Articles des pigistes

Belle participation au festival Fleurdelisé

Par Charlie Jobin le .

images

Cette année, le festival de Sainte-Félicité s’est déroulé principalement sur 2 jours. Deux jours bien remplis où se sont succédées des activités pour tous les goûts et tous les âges.
Parmi les nouveautés, une mini-ferme et une démonstration équestre (oui, en effet, il y en a eu en 2011, mais attendez la suite!), dont une catégorie avec poneys montés par des jeunes de 10-12 ans! La présence des poneys sur le site avait été mise à profit et dans la matinée du samedi, les enfants pouvaient en faire lors de randonnées dans la forêt de Blanche-Neige
.

Le comité organisateur est très satisfait. Il y a eu une belle participation tout au long du festival, avec des valeurs sûres comme le brunch de la Fabrique et la belle température aidant, certaines activités deviennent de plus en plus populaires d’année en année. C’est le cas de la tire de chevaux doubles qui offrait une compétition avec 8 participants pour les petits chevaux (attention, ils font près de 3400 lbs tout de même!) et 5 pour les gros. Autre activité au programme, mes souhaits ont été exaucés et nous avons eu droit à une seconde prise pour la partie de balle animée. Juste à imaginer une gang de comiques en raquettes ou en skis ou encore avec des palmes de plongée qui « essaie » de jouer au baseball sur un terrain avec un parcours en zigzag! Il aurait fallu passer au vote pour trouver le plus hurluberlu entre le joueur de hockey, le golfeur, l’Hawaïenne, le plongeur… Il n’y a vraiment pas de limite à vos folies, merci!

Voici les gagnants pour chacune des activités où il y avait élimination :

Volley-ball 4 contre 4 : équipe de Sébastien Pelletier

Volley-ball 2 contre 2 : Sébastien Pelletier contre Alexandre Thibodeau-Lord

Démonstration équestre : Raynald Gagnon sur Nitro (un poney… ça aussi c’était assez loufoque!)

Tournoi de fer : Robin Gagnon contre Michel Gagnon

Descente de petits canards : alors, c’est lequel qui a gagné?!

Catégorie < 3400 lbs : chevaux de Ghislain Thibault (Sainte-Félicité) Catégorie > 3401 lbs : chevaux de Lucien Lessard (Saint-Prosper)

Pour ceux qui ont eu l’occasion d’entendre ce magnifique texte fourni par la Société Nationale des Québécoises et Québécois (SNQ), vous aimerez peut-être le relire, pour les autres, en voici un extrait :

Cette année, les Québécoises et Québécois sont invités à célébrer l’identité québécoise, le Québec en eux. Notre identité est la base de notre nation. Elle permet de nous comprendre, reflète notre joie de vivre ensemble, notre désir de nous rassembler, de nous affirmer. Notre identité est le ciment qui nous unit, qui fait de nous un tout fort et fier.

Le Québec est partout, de Gatineau à Gaspé, de Chicago à Sydney. Nos chanteurs, nos comédiens, nos scientifiques, nos entrepreneurs rayonnent par leur audace, leur talent, leur créativité.

Le Québécois est celui qui se définit comme Québécois, qui a le Québec en tête, qui partage nos valeurs d’amour, de respect et de solidarité.

Notre identité est représentée dans nos symboles. Connu de tous, présent aux quatre coins de la planète, le Fleurdelisé nous rappelle la Nouvelle-France, nos ancêtres, nos croyances, nos ressources, nos richesses.

Terre française d’Amérique, le Québec s’épanouit depuis plus de quatre siècles au rythme de la langue de Molière. Notre Fête nationale est l’occasion de souligner les mille et une facettes de notre parlé. Notre langue et nos accents nous permettent de nous comprendre et d’exprimer notre fierté au monde entier. Notre langue nous distingue. Elle façonne nos communications et permet à nos artistes de nous faire rêver.

Aujourd’hui, nous mettons de côté nos différences, nos divergences et nous célébrons ce qui nous unit : le fait de partager, tous ensemble, ce coin d’Amérique et d’y vivre en français!

On a de quoi être fier! Félicitations et merci à tous les bénévoles qui œuvrent à la préparation et au bon déroulement du festival Fleurdelisé. Merci aux Fermières de Sainte-Félicité qui sont venues nous exposer leur savoir-faire qui nécessite tant de doigté. Merci également aux commanditaires et aux participants qui ont fait de cette fin de semaine une réussite! Longue vie au festival et à de tels rassemblements!

Photo à la une : Un membre de la mini-ferme et ses fans !

Joueurs de la partie de balle.

Concours équestre.