Nouvelles des associations

Des nouvelles de vos associations – Mois de FÉVRIER 2013

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

BRUNCH DE LA ST-VALENTIN

Le 17 février à la salle du Centenaire de Sainte-Perpétue se tiendra le brunch de la St-Valentin, de 8h30 à 12h, préparé par les Chevaliers de Colomb du conseil 6860. Les billets seront vendus par ces derniers au coût de :

Adulte : 10$
Enfant de 6 à 12 ans : 6$
Moins de 6 ans : Gratuit.

Merci à tous de nous encourager.

Eddy Collin, C. de C. conseil 6860

RAPSAR – VIACTIVE
 
Tous les mardis de 13h à 15 h 30,  à la salle municipale de Saint-Pamphile.

VESTIAIRE COMMUNAUTAIRE

Quand vous avez des choses en trop, qui ne vous servent plus, vous les apportez au Vestiaire communautaire à Saint-Pamphile. Merci beaucoup.

Si ces vêtements sont propres, les bénévoles du Vestiaire  les placent au local pour leur redonner une deuxième vie. Mais si les vêtements ne sont pas propres… rien à faire….

Nous acceptons vêtements propres, bibelots, décorations de maison, revues, jouets d’enfants. Nous ne pouvons pas prendre de meubles, faute d’espace.

Le Vestiaire communautaire est situé au 37, de l’Église à Saint-Pamphile et vous circulez le long du garage à Adélard Chouinard (Charles).

Ouvert les jeudis de 9h à 16h et le dernier jeudi, soit le 28 février 2013.
Au plaisir de vous rencontrer.

Gisèle : 418 356-5012 ou 418 356-2235.

CONFÉRENCE TRAITANT DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET DES DÉFICITS CONNEXES

Le 27 février prochain, Mme Annie Loubier, intervenante à La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches offrira gratuitement une conférence traitant de la maladie d’Alzheimer et des déficits connexes.

La rencontre aura lieu, à compter de 18h30,  à la salle communautaire de Saint-Eugène située au 79, Mgr Bernier, de la documentation y sera également disponible.

ÂGE D’OR DE SAINTE-PERPÉTUE

Souper dansant le dimanche 24 février à partir de 16h, à la salle de l’Âge d’Or de Sainte-Perpétue avec l’orchestre de Jean-Yves et Denis.

Pour réservations :
418 359-2396 (Gérard Pelletier)
418 359-2888 (Denis Chouinard).

Bienvenue à tous !

BINGOS EN FÉVRIER ET MARS 13  À LA SALLE DU CENTENAIRE DE SAINTE-PERPÉTUE

Bingos à la salle du Centenaire de Sainte-Perpétue, les mercredis 6 et 13 février et 6 et 13 mars 2013 à 19h30.

CLUB DE L’ÂGE D’OR DE SAINT-PAMPHILE

ACTIVITÉS EN FÉVRIER 2013

Dimanche 17 février : Souper dansant débutant à 16 h.

Samedi 23 février : Souper dansant débutant à 16 h.

RECRUTEMENT

Vous êtes passionné par la musique?   L’Orchestre des Hauts-Bois
de Saint-Pamphile vous invite à vous joindre à notre groupe gratuitement.  
                      Début 4 février 2013 de 18h à 19h (lundi). École secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile. Info : Yvonne Boyce (418) 356-9913, Sylvain Pelletier (418) 356-3143.

ÂGE D’OR DE SAINT-ADALBERT

Dimanche le 10 février 3013, souper dansant à la salle municipale, débutant à 16h avec Denis Pellerin et Jean-Yves Grenier.

SVP, réservez à l’avance au 418 356-5325 ou à la salle au 418 356-2025.

Bienvenue à tous !

INVITATION À TOUS !

Grand Quilles-O-Thon, au profit de la Fabrique de Sainte-Perpétue à la salle de Quilles de Saint-Pamphile samedi le 2 mars 2013 de 12h00 à 16h00.

Prix de présence.

Vous pouvez vous procurer une feuille de commandites en communiquant avec Denis Chouinard au 418 359-2888 ou Colette Cloutier au 418 359-2057.

