Communiqués

Deux coups de chapeau au CÉA de L’Islet -Sud

Par Diane Bérubé le .

En collaboration avec madame Mélanie Desrosiers de l’ABC des Hauts-Plateaux (organisme en alphabétisation pour les adultes de tous âges), le Centre d’Éducation des adultes de L’Islet-Sud a permis d’impliquer les étudiants dans la lecture de contes aux tout-petits en centre de la petite enfance.  2011-2012 est notre deuxième année dans l’implication de ce projet.  À raison de deux ou trois fois par mois, les participants se sont rendus dans les différents CPE du secteur afin de faire une lecture aux tout-petits. 

C’est avec mesdames Dominique Brochu, enseignante et Mélissa Leblanc, agente de réadaptation, que Marc-André, Sophie, Jonathan, Alexandre, Annik et Mathieu, étudiants du centre, se sont préparés à raconter de petites histoires aux enfants.   Ce projet leur a permis de s’impliquer positivement dans leur communauté et de développer leurs habiletés en lecture.  Ils ont su captiver leur auditoire et ainsi transmettre, à leur manière, le goût de la lecture chez les tout-petits.  Cela leur a demandé de prendre le temps de poser des questions aux enfants, de s’arrêter pour y réfléchir avec eux et de savoir leur transmettre de l’information.  Qu’il s’agisse d’un livre avec de simples images ou d’un conte plus étoffé, ils devaient savoir s’adapter selon le groupe d’âge auquel ils s’adressaient. 

Ce projet dépasse la lecture faite aux enfants, il vient leur permettre de prendre part à des actions concrètes pour diversifier leur milieu.  Que ce soit en milieu familial, en installation ou auprès d’organismes communautaires, ils ont l’opportunité de transmettre leur plaisir de lire aux plus jeunes.
Bravo à nos élèves! Leur projet a été sélectionné par un jury et l’équipe a obtenu un prix de reconnaissance en lecture dans le cadre du concours « J’ai la tête à lire » du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Un certificat-cadeau de 100$ chez Renaud-Bray permettra de renouveler le matériel pour la prochaine année de lecture!

Accompagnés des responsables, voici nos lecteurs en action : Annik Chouinard, Alexandre Daigle, Mathieu Tremblay et Jonathan Chouinard.
(Absent(e)s :Marc-André Hattote et Sophie Pellerin).

Notre deuxième coup de chapeau va à l’élève Sophie Pellerin de Sainte-Perpétue qui a fait un projet pilote pour son cours de français de 5ième secondaire. Sophie devait monter un Photo Récit avec des images libres de droit et elle devait en même temps combiner sa voix et son compte rendu de roman à ce projet. Un montage vidéo a donc été créé avec images , musique et voix dans un même temps. Comme le projet en était à ses premiers essais, Sophie a accepté de le travailler malgré la nouveauté et les défis qui l’attendaient. Sa persévérance et son dur labeur lui ont assuré un vif succès. Bravo à toi Sophie!

Dominique Brochu, enseignante, Centre d’Éducation des adultes de L’Islet-Sud