CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

CHRONIQUE DE L’INTÉRIEUR LE TDAH À L’ÂGE ADULTE

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Santé.

Par : Ariane Lacasse, intervenante concernant les troubles de santé mentale
Maison de la Famille de la MRC de L’Islet

Voici une entrevue réalisée avec un adulte vivant avec le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). La personne a voulu conserver l’anonymat.

Q : Comment as-tu découvert « ton » TDAH?

R : Je l’ai su à près de 40 ans, il y a environ 1 an! Ce qui a sonné les cloches? Le professeur de mon garçon m’a averti qu’il devait se faire évaluer par des professionnels pour savoir s’il vivait avec un TDAH ou non. Ça s’est avéré être le cas et je me suis douté que j’avais la même chose, ça m’a fait me questionner moi-même! Je me suis souvenu que quand j’étais petit, à l’école, j’avais le nez rivé à la fenêtre en permanence. Mon professeur disait « tu ne feras jamais rien de bon! ». Aujourd’hui je suis camionneur, le nez …dans la fenêtre, à longueur de journée! Depuis que je suis jeune, je me suis tout le temps pensé pas comme tout le monde… différent. Finalement, mes deux enfants sont diagnostiqués : un TDAH et l’autre TDA (sans hyperactivité).

Q : Les symptômes pour toi?

R : J’ai toujours été plus actif que les autres. J’ai l’impression que les gens ne bougent pas assez autour de moi. J’ai envie de les réveiller, en faisant des « jokes ». J’ai comme trop d’électricité dans mon cerveau. Je n’aime pas les silences. Je me mets de la pression au travail, le hamster roule dans ma tête. Socialement, j’ai peu de filtre. J’aime rire et que l’ambiance soit au plaisir! è

Q : La médication?

R : Ce n’est pas pareil pour tout le monde. Le médicament doit juste t’aider à te concentrer, t’allumer, t’aider à être toi-même, pour être capable par exemple de faire ta journée de travail sans recommencer trois fois la même chose. Ça calme le hamster! C’est pour faire les choses de manière plus efficace et moins dangereuse.

Q : Les points positifs ?

R : Je suis quelqu’un de passionné. Je suis généreux et drôle. Je me connais mieux à la longue. Mon but ultime c’est d’aider les autres. Si tu penses du bien, il va arriver du bien. Je suis à 100% fiable et ponctuel. J’adore faire des activités avec mes enfants, on ne s’ennuie pas…surtout l’été!