BINGO DE LA FABRIQUE DE SAINTE-PERPÉTUE EN FÉVRIER 2013

Bingo à la salle du Centenaire de Sainte-Perpétue, mercredi 20 février 2013.

On vous attend en grand nombre.

Mariette Lemelin, resp.
418 246-2161.

CLUB VTT LES DÉFRICHEURS.

Tirage d’une carte de membre d’une valeur de 160 $ le 11 janvier parmi tous ceux qui s’étaient procuré leur carte avant le 1er janvier.

Le gagnant est René Fournier de Montmagny, numéro de carte 5569422. Bravo !

Robert Lambert 418 356-3310
pour le Club VTT
Les défricheurs de L’Islet-Sud.

COLLECTE DE SANG À SAINT-PAMPHILE

Jeudi le 14 février prochain, les Chevaliers de Colomb du conseil 3075 et les Filles d’Isabelle du Cercle Maria Chapedelaine de Saint-Pamphile organisent une collecte de sang à la salle municipale de Saint-Pamphile sous la présidence d’honneur de Mme Madeleine Bélanger, entre 13h30 et 20h00.

L’objectif pour cette collecte est de 100 donneurs. Soyez généreux de votre temps et de votre sang. Merci.

CERCLE DE FERMIÈRES DE SAINT-PAMPHILE

Notre réunion de Fermières aura lieu le 19 février à 19h à la salle du conseil municipal. Nous soulignerons la St-Valentin.

Bienvenue à toutes !

Annette Rouleau, communications

CERCLE MARIA CHAPDELAINE

Au nom de la Fondation des maladies du cœur nous, les Filles d’Isabelle, venons une fois de plus faire appel à votre grande générosité.

Du 1er février au 28 février des bénévoles passeront chez vous recueillir vos dons.

SVP, donnez généreusement, car la vie c’est une affaire de © …

Colette Pelletier, responsable
(418) 356-3504

LES DESCENDANTS DES SAINT-PIERRE DU COMTÉ DE L’ISLET

Hélène et Claude André St-Pierre*
Tous les descendants de ces ancêtres sont conviés à fêter le 25e anniversaire de l’association des familles Saint-Pierre-Dessaint à l’Auberge du Faubourg les 13 et 14 juillet 2013.

* Hélène demeure à L’Islet-sur-Mer et Claude André est secrétaire de l’Association des familles Saiint-Pierre-Dessaint. Correspondance :
claude.andre.st.pierre@videotron.ca

DES NOUVELLES DES FERMIÈRES DE SAINTE-FÉLICITÉ

La réunion mensuelle des Fermières de Sainte- Félicité avait lieu le 14 janvier chez Madame Pauline Leclerc.

Les Fermières ont à coeur du lendemain du C.F.Q.

C’est l’affaire de chaque membre en participant aux réunions et ateliers. Tous les lundis plusieurs sont fidèles à ce rendez-vous. Bravo mesdames.

Présentations de deux ateliers.
Catégorie classe Crochet de Bruges et Broderie noire offert par Mme Doris Pelletier.

Catégorie classe Fantaisie Broderie au ruban sur cerceau offert par Mme Estelle Vaillancourt.

N’oublions pas nos deux Fermières responsables de la fête de la Saint-Valentin qui sont Mesdames Desneiges Charland et Raymonde Pellerin.

On vous attend à la prochaine réunion qui se tiendra chez Madame Pauline Leclerc le 11 février.
                                                                             Fermière Pauline Leclerc

ACTIVITÉ ÂGE D’OR SAINT-MARCEL

Le Club de l’Âge d’Or de Saint-Marcel vous revient avec un souper dansant le 9 février prochain à la salle municipale  dès 16h. Nous y soulignerons la St-Valentin avec animation de Jean-Yves  Grenier et Denis Pellerin.

Réservez tôt votre souper au :418-356-5612.
                                                                                     Léo Hamel, publiciste

ATTENTION ! ATTENTION !

