Articles des pigistes

Une relève entrepreneuriale qui s’illustre

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

images

(D.B.) Le député de Montmagny-L’Islet et vice-président de la Commission de l’aménagement du territoire, M. Norbert Morin, est fier de féliciter la Coopérative Les Jaguars de l’École secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile,
sous la responsabilité de M. Luc Létourneau, pour le prix « Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité » qu’elle a remporté lors du 14e Gala des Grands Prix du Concours québécois en entrepreneuriat remis au Centre des Congrès de Québec le 20 juin dernier.

Le projet de la Coopérative se divise en plusieurs volets. D’abord, il y a une boutique d’articles promotionnels gérée par la Coopérative ayant pour but de développer le sentiment d’appartenance envers l’école secondaire. À cette boutique, on y vend aussi des articles scolaires et loue des ouvrages de référence. Ces derniers permettent d’offrir aux élèves des outils pour favoriser leur réussite. Enfin, une caisse étudiante sera en activité à l’automne afin de permettre aux élèves d’apprendre les notions d’épargne.

Ce projet s’est démarqué, parmi les 91 dossiers de candidature à travers le Québec, par sa capacité à mobiliser plusieurs acteurs de l’école : la caisse scolaire, le gouvernement étudiant, le conseil d’établissement et la commission scolaire. Le jury souligne sa haute dimension entrepreneuriale et sociale visant à répondre aux besoins de la communauté et à développer un sentiment d’appartenance.

Le projet de la Coopérative s’inscrit parfaitement dans la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat mise en place par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Cette première stratégie place l’entrepreneur actuel et celui en devenir au cœur de l’action. De plus, elle favorise l’émergence d’une relève entrepreneuriale qui contribuera à la prospérité économique du Québec. 

« Je suis fier que la Coopérative Les Jaguars remporte un prix aussi prestigieux à un gala d’envergure nationale. L’obtention de ce prix témoigne de la qualité de la relève entrepreneuriale présente dans Montmagny-L’Islet. Cela est aussi annonciateur que les prochaines années seront l’occasion pour ces jeunes de prendre la place qui leur revient sur la scène économique », a déclaré M. Norbert Morin.

Photo à la une :

Dans l’ordre habituel :

1re rangée :
 Katy Sirois, ministre de la Culture, Édith Blanchet, Première ministre, Casandra-Kim Chouinard, ministre de l’Éducation, de l’Environnement et de la Santé, Éliane Jacques, ministre des Communications, Audrey Pelletier, Secrétaire générale, Mireille Thibault, attachée politique du député de
Montmagny-L’Islet, M. Norbert Morin.

2e rangée
 Catherine Albert, vice-première ministre et co-responsable de la coop pour l’an prochain, Mathieu Bélanger, ministre de l’Accueil et de l’Intégration
Olivier Thibodeau, ministre du Loisir et du Sport, Vincent Coulombe, co-responsable de la coop pour l’an prochain, Luc Létourneau, enseignant, responsable du gouvernement étudiant et responsable adulte de la coop jeunesse Les Jaguars.
 
Absent sur la photo : Samuel Gagnon, ministre des Finances