Communiqués

Une croix de chemin précieuse à conserver

Par Iris Dussault-Chouinard le .

Les croix de chemin ont une importance capitale dans l’histoire du Québec, elles sont le reflet du riche patrimoine religieux de nos villages et ont longtemps été un pôle d’attraction de la foi populaire.
Malheureusement, plusieurs d’entre elles sont disparues aujourd’hui à la suite d’un désintérêt envers la religion et d’un manque d’entretient. À Saint-Pamphile par contre, la croix située sur la côte des Bourguignons est entretenue régulièrement et vient tout juste d’être agrémentée d’une jolie clôture, le tout grâce à la générosité de plusieurs bénévoles du milieu.

Depuis environ 40 ans, une grande et majestueuse croix se dresse au sommet de la côte des Bourguignons à Saint-Pamphile. Oeuvre de M. Léonard Miville, elle fait partie des quelques croix de chemin encore existantes dans la région. Autrefois, me disait Juliette Dupont, il y avait une croix située à proximité de chaque école de rang, c’est-à-dire environ deux par rang. Elles représentaient une protection du ciel et étaient convoitées de tous.  Heureusement, au lieu de se détériorer, cette croix établie aujourd’hui sur la demeure de M. Marco Pelletier s’améliore d’année en année. M. Réjean Blanchet, Chevalier de Colomb, y effectue l’entretien depuis plusieurs années déjà. Il s’assure de la repeindre lorsqu’elle en a besoin et d’y apporter les rénovations nécessaires. Située près de chez lui, cette croix lui est très chère et il y ressent, tout comme plusieurs personnes de la municipalité, un attachement profond. Dans les prochaines années, il aurait même le projet de changer tout le bois de la croix.

Cette année, une magnifique clôture a été ajoutée autour de la croix, il s’agit d’une idée originale pour bien la mettre en valeur. Ce projet a commencé lorsqu’un évaluateur de « Les Fleurons du Québec » a fait la suggestion d’ajouter un attrait à la croix. C’est Juliette Dupont qui a eu l’excellente idée de l’entourer d’une clôture en bois et d’y ajouter des fleurs et des copeaux. Ainsi, M. Yvon Pelletier s’est porté volontaire pour la créer au cours de l’hiver passé. Non seulement il a investi beaucoup de temps sur la construction, soit environ une centaine d’heures au total, mais il a également déboursé généreusement le coût du bois et de la peinture, lequel s’élève à plus de 500$. Comme les motifs en bois sont  complexes, il a dû demander à André Legros, architecte de lui faire un dessin des pièces de bois afin d’arriver à les découper et les assembler avec la précision nécessaire. Vers la mi-mai, M. Blanchet et M. Pelletier ont procédé à l’installation de cette clôture blanche en bois de cèdre autour de la croix. Quelques difficultés sont survenues pour fixer la clôture dans le sol, notamment à cause du béton qu’il ont eu à casser à plusieurs endroits. Au final, le résultat est magnifique. Il est d’autant plus possible de contempler cette croix dans son ensemble le soir, car des lumières sont installées sur le pourtour de la croix, une gracieuseté des Industries Maibec Inc. qui paient le coût de l’électricité. Située à l’entrée du village de Saint-Pamphile, cette richesse du patrimoine religieux ne peut qu’être encore plus accueillante.

Le 12 juin dernier, Juliette Dupont et Marcel Pelletier du Comité Floralies ont planté de jolis oeillets d’Inde et des hémérocalles autour de la croix. D’autres fleurs seront ajoutées au fil du temps. Il est important de souligner le travail exceptionnel réalisé par chacun de ces bénévoles. Au nom de toute la communauté à laquelle appartient cette croix, félicitations et merci!

Mme Juliette Dupont, MM. Yvon Pelletier et Réjean Blanchet ainsi que la croix et la nouvelle clôture.