Le Comité des Fêtes du 75e anniversaire de la paroisse de Saint-Omer fera connaître la programmation des Fêtes prévues les 28-29-30 juin 2013, dans les prochaines semaines.

Soyons attentifs !

AVIS DE RECHERCHE!

(D. B.) Le Carrefour jeunesse-emploi et Place aux jeunes de la MRC de L’Islet sont en recrutement pour le prochain séjour exploratoire qui aura lieu du 22 au 24 mars 2013.

Place aux jeunes vous invite à jouer à l’entremetteur et à nous référer des jeunes susceptibles d’être intéressés à revenir habiter notre région ou tout simplement y découvrir notre coin de pays, sa chaleur et son dynamisme.

Durant ce séjour, une dizaine de jeunes qui habitent l’extérieur de la région ou qui viennent de s’y installer seront entraînés dans cette belle aventure.  
 
Durant ce séjour, les participants ont la chance de rencontrer des gens de la place, des employeurs potentiels, des élus, d’autres jeunes ayant fait le saut en région, etc.  Ils seront aussi invités à découvrir des entreprises et commerces locaux via la grande tournée du Nord au Sud de la MRC. En mars, le temps des sucres sera aussi de la partie! Les jeunes peuvent être assurés d’avoir la chance de découvrir le charme d’une de nos belles cabanes à sucre.

Je vous invite donc à profiter de ce temps des Fêtes où les rencontres abondent pour être à l’affut. N’hésitez pas à contacter le Carrefour jeunesse-emploi pour plus de détails.

Critères d’admission : Avoir entre 18 et 35 ans et détenir un diplôme (DEP, DEC, AEC, BACC, ou en être en voit d’en obtenir un.  

DÉFI-SANTÉ À SAINTE-PERPÉTUE

La municipalité de Ste-Perpétue invite les familles à venir s’amuser et profiter du plein air lors d’une journée d’activités variées organisées par les responsables et bénévoles des loisirs et du Comité de la Famille.

En effet, samedi le 23 février, notre communauté répondra au Défi Santé en adoptant les Plaisirs d’hiver! Un après-midi mettant à son programme hockey, patinage et trottinettes des neiges, glissades, balade à chevaux et partie de sucre, pour finir en beauté avec un feu de joie. Une bonne façon de s’entraîner en équipe et de préparer Le Défi Santé 5/30 Équilibre, campagne favorisant les saines habitudes de vie et se déroulant à travers le Québec du 1er mars au 11 avril 2013.
Pour tout savoir et pour vous inscrire, visitez : DefiSante.ca

Des fiches d’inscription seront également disponibles au chalet des loisirs de Ste-Perpétue et au bureau municipal pour les familles désirant s’inscrire et n’ayant pas accès à l’Internet. En plus de gagner une meilleure santé, courez des chances de gagner l’un des nombreux prix, dont le Prix Famille Desjardins, d’une valeur de 5 000 $ en produits financiers personnalisés!

Ne manquez pas cette occasion de passer du bon temps, en famille et entre amis, et de vous tenir en forme tout en vous amusant!

Pour information : Françoise de Montigny-Pelletier au 418-359-2966.

AQDR MONTMAGNY-L’ISLET

Cheveux gris, cœurs chauds… clin d’œil sur la sexualité des aînés dans toutes ses dimensions.

Malgré que la sexualité soit définitivement une composante importante chez les êtres humains, on n’en parle pas facilement, surtout chez les aînés. C’est un sujet relativement personnel et les tabous sont toujours présents. Toutefois, la sexualité est composée de plusieurs dimensions qui contribuent à l’épanouissement de la personne, au maintien de l’autonomie physique, psychologique, affective et sociale. Il serait intéressant d’en savoir davantage n’est-ce pas ? Joignez-vous à l’AQDR Montmagny-L’Islet lors de son déjeuner conférence de février soulignant la Saint-Valentin avec Mme Marie-Hélène Dubé, B.A., sexologue.

