Communiqués

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de théâtre

Par Diane Bérubé le .

La troupe de théâtre « Les Caburons » offre quatre représentations de la comédie dramatique « Le porte-monnaie » en novembre à Saint-Pamphile.

Le moment tant attendu par les amateurs de théâtre de la région approche à grands pas. La troupe de théâtre « Les Caburons » du Centre culturel Godend’Art a travaillé intensément depuis plusieurs mois afin d’être prête à présenter la comédie dramatique « Le porte-monnaie » à son fidèle public.

Cette pièce a été écrite par Marie-Thérèse Quinton en 1986. Montréalaise d’origine, elle   a fondé le Théâtre de la Chèvrerie en 1979 dans la région des Bois-Francs où elle habite. Cette auteure prolifique a signé plusieurs comédies et pièces pour enfants. En plus, elle a fait l’adaptation de certaines pièces étrangères.

Pour une deuxième année consécutive, Laetitia Leclerc signe la mise en scène de la pièce présentée par « Les Caburons ». Femme d’expérience, elle a su diriger les comédiens chevronnés et les débutants de la troupe en exploitant au maximum leurs talents respectifs.

Clermont Morneau personnifie un veuf très avare, un peu, beaucoup paranoïaque venu s’installer à la ville. Alfred Phaneuf est très près de son porte-monnaie et il se sent menacé de toutes parts à la suite d’un cauchemar.

Le rôle de son conseiller financier, le comptable Jean-Jules Laviolette, est joué par Yves Bélanger. Ce professionnel connaît le portefeuille de son client mais il ignore tout de son porte-monnaie…

Dominique Brochu se transforme en belle-sœur d’Alfred. Très enjouée et insouciante, son arrivée dérange. Elle est venue directement de la Floride pour régler la succession de son mari. Le quatrième de la série, probablement pas le dernier…

La fille d’Alfred, Ginette, devenue Fatima depuis son entrée dans une secte obscure, est incarnée par Marie-Guy Caron. Elle aimerait profiter de la fortune de son père le plus tôt possible.

Alfred, craignant d’être volé ou pire encore assassiné par ces trois personnages, engage un détective pour réaliser une enquête sur sa propre mort. Pierre-Paul Perron est l’homme de la situation. Le rôle est joué par Régis Chabot.

Les quatre représentations  débuteront à 19 h 30 les vendredi 9, samedi 10, vendredi 16 et samedi 17 novembre à l’auditorium de l’École secondaire La Rencontre. Les billets sont vendus au coût de 14 $ au Marché Tradition de Saint-Pamphile.  Les comédiens en ont aussi à offrir. Vous pouvez en réserver auprès de Fernande Robichaud (418-356-3456), Donald Jacques (418-356-2879) et au Centre culturel Godend’Art (418-356-5600).

Ne manquez pas cette occasion de vous divertir tout en encourageant les comédiens de la troupe « Les Caburons » et l’équipe qui les supporte.

Julie Chouinard, Comité Théâtre du Centre culturel Godend’Art