CommuniquésSaint-Pamphile

Tina Desbiens au « déjeuner brunch » des Chevaliers de Colomb de Saint-Pamphile

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes.

Le 3 juin, avait lieu, au Restaurant Chez Réjean, la dernière activité pour l’année 2017-2018 du Conseil #3075 des Chevaliers de Colomb de Saint-Pamphile. Pour cette occasion, la conférencière invitée était Madame Tina Desbiens, chargée de projets pour L’ABC des Hauts Plateaux.

Madame Desbiens était très intéressante, et avec dynamisme, elle nous a expliqué la mission de L’ABC des Hauts Plateaux qui est de dispenser des services en alphabétisation et d’instaurer des activités pour prévenir le décrochage dans les territoires de L’Islet-Sud et Montmagny-Sud. Elle a, de plus, répondu à beaucoup de questions.

Les services sont disponibles pour les adultes et aussi pour les enfants. Pour les adultes, L’ABC offre des ateliers d’accompagnement à la formation obligatoire pour avoir un permis de conduire, il y a des ateliers de lecture pour aider les personnes ayant des difficultés de lecture. L’ABC donne aussi des cours de base pour se servir d’un ordinateur. Toutes ces activités peuvent être disponibles dans chacune des municipalités de notre région et, dépendant des besoins, d’autres activités pourraient être disponibles…

Il y a aussi un volet « enfants » dont les buts sont de prévenir le décrochage scolaire en donnant le goût de la lecture le plus tôt possible aux jeunes enfants. Il y a aussi un projet qui porte le nom de « Lire et faire lire » qui est dispensé par des bénévoles retraités(es) dans certaines écoles primaires, intéressées. C’est une formule très appréciée par les enfants et aussi par les bénévoles…

Comme notre Grand Chevalier M. Gaétan Anctil ne se représente pas pour un autre mandat, les Chevaliers de Colomb présents ont profité de l’occasion pour souligner le travail remarquable qu’a fait M. Anctil durant ces dernières années. Gaétan a tenu à souligner l’apport très important de son épouse Lucie dans le cadre de ses mandats comme Grand Chevalier. Le nouveau Grand Chevalier pour le mandat 2018-2019 sera Monsieur Jacques Guillemette de Saint-Pamphile. Monsieur Guillemette a été initié Chevalier il y a plus de 50 ans. Il est retraité et compte sur l’implication du plus grand nombre de Chevaliers possible pour continuer l’implication active de notre Conseil dans la région.

En résumé, la salle réservée au restaurant était pleine au maximum, la conférencière intéressante et les personnes présentes ont bien apprécié l’activité.

Yoland Bélanger, publiciste, Chevalier de Colomb, Conseil #3075 de Saint-Pamphile