Communiqués

Récupérer les piles aux frais du producteur

Par Diane Bérubé le .

(D.B.) La récupération des piles est de plus en plus accessible à la population. En effet, il y a présentement 16 points de dépôt pour les piles, répartis dans neuf municipalités de la MRC de L’Islet. C’est ainsi que 1400 kg de piles ont été récupérées en 2011 sur notre territoire.

De plus, depuis juillet 2012, tous les points de dépôt acceptent les piles jetables et les piles rechargeables. Cette amélioration du service est possible grâce à la mise en vigueur du Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises (Q-2, r. 40.1).

Saint-Marcel : Bureau municipal : 48, chemin Taché Est
Saint-Pamphile : Magasin Coop Saint-Pamphile : 35, rue Principale, Hôtel de Ville : 3, route Elgin Sud
Tourville : Garage municipal : 18, rue des Peupliers

En effet, les frais associés au traitement environnemental des piles sont désormais pris en charge par leur fabricant. Le principe de la responsabilité élargie du producteur s’applique désormais à ce type de matière dont le coût de traitement était jusqu’ici assumé par le monde municipal pour les piles jetables.

Le principe de responsabilité élargie du producteur a fait ses preuves depuis plusieurs années pour la récupération de la peinture et de l’huile usée, entre autres. Selon ce principe, le prix de vente inclut les frais reliés au traitement de ces matières en fin de vie utile. Ce principe devrait être étendu à d’autres matières sous peu, dont les appareils électroniques.

Pour plus de détails sur les services municipaux de gestion des matières résiduelles, consultez le site www.mrclislet.com. Recherchez la page Matières résiduelles sous l’onglet Services.