisselle.

Toujours active, Madame Pelletier a ajouté avec une nostalgie dans les yeux, qu’elle n’oubliera jamais ce merveilleux temps-là.  D’une année à l’autre, elle a hâte de retrouver son monde et ajoute fièrement n’avoir manqué qu’un seul souper en 59 ans car elle était malade.  Merci énormément pour cette belle rencontre. Vous êtes une dame très sympathique et enjouée. Au plaisir de vous retrouver au soixantième souper des rois de Saint-Adalbert l’an prochain.