Date : le mardi 12 février 2012, à 9 h
Lieu : Restaurant Normandin, au 25 Taché Est, à Montmagny
Confirmer votre présence auprès de Rose Pomerleau, tél. : 418-247-0033

OU
Date : le jeudi 14 février 2012, à 9 h
Lieu : Restaurant Normandin, au 700 Route de l’Église, à Saint-Jean-Port-Joli
Confirmer votre présence auprès de Pauline Bélanger, tél. : 418-598-3878
Au plaisir de vous accueillir en grand nombre !

CLUB FADOQ ST-JEAN-PORT-JOLI

Déjeuner:
 Il nous fait plaisir de vous inviter à vous joindre à nous pour le déjeuner au restaurant Saint-Jean à 10 h le vendredi 8 février 2013. Confirmez votre présence avant le mardi 5 février auprès de Micheline Boucher: 418-598-9899 ou  de Noëlla Lemieux: 418-598-3712

Danse:  
Le Club FADOQ Saint-Jean-Port-Joli invite la population à une soirée de danse le samedi 23 février 2013, à la salle des Bâtisseurs de Centre-Rousseau. Musique sous la direction de Mme Aline Talbot. Goûter et prix de présence. Bienvenue à tous et à toutes.
Micheline Boucher

PROGRAMMATION HIVER-PRINTEMPS 2013
ATELIERS-CONFÉRENCES SUR LA PETITE ENFANCE, OFFERTS À TOUTE LA
POPULATION

Histoire de jouets
Nous sommes tous conscients que le jeu est primordial pour le développement personnel des enfants mais dans la volonté de toujours leur faire plaisir, beaucoup de parents transforment leur intérieur en véritable magasin de jouets. Quel parent n’a jamais soupiré en voyant son enfant jouer davantage avec le carton d’emballage qu’avec le jouet qu’il venait de recevoir?

Il ne faut pas oublier que pour l’enfant, JOUER c’est APPRENDRE ! En observant bien, on peut s’apercevoir que tous les enfants savent jouer, que ce soit avec un simple bâton, le bac de récupération ou les chaussures de maman ! Alors posons-nous la question : Qu’est-ce qu’un « bon jouet »?

Par Joanie Lévesque, animatrice
Mercredi le 20 février 2013, 19h, St-Pamphile (Maison de la Famille)
Mercredi le 27 février 2013, 19h, L’Islet (Maison communautaire des Pionniers)
Offert gratuitement (inscription obligatoire au 418 356-3737 #105)

Le langage chez l’enfant
Mon enfant devrait-il parler plus?  Est-ce que je devrais toujours le comprendre quand il me parle?  Est-ce qu’il bégaie?
Est-ce que c’est vrai qu’il y a un lien entre les otites et le développement du langage?
Voilà des questions bien courantes… Je vous invite à venir me voir pour trouver des réponses et d’autres informations au sujet du langage de vos tout-petits. Entre autres : étapes du développement du langage,  meilleurs trucs pour l’aider à mieux parler, préparation pour l’entrée à l’école, etc.
Par Magalie Caron, orthophoniste
Mercredi le 20 mars 2013, 19h St-Pamphile (Maison de la Famille)
Mercredi le 27 mars 2013, 19h L’Islet (Maison communautaire des Pionniers)
Coût : 3$ (inscription obligatoire)

Chanter avec son enfant : les bienfaits
La chanson est un moyen accessible à tous d’aider à renforcer notre relation avec notre enfant. Mais, par-dessus tout, l’intégration du chant dans notre quotidien crée un climat de joie de vivre et d’ouverture qui permet autant aux parents qu’aux enfants de libérer ses émotions dans un cadre approprié. Que vous chantiez juste ou faux, les bienfaits de chanter pour et avec son enfant sont les mêmes!
Par Joanie Lévesque, animatrice
Mercredi le 17 avril 2013, 19h, St-Pamphile (Maison de la Famille)
Mercredi le 24 avril 2013, 19h, L’Islet (Maison communautaire des Pionniers)
Offert gratuitement (inscription obligatoire)

La relaxation chez l’enfant
Il n’est pas facile d’obtenir de l’information concernant la relaxation chez l’enfant. Et souvent, ce sont des programmes complexes, préparés par des spécialistes, qui demandent une étude approfondie avant d’être utilisable. Pourtant, nos enfants agités, bousculés, qui vivent dans un monde stressant, ont plus que jamais besoin d’outils pour faire face à leur réalité.  Au quotidien, c’est possible d’apprendre à un enfant à se recentrer sur lui-même et à se détendre. Pas besoin de se mettre en position du lotus, avec des chandelles et de faire des « ahummm » pour y arriver. Il suffit d’être nous-mêmes et de prendre le temps. Quinze minutes suffisent !

