Communiqués

Trois quarts de siècle consacrés à la transmission du savoir

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Un 75e émouvant pour le Cercle des Fermières de Sainte-Perpétue, rassemblant près de 200 personnes en ce dimanche du 29 avril.

On associe les Cercles des Fermières du Québec au métier à tisser et à l’artisanat textile en général, et à la très populaire série de livres Qu’est-ce qu’on mange! On sait que ces regroupements féminins oeuvrent principalement, bien que non exclusivement, en milieu rural. On oublie cependant souvent l’importante œuvre sociale dans laquelle s’est engagé ce mouvement depuis sa création.

En 1915, naissait la plus grande association de femmes au Québec, les Cercles des Fermières, sous l’impulsion de deux agronomes, Antoine Désilets et Georges Bouchard.

C’est en novembre 1937 que la communauté de Sainte-Perpétue voyait s’inscrire son propre Cercle de Fermières dans cette mouvance d’implication sociale des femmes. La première présidente, Mme Alma Anctil (Mme Philias Gaudreault), rassemblait alors autour d’elle 37 membres, issues de différents groupes d’âge et couches sociales, provenant du village comme de la paroisse, expertes ou novices en matière d’artisanat et d’arts domestiques.

Les activités enclenchées par le Cercle de Sainte-Perpétue, à l’instar des autres Cercles du Québec, eurent un effet bénéfique pour la communauté où il a évolué; pensons à la transmission du savoir, qu’il s’agisse de la technologie liée au textile ou à l’horticulture ou qu’il s’agisse de connaissances culturelles, patrimoniales et culinaires; pensons aussi à son engagement bénévole dans des œuvres sociales et  à son implication dans ce mouvement s’étendant à toute la province de sensibilisation au statut des femmes dans la société et de la défense de leurs droits pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Ces activités d’éducation populaire et de formation continue, de même que de représentation et de mobilisation, ne pouvaient qu’avoir des conséquences positives pour le milieu où ces femmes «fermières» dynamiques et convaincues se sont manifestées.

En 1979, le Cercle de Sainte-Perpétue recevait le congrès des Fermières de la Fédération 03. En 1987, le Cercle était à nouveau l’hôte du congrès régional rassemblant 600 membres et fêtait son cinquantième anniversaire sous la présidence de Mme Dolorès Avoine. Le 65e anniversaire fut souligné alors que Mme Louise Gariépy était présidente et que le Cercle réunissait 80 membres. De nos jours, les Cercles ne sont pas moins nécessaires au maintien d’une certaine qualité de vie pour les familles et les femmes en général : en effet, leurs membres ont l’opportunité de participer à des journées d’étude, des congrès et des conférences, sans compter leur activité principale, soit les ateliers d’exécution de techniques artisanales donnant lieu à des expositions locales, régionales et provinciales, parmi lesquelles le Cercle de Sainte-Perpétue s’est déjà démarqué comme récipiendaire de prix. Des ateliers parascolaires d’initiation au tissage sont encore offerts aux élèves garçons ou filles de l’école primaire.

Ce dimanche de fin avril marquera de grands moments d’émotion pour certaines familles qui voyaient honorer leur grands-mères ou arrière-grands-mères en tant que doyennes ou pionnières du Cercle local. Leur participation aux activités du Cercle s’est poursuivie en effet sur tant de décennies que nous devinons qu’elles sont devenues membres actives alors qu’elles étaient des jeunes femmes curieuses et enthousiastes. Avec le temps, ce sont elles qui sont devenues conseillères et formatrices perpétuant la tradition. Et, disent-elles, «Femmes de vision, notre présent riche de son passé se veut à son tour l’assurance d’un futur prometteur!»

Le conseil d’administration du Cercle tient à remercier les commanditaires qui ont permis de tenir le grand rassemblement du 75 e anniversaire à la salle de l’Âge d’Or : Alyne Lavoie, Bélanger et Fils, Bois de sciage Lafontaine, Boutique Le Chic Sportif, Caisse populaire Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, Club de l’Âge d’Or, Club Lions, Entreprises Florent Chouinard, Gagnon meubles, Les Huiles Lord 2003, Jessauto, Magasin Coop de Saint-Perpétue, Municipalité de Saint-Perpétue, Promutuel Montmagny, Reynald Roy, Salon Mode Coiffure, Sears et Studio Caroline.

Les membres pionnières et doyennes honorées à l’occasion du 75e sont, de gauche à droite : Mmes Ghislaine Gamache comptant 52 années d’ancienneté, Réjeanne Robichaud Pelletier, 67 années, Fernande Lavoie, 61 années, Jeannine Ouellet, 47 années, Antonia Avoine, 47 années, à l’arrière de celle-ci Dolorès Avoine 59 années, Hermance Caouette, 55 années et Madeleine Fournier, 54 années.

Montage photos en souvenir d’autres anniversaires du Cercle des Fermières et sur lequel on peut reconnaître nos pionnières.