Articles des pigistesSaint-Pamphile

Une table ronde d’auteurs

Par Mélanie Desrosiers le dans Auteurs, Fêtes et événements, Lecture.

Le 21 avril dernier, L’ABC des Hauts Plateaux recevait cinq auteurs de la région à la Bibliothèque Marie-Louise-Gagnon de Saint-Pamphile devant un public enchanté.

Quand on réunit deux étudiantes, une massothérapeute, une éducatrice spécialisée et un journaliste indépendant ayant tous en commun l’écriture, on se retrouve autour d’une table d’auteurs qui donne droit à des discussions inspirantes. Ce sont donc Sabrina Billard, auteure d’une biographie sur l’intimidation, Emmy Bois, auteure d’un roman fantastique, Maude Dubé, auteure de recueils pédagogiques pour la petite enfance, Carolyn Chouinard, auteure de multiples livres pour la jeunesse, et Maurice Gagnon, auteur de romans policiers et historiques qui étaient invités samedi le 21 avril dernier à venir discuter avec le public de leur relation avec les livres pendant leur jeunesse, de leur processus d’écriture et de leur expérience avec le monde de l’édition.

Pendant cette table ronde, les auteurs nous ont appris entre autre qu’aucun d’eux, outre Sabrina Billard, ne rêvait de devenir auteur un jour. C’est suite à une demande personnelle particulière que Carolyn Chouinard a tâté l’écriture puis l’a adoptée, Maurice Gagnon a, quant à lui, participé à un concours pour le plaisir, n’a pas été retenu, mais a découvert le plaisir d’écrire. La passion des petites histoires a poussé Emmy Bois à en écrire une « vraie » et Maude Dubé a voulu partager les conseils qu’elle aurait bien voulu avoir lorsque ses enfants étaient plus petits.

Les auteurs savent par leurs écrits nous faire vivre toutes sortes d’émotions et ils ont prouvé qu’ils pouvaient nous en faire vivre aussi en parlant. En partageant ses inspirations, Emmy Bois a causé un moment d’émotion en racontant, d’une part, la rencontre qu’elle a eue avec M. Gagnon lorsqu’elle était étudiante à l’école secondaire La Rencontre et, d’autre part, le coup de fil passé, à la même période, à Mme Chouinard afin d’en connaître plus sur la possibilité d’écrire et d’éditer un livre. Les deux mentors se souvenaient très bien de ces moments et sont fiers d’être maintenant tous réunis autour d’une même table. Sabrina Billard, quant à elle, en nous révélant ses inspirations et son objectif d’écriture, a su toucher toutes les personnes présentes par sa fébrilité. Cette jeune auteure s’inspire de son vécu et souhaite que le lecteur ressente les émotions qu’elle a éprouvées. L’intimidation est le sujet de son premier livre et le second, présentement en édition, traitera de la santé mentale. Le courage et la passion de cette jeune auteure est remarquable.

Les habitudes d’écriture varient quelque peu d’un auteur à l’autre, mais tous sont d’accord pour dire que devant un manque d’inspiration, il n’y a rien de mieux que de se changer les idées, d’opter pour une tâche différente, puis de revenir à l’écriture la tête reposée.

Une fois que le livre est terminé, l’étape suivante est l’édition et le chemin à parcourir pour y arriver peut s’avérer long et ardu, mais avec de la persévérance, de l’écoute et de la modestie, les auteurs présents nous assurent que c’est un processus qui se vit aisément. Les éditeurs connaissent leur métier et donnent de judicieux conseils qui permettent aux auteurs d’améliorer leur style d’écriture.

À la question « Que croyez-vous que la lecture apporte à la jeunesse? », les auteurs ont répondu ceci :
Les livres apportent depuis toujours une ouverture sur le monde, sur l’imaginaire et sur les connaissances, en plus d’aider à la réussite scolaire. La lecture offre aussi la possibilité de s’évader, de vivre la vie de quelqu’un d’autre l’instant de quelques heures. Et finalement, la lecture permet la formation de la pensée, notamment par l’utilisation de la littérature philosophique.

Cette première table ronde d’auteurs organisée par L’ABC des Hauts Plateaux aura permis d’en connaître davantage sur ces auteurs d’ici, de les faire se rencontrer et discuter entre eux en plus de répondre aux questions du public. Ce fut un « deux heures » enrichissant et divertissant.

Cette activité a été organisée dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur qui se tient le 23 avril de chaque année et grâce à la participation financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et de la ville de Saint-Pamphile.

Photo en page couverture dans l’ordre habituel : Sabrina Billard, Emmy Bois, Maurice Gagnon, Carolyn Chouinard et Maude Dubé.
Crédit photo  : Jade Bernier, photographie