Par Joanie Lévesque, animatrice
Mercredi le 22 mai 2013, 19h, St-Pamphile (Maison de la Famille)
Mercredi le 29 mai 2013, 19h, L’Islet (Maison communautaire des Pionniers)
Offert gratuitement (inscription obligatoire)
Pour informations et inscriptions, contactez Isabelle Bourgault
au 418-356-3737 #105 ou au 418-710-0358.

CERCLE MARIA CHAPDELAINE

La réunion mensuelle des Filles d’Isabelle aura lieu mardi le 12 février à 19h30 à la salle municipale de Saint-Pamphile.

Sincères mercis aux bénévoles et participantes du bercethon. Grâce à vous, ce fût un franc succès. Félicitations !

Colombe Beaulieu, rédactrice

SAINT-ADALBERT

AVIS DE CONVOCATION

Vous êtes, par la présente, convoqués à l’assemblée d’organisation de la Coopérative La Relance, coop de solidarité.

LIEU :    Salle municipale de Saint-Adalbert au 55, rue Principale, Saint-Adalbert

DATE : 5 février 2013

HEURE : 19h00

L’invitation s’adresse à toute la population. Vous pourrez sur place recevoir l’information adéquate par des personnes qualifiées et par la suite vous procurer des parts sociales afin de devenir membre de la coopérative.

Veuillez prendre note que seuls les futurs membres ayant rempli une déclaration d’adhésion avant la tenue de l’assemblée d’organisation ainsi que les membres ayant signé la demande de statuts de constitution auront le droit de parole et le droit de vote.

Comptant sur votre présence, Le comité provisoire vous prie d’agréer l’expression de leurs meilleurs sentiments.

Magguy Mathault, secrétaire provisoire

VOICI LES ACTIVITÉS
À VENIR À VOTRE CENTRE CULTUREL

 
EXPOSITION « PLAISIRS D’HIVER »
Entre se coller près du poêle à bois et se geler le bout du nez, d’autres choix sont possibles lorsque l’hiver perdure.  Les québécois usèrent d’ingéniosité pour le dompter au fil des ans.  C’est ainsi que les transports par chiens, par chevaux, sur skis, en raquettes, en patins sont nés pour jouir de la froidure, jouer dehors ou admirer les paysages.
 
Une place toute spéciale est aussi aménagée en hommage à Roméo Morneau, musher de renommée mondiale dans les années 30.  Certains items lui ayant appartenus, des photos et des vidéos de compétition complètent et soulignent notre participation à L’Odyssée appalachienne 2013.
 
Le comité local vous lance donc l’invitation à sortir en plein air et à venir visiter les PLAISIRS D’HIVER.
 
EXPOSITION NAISSANCE SOUS LA GOUGE
 
L’exposition regroupe une trentaine de sculptures de Thérèse Morneau qui peaufine son art depuis plusieurs années.  Les figures représentant des scènes de la nature, de la forêt ou de personnages pittoresques sur un fond de scène historique.
 
Dans un deuxième temps, Donald Pelletier, originaire de Sainte‑Perpétue, vous offre ses jeux et ses objets en bois et marqueterie.  Un exemple de perfectionnement dans le montage de bois précieux.
 
Ces deux expositions prennent place du 1er février au 8 mars 2013 selon l’horaire suivant :
Les jeudis et vendredis : 9 h à 12 h – 13 h à 16 h
Le samedi 16 février : 13 h à 16 h
Les dimanches : 13 h à 15 h
 Sur demande, possibilité de réservation de groupes pour une visite des expositions en dehors de l’horaire habituel.  Communiquez avec nous.
 
