Communiqués

Un défi relevé à la finale provinciale !

Par Diane Bérubé le .

Le samedi 2 juin dernier avait lieu la finale provinciale du Défi génie inventif au Centre des sciences de Montréal. Les 61 meilleurs inventeurs étaient réunis pour remporter ce défi de taille. Cette compétition technologique était organisée par le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS). Stéphanie Nadeau, Audrey Pelletier et Vicky Caron de l’École secondaire La Rencontre était l’équipe grande gagnante lors de la finale régionale. Elles sont allées à Montréal représenter la région de Québec-Chaudière-Appalaches.

Nos participantes au défi 2012, intitulé Visez Juste !,   auront mis de nombreuses heures pour concevoir leur lance-balles. Celui-ci devait être capable de propulser des balles de tennis sur trois cibles différentes, dans le but de les atteindre plusieurs fois dans un maximum de temps de soixante secondes. Au deuxième cycle, lors de la première manche, l’équipe choisissait sa séquence  de tir et lors de la deuxième manche celle-ci était attitrée aléatoirement. En plus, le lance-balles devait posséder un système de déclenchement mécanique et mesurer 50 x 50 x 50 cm.

Stéphanie, Audrey et Vicky ont très bien performé lors de la première manche, étant à égalité avec toutes les autres équipes de leur niveau. Elles ont eu moins  de chance lors de la deuxième manche, car la séquence de tir, pigée au hasard, était un peu plus difficile. L’équipe a tout de même vécu une expérience inoubliable et tient à remercier la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres pour leur soutien dans ce beau projet.

Par Sarah Nadeau, technicienne en travaux pratiques et accompagnatrice

Elles vous présentent le Pamphile-Canon !
De gauche à droite : Stéphanie Nadeau, Sarah Nadeau accompagnatrice), Vicky Caron et Audrey Pelletier.