Communiqués

Une médaille d’honneur posthume à Rodney Sirois

Par Diane Bérubé le .

Les adeptes de la chasse dans l’état du Maine se rappelleront sans doute avoir déjà rencontré ou côtoyé Rodney Sirois, garde-chasse jusqu’en 1989. En avril dernier, à Bangor (Maine), la médaille d’honneur 2011 fut remise à son épouse Judy, lors d’une cérémonie afin de souligner le travail exemplaire de Rod en tant que garde-chasse. Voici un résumé de cet hommage posthume rendu par R. Scott. Hoyle.

Rodney a débuté sa carrière comme garde-chasse en 1971, dans le district de Saint-Pamphile, appelé communément la région du « North Maine Woods ». Il s’est établi tout près de la frontière, avec sa femme Judy et ses deux fils, Clément et Guy. Parallèlement à son emploi de garde-chasse, il faisait également partie de la Marine américaine (US Navy Seals), où il fut, entre autre, officier commandant de la police militaire marine.  Il a également bâti plusieurs camps de chasse et a créé sa propre compagnie de chasse à l’ours, appelé Northern Hideways.

À l’époque, les braconniers qui ont tenté de contourner la loi et qui se sont fait prendre se rappelleront sans doute de lui puisqu’il avait la réputation d’être  un« dur » qui ne laissait rien passer. Il a mis tous ses efforts pour protéger cette région faunique du Maine et il l’a fait, disons-le, de façon exemplaire!  De 1984 à 1986, Rodney a été cadre à l’Académie des Services de garde-chasse, située à Waterville, afin de former les futures recrues, avec un entraînement physique vigoureux. Il a également contribué à l’apprentissage de l’utilisation de la dynamite pour la destruction des barrages de castor. Il détenait une ceinture noire en karaté.  Rodney Sirois est donc reconnu aujourd’hui  comme un garde-chasse légendaire, en reconnaissance de ce qu’il a accompli durant toute sa carrière.

Caroline Bourgault