AVIS DE RECHERCHE
Avis aux bricoleurs, patenteux, inventeurs et autres ingénieux des alentours : nous recherchons des jeux (pour enfants ou adultes) qui ont été fabriqués par vos mains ou par une personne de votre entourage.  Ces jeux et jouets peuvent être une copie ou une invention de votre cru.  Ils peuvent être de toutes matières (bois, métal, plastique, papier…) mais doivent expressément être faits de A à Z par la personne.  Le but est de les exposer pour un certain temps si le nombre le justifie.  Nous espérons que vous répondrez en grand nombre.  Appelez-nous ou venez nous rencontrer.  
 
Centre culturel Godend’Art
60, rue du Foyer Nord à Saint-Pamphile
Info : 418 356-5600 ou godendart@globetrotter.net
 
Bienvenue à tous!

GAGNANTS DE LA LOTO FABRIQUE DE SAINT-OMER
 
Voici le nom des gagnants des tirages de décembre et janvier, de 1000 $ chacun de la Loto Fabrique de Saint-Omer.
Tirage du 16 décembre 2012 : Félicitations à M. Martin Anctil et Mme Louise Caron de Sainte-Marie de Beauce, billet # 132.
Tirage de janvier 2013 : Félicitations à M. Sylvain Anctil de Saint-Pamphile, billet # 148.
Félicitations !

GROUPE BEC
(Groupe de réflexion et d’action pour le bien-être collectif), Entraide au masculin Côte-Sud, Centre-Femmes La Jardilec, Tel-Écoute du Littoral Chaudière-Appalaches, Association canadienne pour la santé mentale de Chaudière-Appalaches, Association des travailleurs accidentés,
Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet

L’OPTIMISME
 
L’optimisme se définit comme une tournure d’esprit qui tend à faire prendre les choses du bon côté en négligeant leurs aspects défavorables. Il s’agit d’un sentiment de confiance dans le dénouement favorable de quelque chose. Donc, une personne optimiste est naturellement disposée à voir tout sous le meilleur jour et donc à être contente de son sort.
 
Certaines études prouvent l’existence d’un lien direct entre une attitude positive face aux évènements et une bonne santé. Ainsi les personnes optimistes présentent moins de risques que les personnes pessimistes de contracter un virus et lorsqu’elles sont malades, elles guérissent plus rapidement. L’optimiste aide à traverser les moments difficiles de la vie.
 
Pratiquer l’optimisme consiste donc à développer la capacité de percevoir, sans lunettes roses, ce qu’il y a de bon dans toute personne ou toute situation. Cet optimiste éloigne le découragement et peut même, dans certains cas, nous sauver la vie. Des survivants de drames terribles ont révélé que c’est en gardant espoir qu’ils ont surmonté la peur, la douleur et le défaitisme. L’optimiste est en fait une caractéristique frappante des personnes qui maintiennent leur équilibre intérieur, et ce, même lorsque la tempête fait rage.
 
La chose la plus remarquable, c’est que nous avons le choix chaque jour de décider quelle attitude nous allons adopter pour la journée.
 
Vous voulez partager ce que vous venez de lire : bienetrecollectif@gmail.com
Source :  Site Internet, Association canadienne pour la santé mentale Chaudière-Appalaches.

AVANT DE CRAQUER !
 
Saviez-vous que selon Statistique Canada, 80 % de la population est touchée par la maladie mentale d’un membre de son entourage ? Une majorité silencieuse dont on entend peu parler. Pourtant, 60 % de ces familles ont la lourde responsabilité d’assurer les soins primaires (hébergement, alimentation, soutien financier, etc.) et jouent un rôle d’accompagnateur auprès de leur proche, et ce, sans bénéficier du soutien et des mesures de répit dont elles auraient grandement besoin.
 
L’Ancre, qui offre information, soutien et accompagnement aux membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale désire vous informer de l’existence de deux nouveaux outils pouvant vous être utiles. Ces deux projets sont des initiatives de la FFAPAMM (Fédération des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale).
 
