Articles des pigistes

Un pas de plus dans l’histoire de Saint-Marcel

Par Charlie Jobin le .

imagesOui, côté température, mais surtout avec une satisfaction bien visible du côté de monsieur Pierre Allen, conseiller municipal et responsable du projet « Sentiers pédestres de Saint-Marcel » qui a  procédé à l’inauguration officielle de ces installations.  

Afin de permettre à tous les Marcellois de prendre part à cette fête, la messe dominicale a été célébrée à l’aire de stationnement du Lac d’Apic. Un transport par autobus était disponible. Par la suite, monsieur Allen a fait l’accueil et l’historique du projet en présence du maire Clément Bernier et des intervenants à divers niveaux dans ce projet.

La coupe de la branche ( en remplacement du traditionnel ruban ) a été faite par le maire Clément Bernier et la représentante du député provincial madame Mélanie Bernier. Le dîner hot dogs offert par la municipalité a suivi. Une cinquantaine de personnes se sont alors ajoutées aux quatre-vingt quelques qui ont assisté à la messe.

Ces nouveaux sentiers sont accessibles par les deux lacs. De la route 285, en prenant le Chemin du Lac Fontaine Claire jusqu’à l’aire de pique-nique, on continue par la Route Mercier jusqu’à son extrémité nord-ouest et voilà le « Sentier des deux lacs » de niveau facile. Pour le « Sentier de la croix », de la route 285 prenant le Chemin du Lac d’Apic jusqu’à l’aire de stationnement où les pancartes de signalisation vous donnent accès à une belle randonnée de niveau intermédiaire.

Les travaux de la partie aire de stationnement ont été financés par le retour de la taxe d’accise sur l’essence et la municipalité a obtenu une subvention du Pacte Rural pour l’aménagement des sentiers. Un dicton dit : « la nature nous parle ». Allez donc visiter la dame nature de chez nous, vous verrez que lors de votre parcours, elle vous dira elle-même ses exigences…

P.S. Les feuillets publicitaires et explicatifs sont disponibles au bureau municipal et dans les places d’affaires de Saint-Marcel, de même qu’au Bureau d’informations touristiques à Saint-Jean-Port-Joli.

Photo à la une : De gauche à droite : Élise Leblanc de l’Office de Tourisme de la MRC de L’Islet, Pierre Allen conseiller municipal responsable du dossier des Sentiers, Mélanie Bernier représentante du député Norbert Morin, Clément Bernier maire, Doris Labrie du CLD L’Islet.
Crédit photo : Carole St-Hilaire

La messe à l’aire de stationnement du Lac d’Apic ( le 10 juin ).
Crédit photo : Carole St-Hilaire