Communiqués

Des nouvelles de Sainte-Perpétue – Une municipalité amie des enfants

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Lancée en novembre 2009 au Québec, à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, l’initiative Municipalité amie des enfants est un programme d’accréditation et de reconnaissance de l’UNICEF, porté par le CAMF.

En fait, MAE est la version québécoise de l’initiative internationale Villes amies des enfants, créée en 1996 dans le cadre de la résolution prise lors de la deuxième Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II, à Istanbul, en 1996), visant à faire des villes des milieux de vie adaptés pour tous, en particulier pour les enfants. La déclaration de la conférence a confirmé que le bien-être de l’enfant représentait l’indicateur principal d’un habitat sain, d’une société démocratique et d’une bonne gestion des affaires publiques.

La Convention relative aux droits de l’enfant exhorte les villes à repenser leur structure, leurs services et les aménagements qui ont des répercussions sur la qualité de vie des enfants et de leur communauté. En signant la charte de l’initiative MAE, la ville de Sainte-Perpétue s’engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à faire la promotion de la Journée internationale des droits de l’enfant, qui se tient annuellement le 20 novembre.

L’accréditation MAE symbolise l’engagement de la municipalité envers le bien-être des enfants et des droits de l’enfant. « C’est avec fierté que nous nous joignons à l’initiative internationale Villes amies des enfants. Cette accréditation nous invite à poursuivre nos efforts pour l’amélioration de la qualité du milieu de vie des enfants », affirme la mairesse de Sainte-Perpétue, madame Céline Avoine-Cloutier.

La municipalité de Sainte-Perpétue a retenu l’attention du comité d’accréditation en raison de son étroite collaboration avec l’école et les organismes de la communauté. Cette association permet de consulter les enfants sur des actions mises en place pour eux, de les informer sur les services qui leur sont offerts et de diversifier le soutien qui leur est apporté. Soulignons, entre autres, la remise annuelle de bourses pour les élèves ayant fait preuve de persévérance, de performance, de pacifisme ou encore ayant participé à plusieurs activités municipales. Ce geste valorise grandement la réussite éducative allant au-delà des résultats académiques. À cela s’ajoute la préoccupation constante de la municipalité à répondre aux problématiques de transport reliées aux offres de services en milieu rural. En effet, la municipalité propose un service de navette vers les municipalités voisines pour que les enfants puissent participer aux activités de loisirs proposées par d’autres villes, assurant ainsi un déplacement sécuritaire et offrant une plus grande panoplie bonifiant l’offre de services. Bref, la municipalité de Sainte-Perpétue se distingue par l’ensemble des mesures qu’elle met de l’avant pour maintenir le respect des enfants et favoriser leur bien-être et leur développement.

Rappelons que ce programme s’inscrit directement dans le mouvement qui a amené les municipalités québécoises à adopter une politique familiale dans leur milieu. En recevant l’accréditation MAE, la municipalité de Sainte-Perpétue démontre formellement qu’elle place les enfants au cœur de ses préoccupations et qu’elle fait la promotion des politiques favorables au plein épanouissement de ceux-ci. Elle envoie aussi un message clair à sa population en affirmant son engagement envers la réussite scolaire et le développement des enfants de la communauté », déclare monsieur Marc-André Plante, directeur général du CAMF.

« En se préoccupant autant de ses jeunes citoyens et citoyennes et en s’engageant à promouvoir la Convention relative aux droits de l’enfant, et à l’appliquer dans son milieu, la municipalité de Sainte-Perpétue envoie un message exemplaire à toutes les autres villes du Québec », a ajouté madame Hélène Moïse, la responsable du programme Le monde en classe à UNICEF Québec.

Le Carrefour et UNICEF Québec invitent l’ensemble des municipalités du Québec à se joindre à la municipalité de Sainte-Perpétue et à poser leur candidature avant le 1er avril 2013 pour recevoir l’accréditation Municipalité amie des enfants. Le dossier de candidature est disponible sur le site Internet de Municipalité amie des enfants au www.amiedesenfants.ca.

(Source CAMF/Unicef Québec, novembre 2012)

Réalisations et engagements

Lorsque Sainte-Perpétue a soumis sa candidature à l’accréditation, elle devait présenter son offre de service s’adressant aux enfants et aux jeunes, de la naissance jusqu’à 17 ans. Une panoplie variée d’activités, d’infrastructures et d’équipements ont ainsi été mis en évidence : piscine, anneau de glace pour le patin libre et patinoire pour le hockey, terrains de soccer, de balle molle, de tennis, grands terrains sécurisés avec clôtures et éclairage, un chalet des loisirs, cadeau d’accueil aux nouveau-nés; plusieurs dos-d’âne et bandes peintes sur pavage pour inciter au ralentissement, passages piétonniers, plus particulièrement en zones scolaire et résidentielle concentrant la circulation des enfants. De plus, Sainte-Perpétue devait planifier d’autres projets et interventions pour une période à venir de 3 ans : entre autres, intégrer davantage les enfants aux décisions les concernant en mettant en place des moyens de consultation et d’évaluation, l’installation d’une piste cyclable, l’obtention par le ministère des Transports de l’abaissement de la limite de vitesse dans le village pour sécuriser le déplacement des enfants. La municipalité peut compter sur les nombreux partenaires du milieu impliqués auprès des enfants : les Chevaliers de Colomb et le Club Lions pour le financement d’installations et le bénévolat, le Cercle des Fermières offrant des cours en parascolaire aux élèves, l’ABC des Hauts-Plateaux, La Maison des Jeunes, La Maison de la Famille et le CSSS, chacun d’entre eux couvrant plusieurs groupes d’âge chez les jeunes. Le rôle de la municipalité est alors de faire connaître ces organismes et de faciliter leur présence et leur action : prêt de locaux, contributions techniques, matérielles ou financières ou en ressources humaines.

Pour une première fois cette année, la Journée mondiale de l’enfance a été soulignée sous forme d’une activité de consultation des élèves de l’École des Hauts-Sommets. Ceux-ci réunis dans le gymnase de l’école ont soumis aux adultes présents des suggestions par délégation d’élèves représentant chaque classe, des maternelles à la sixième. Les oreilles attentives étaient celles de la mairesse, Mme Céline Avoine, de Mme Laurianne Carpentier, du Carrefour Action municipale et Famille, et des membres du Comité de la Famille et d’organismes partenaires. Le conseil étudiant a de plus lu une déclaration d’intention et annoncé en même temps son projet scolaire visant la sensibilisation aux droits de l’enfance dans le monde par la production d’un guide et une exposition de dessins. Pour compléter cette journée spéciale, une collation santé offerte par la municipalité et les Chevaliers de Colomb a été distribuée à tous les enfants de l’école.

Signature de la charte confirmant l’adhésion de la municipalité aux principes de la déclaration relative aux droits de l’enfant. Mme Céline Avoine, mairesse de Sainte-Perpétue, et Mme Laurianne Carpentier, déléguée du Carrefour Action municipale et Famille et représentant aussi l’Unicef.

De gauche à droite : Laurianne Carpentier du CAMF, Catherine Langlois et Catherine Pellerin du Comité de la Famille, Élodie Gaulin, résidente, et Claudie Jalbert, vice-présidente du conseil étudiant, Céline Avoine, mairesse et Éric Lavoie, directeur de l’école.