Des ressources au bout des doigts
Tout d’abord, en parcourant le microsite Avantdecraquer.com, les membres de l’entourage obtiendront de l’information pratique pour soutenir leur proche en plus de trouver des pistes de réflexion leur permettant d’amorcer une prise de conscience en lien avec leur propre détresse.
Par ailleurs, la ligne gratuite 1 855 CRAQUER dirigera l’appelant directement vers l’association membre de sa région. Les résidents de certaines municipalités la MRC de l’Islet qui doivent faire un interurbain pour rejoindre L’Ancre pourront dorénavant le faire sans frais. Vous y trouverez des intervenants qualifiés qui veillent à assurer un service professionnel dans une approche personnalisée : rencontres individuelles, activités d’information et de formation, mesures de répit-dépannage sont à la portée de tous.
 
Nouveau guide : L’indispensable
De plus, un nouvel outil d’information et d’éducation destiné aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale : «L’indispensable » est maintenant disponible. Il s’agit d’un guide facile à lire, qui présente et explique les différentes maladies mentales et tout ce qui en découle. Bref, un outil indispensable lorsque les membres de l’entourage entrent dans l’univers de la maladie mentale d’un proche. Ce guide franco-québécois est disponible gratuitement sur le microsite Avantdecraquer.com.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous !
(418) 248-0068 ou 1 855 CRAQUER.
 
Laurie Sirois
Intervenante à L’Ancre

COLLOQUE TOURISTIQUE 2013

OFFICE DU TOURISME DE LA MRC DE L’ISLET

(D.B) Les membres du conseil d’administration et la direction de L’Office du tourisme de la MRC de L’Islet sont heureux de vous inviter à venir les rencontrer le jeudi 7 février 2013 de 9 h à 13 h au Centre Sportif Le Jasmin de Tourville.
Tous les intervenants touristiques sont invités à prendre part à ce colloque. Lors de cette rencontre, l’Office du tourisme présentera le bilan des statistiques de fréquentation des bureaux d’information touristiques ainsi que les résultats des campagnes Web de la dernière saison. Les actions de promotion ciblées pour 2013 feront également l’objet d’une présentation.

Nous profiterons aussi de l’occasion pour faire un retour sur l’installation de nos panneaux de signalisation et la mise en opération de notre réseau d’écran numérique sur le territoire. De plus, nous procéderons au lancement de notre nouvelle offre publicitaire sur le réseau des écrans numériques pour la saison estivale 2013. Prenez-note que tous les participants au colloque seront éligibles au tirage d’un segment gratuit de publicité de 8 secondes pour la prochaine saison.

Finalement un goûter sera servi sur place pour permettre aux participants d’échanger et de se restauter en vue de la saison qui approche.  
Nous vous attendons en grand nombre. Votre opinion et vos idées sont importantes pour notre développement.

Inscription :
Vous pouvez vous inscrire par courriel à info@tourismelislet.com ou contacter Madame Élise Leblanc par téléphone au 418 359-2124, sans frais au 1 888 359-2124. La date limite pour les inscriptions est le mercredi 6 février à 16 h.

CINÉ-CLUB L’IMAGINAIRE
 
Inch’Allah
 
Un film de Anaïs Barbeau-Lavalette présenté le 9 février à 20h30 ainsi que les 12 et 13 février à 19h30
C’est l’histoire de …
Dans la clinique de fortune d’un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Chloé, une jeune obstétricienne québécoise, accompagne les femmes enceintes, sous la supervision de Michaël, un médecin d’origine française. Entre les checkpoints et le Mur de séparation, Chloé rencontre la guerre et ceux qui la portent. Certains voyages bouleversent et transforment. Certains voyages font voler en éclats toutes certitudes.
Canada (Québec). 2012. 101 min. Avec Evelyne Brochu, Sivan Levy, Sabrina Ouazini. (G).
 
 
EXPOSITION
«…zéro = TOUT…» de Réjean Desrosiers
 
Jusqu’au 8 mars 2013  
 
Une présentation de Plastiques Gagnon
 
LOCATION
 
21-22 février : Secondaire en spectacle
 
Pour tout savoir ce qui se passe au Centre : www.centresgo.com