Communiqués

Ma première critique littéraire

Par Diane Bérubé le .

Il me fait plaisir de vous faire parvenir ma première critique littéraire écrite par Anne-Marie Lobbe, publiée, par rien de moins que le journal de Montréal , le samedi 19 mai 2012! Plusieurs m’ont dit que ça méritait une mention dans notre journal local alors voilà. C’est une critique au-delà de mes espérances. J’ai les mains moites et les larmes aux yeux! La voici :

LIVRES JEUNESSE
Une histoire d’amour tout en musique…

Le jour où Jenny est tombée dans les bras de Sacha, lors d’une soirée dansante, leurs univers se sont frappés de plein fouet puisqu’ils sont devenus, sur-le-champ, le centre de l’univers de l’autre?! Cependant, plus leur amour grandit, plus Jenny s’aperçoit qu’un atroce mal de vivre tue Sacha à petit feu…

Voici clairement une des belles découvertes littéraires pour moi cette année… Cette histoire touchante, racontée de la plume excep tionnelle de l’auteure, Catherine Bourgault, tourne autour d’un sujet rarement abordé dans la littérature jeunesse : la bipolarité. L’auteure du roman, le premier d’une trilogie (et je suis extrêmement heureuse de savoir qu’il y aura une suite, le deuxième tome étant prévu pour l’automne), échelonne son récit sur plusieurs années, mais sans trop de précipitations. C’est bien de rencontrer les personnages à l’adolescence et de les voir vieillir et évoluer, de les observer prendre la place qui leur revient…

J’adore l’idée de l’auteure d’avoir décidé de raconter l’histoire en utilisant trois points de vue différents : celui de Sacha, de Jenny et de Rick (le frère de Sacha). Ce concept nous donne la chance de vraiment vivre avec eux chaque parcelle d’émotions ressentie. Par contre, je dois avouer qu’au départ, il est un peu compliqué de savoir qui « parle », et quand…

Ensuite, je dois absolument te parler des personnages de ce roman, car, honnêtement, je me suis attachée à chacun d’eux. On n’en aura jamais assez de connaître les pensées de Sacha, de vivre les inquiétudes de Jenny et de juger les folies de Rick ! Je dois tout de même avouer que j’ai un petit faible pour le personnage de Sacha… Il est irrésistiblement charmant, troublant, tourmenté et tellement amoureux de Jenny que c’en est renversant.

Finalement, impossible de passer à côté du fait que ce roman est à la fois une histoire d’amour et de musique… En passant, la pièce que Sacha a écrite pour Jenny a été composée spécialement pour ce livre ! Je t’invite d’ailleurs à aller visiter le site Web de l’auteure (www.catherinebourgault.com) pour voir le vidéo-clip officiel de la chanson What Would I Do, interprétée par Yvan Pedneault.

Blanc maculé d’une ombre, c’est sincèrement le début d’une belle aventure littéraire et je suis impatiente de savourer les tomes suivants…

Merci!

Catherine Bourgault, Auteure de Blanc maculé d’une ombre