Articles des pigistes

Le rapport annuel de la Coop Saint-Pamphile

Par Iris Dussault-Chouinard le .

imagesC’est le 24 avril dernier à l’occasion de l’Assemblée générale de la Coop Saint-Pamphile qu’était présenté devant ses membres le rapport annuel du 23 janvier 2011 au 29 janvier 2012. En voici donc un résumé.

Tout d’abord, le rapport montre que l’entreprise se trouve globalement en bonne situation financière. Au terme de cette année, les ventes totalisent un montant de 12 millions de dollars, soit une augmentation de 3,66% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires, quant à lui, est sensiblement le même depuis 3 ans. L’entreprise remarque également une hausse des coûts fixes et variables reliés à l’augmentation des coûts d’entretien, d’énergie, de la masse salariale etc…

La promenade
Le centre d’achat a connu de nombreux changements au cours de la dernière année. Les rénovations et l’agrandissement ont respecté l’échéancier grâce à une bonne collaboration. De nombreuses installations ont été aménagées pour améliorer sa fonctionnalité : une génératrice, un nouvel entrepôt pour la pharmacie, un stationnement à l’arrière du centre d’achat, un système électrique et une thermopompe.

Meunerie
Ce secteur connaît une baisse des profits bruts et une baisse des ventes. Néanmoins, une association avec d’autres coopératives a lieu dans le cadre du projet Chrysalide dont le but est d’assurer la distribution des produits et services au meilleur coût possible pour les producteurs.

Unimat
L’année 2011 a été plutôt difficile pour la quincaillerie. Une baisse des ventes de 6,58% a été enregistrée en plus d’une baisse de 1,24% du profit brut. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette baisse : fin de la subvention à la rénovation accordée par le gouvernement, situation économique précaire dans la région qui ne favorise pas l’investissement. Des points positifs ont été apportés au magasin tels que la mise en évidence de la boutique de décoration à l’avant ainsi qu’une nouvelle décoration dans tout le magasin. Également, plusieurs changements seront réalisés au cours des prochains mois à l’avantage du client : meilleurs prix, mise en marché concurrentielle, formation des commis etc…

Marché Tradition
Secteur d’activités très dynamique, l’épicerie ne cesse de trouver de nouveaux développements grâce à une équipe bien formée. Les ventes ont augmenté de 4,81% cette dernière année et les coûts divers demeurent stables.

La Source
Encore une fois, ce commerce a connu une augmentation des ventes de 5,31% par rapport à l’an dernier. Sur une période de 3 ans, les ventes ont augmenté de 20,05%.

L’année a été marquée, entre autres,  par l’aménagement du centre commercial La Promenade, représentant un investissement de 572 000$. Tous les commerces sont désormais situés à l’étage principal et les bureaux à l’étage supérieur. Le président de la Coop St-Pamphile, M. Clermont Gagnon exprime sa fierté dans la fonctionnalité et l’excellence de la réalisation de ce grand projet. Également, cette année, avec plus de 35 heures de discussion sur les forces et les faiblesses de l’entreprise à tous les niveaux, s’est complétée une réflexion sur la planification stratégique ayant pour but d’entreprendre des actions visant à améliorer l’entreprise. Le rapport final sera accessible sous peu. Il faut aussi mentionner  qu’un emprunt de 580 000$ a été réalisé et que des remboursements d’emprunts se terminent en juin.

Enfin, la Coop Saint-Pamphile représente une implication énorme dans la vie sociale de la communauté. L’entreprise compte 70 employés, ce qui représente une masse salariale de 1,4 million de dollars. Elle s’implique également dans la formation des employés et dans les stages en milieu de travail. L’entreprise remet d’importants montants sous forme de bourses, de dons aux organismes, de prix divers, et de cautions. Comptant 1555 membres, soit 4 de plus que l’an dernier, la Coop a remis cette année 113 997$ sous forme de ristournes versées et 21 155$ sous forme de Fidélomembres.

En terminant, Mme Dominique Troie, directrice générale de l’entreprise, souhaite remercier clients, membres, administrateurs, fournisseurs, employés, partenaires pour leur contribution au succès de l’entreprise. Pour prendre connaissance du rapport complet, il est possible de le consulter sur le site Internet de la Coop Saint-Pamphile : http://lacoopstpamphile.ca/

Dans l’ordre habituel, le conseil d’administration composé de : M. Francis Vaillancourt, M. Yvan Gauvin, Mme Suzanne Nadeau, M. Régis Leclerc, M. Clermont Gagnon, M. Gino Pelletier et M. David Côté.