Communiqués

Le début d’un grand parcours sportif!

Par Iris Dussault-Chouinard le .

Âgée de 14 ans, Marie-Pier Blier de Sainte-Perpétue est déjà reconnue partout en province pour son excellence à la course de demi-fond et son endurance physique. Que ce soit aux compétitions de niveau local, régional ou provincial, elle réussit toujours à se démarquer et à dépasser ses propres limites. Un parcours sportif remarquable ne fait que commencer pour cette jeune athlète.


Marie-Pier Blier aux Jeux du Québec en juillet dernier portant fièrement sa médaille d’argent obtenue au 2000 mètres cadet filles.

Au premier regard, le nombre étonnant de médailles que possède Marie-Pier nous donne de la difficulté à concevoir qu’elle pratique la course depuis un peu plus d’un an seulement! En effet, c’est à la fin de sa première secondaire, en participant à une compétition d’athlétisme, que Marie-Pier a découvert qu’elle possède en elle un véritable talent pour la course. Présentement en troisième secondaire à l’école secondaire La Rencontre, elle trouve le temps de s’entraîner environ deux heures par jour dans le village de Sainte-Perpétue et à la maison. Afin de livrer son plein potentiel, cette jeune athlète fait partie, depuis novembre 2011, du Club d’athlétisme Lavironde de Montmagny. Ainsi, une fois par semaine, soit le dimanche, elle se rend à Montmagny pour y suivre des entraînements intensifs sous la supervision de ses entraîneurs Richard Fradette et Philippe Larochelle. Au programme : 3 km de jogging, suivi de course d’intensité (parcourir une certaine distance en le moins de temps possible), pour ensuite courir un autre 3 km et terminer par des exercices au gym. Le tout, en moins de 2 heures!

Par l’entremise de l’école et de son club, Marie-Pier participe à de nombreuses compétitions. Du 27 au 31 juillet dernier, elle a pris part aux Jeux du Québec qui se déroulaient à Shawinigan. Elle s’est mérité la médaille d’argent au 2000m catégorie cadet fille. Il s’agit pour elle de l’accomplissement dont elle est le plus fière jusqu’à maintenant.  Au 800m, elle s’est classée en 4e position. Cet été avaient également lieu les provinciaux civils de Sherbrooke, au cours desquels elle a obtenu la 1e place au 2000m, la 3e place au 800m et la 4e place au 1200m. Malheureusement, au début de l’été, Marie-Pier a souffert d’une périostite, soit une inflammation des tissus osseux au niveau du tibia. Néanmoins, cette blessure n’a pas affecté ses performances lors des compétitions. Plus récemment, soit le 13 octobre dernier, elle a participé aux régionaux scolaires de Cross-country et s’est emparée de la médaille d’or.  Elle a également participé en octobre aux championnats provinciaux scolaires et civils de Cross-Country respectivement à Chicoutimi et à Québec. En novembre, elle reprendra les courses sur pistes intérieures.

Pour Marie-Pier, la course est non seulement un continuel défi à relever lors des entraînements et des compétitions, mais également une grande passion. Le sport exigeant qu’est la course lui permet de s’épanouir et lui offre l’occasion de se changer les idées et de rester en bonne santé, ce qui est primordial pour elle. Au cours des prochaines années, cette athlète désire continuer à s’entraîner et à prendre part aux compétitions qui s’offrent à elle. Après le secondaire, elle aimerait orienter ses études dans un domaine connexe à sa passion, par exemple la médecine sportive. Il ne fait aucun doute que Marie-Pier, guidée par sa passion, continuera de cumuler les victoires dans les années à venir. Ses parents Marie-Josée Leclerc et Claude Blier sont également présents pour la soutenir et l’encourager, ainsi que Linda Castonguay son enseignante en éducation physique. Félicitations à cette jeune athlète remarquable!