Articles des pigistes, Non classéSaint-Pamphile

Mercerie Réjean Gauvin : nouvelle génération

Par Dominique Dumas le dans Commerces, Entreprise, Famille.

C’est en janvier dernier, après 45 ans de travail dans la vente au détail que monsieur Réjean Gauvin a cédé sa place à la relève. Bien qu’il soit encore très présent au magasin pour les épauler, sa fille aînée Nathalie et son conjoint Nelson Lebel ont pris les rênes de l’entreprise et amorcé un virage qui se veut plus actuel et proche de leurs valeurs.

Nathalie, enseignante à l’école secondaire La rencontre a toujours été intéressée par la mode et les vêtements. Plus jeune, elle suivait ses parents dans les ‘’Salons d’achats’’ et prenait part aux décisions d’acquisitions des futures collections qui se retrouvaient dans le magasin de son père. Ses nouvelles fonctions de propriétaire gérante lui sont donc venues naturellement. Nelson pour sa part a aussi évolué dans différents milieux de travail l’amenant à œuvrer au public et, selon Réjean, il est né pour la vente.

Les nouveaux propriétaires ont à cœur d’offrir à la clientèle le même service de qualité qui a fait la renommée de l’entreprise depuis ses débuts. Appuyés par Guylaine, conseillère aux ventes depuis 7 ans ainsi que de Rosalie depuis peu, ils assurent à leurs clients un service rapide, une vaste étendue de marques de renom telles que : OAKLEY, KEDS, HUSH PUPPIES, KEEN, KILLTEC, HELLY HENSON, SCOTT, O’ NEIL, MERRELL à un prix très compétitif.

Les propriétaires Nelson et Nathalie sont appuyés par
une belle équipe : Rosalie, Réjean et Guylaine.

À la Mercerie Réjean Gauvin, on trouve de tout, du complet trois pièces, aux vêtements de sport et de plein air en passant par les chaussures, les sous-vêtements. On retrouve aussi un beau choix de vêtements pour dame et un peu pour les enfants. Des casquettes, des casques de motoneige et des accessoires mode sont aussi disponibles pour compléter un look d’enfer. Ils habillent les hommes de toutes les tailles et même les très grandes tailles. Nelson s’assure aussi que la ligne de vêtements de travail soit complète. Ainsi, les travailleurs des industries de notre région reçoivent un service de qualité répondant aux exigences de sécurité de leurs métiers. Bottes de sécurité, gants, vestes haute visibilité, lunettes de sécurité, tout est accessible et à prix concurrentiels.

Devant la popularité et la facilité des ventes en ligne, Nelson et Nathalie veulent offrir leur marchandise à un prix compétitif pour inciter les clients à acheter localement et ainsi, s’éviter les inconvénients des retours et des frais postaux. De plus, comme ils sont proches de leur clientèle, ils arrivent souvent à obtenir le vêtement voulu dans la grandeur désirée et ce, même s’ils ne l’ont pas en magasin. Un service personnalisé est garant de la réussite dans un marché où la compétition est féroce. Malgré tout, ces deux jeunes entrepreneurs sont prêts à relever les défis qui se présentent à eux et l’un d’eux est d’apporter une attention particulière aux demandes de leurs nombreux clients. Dans cette optique, ils ont en main une ligne de sous-vêtements et des chaussettes pour enfants. De nouvelles marques feront aussi leur apparition sous peu sur les étalages de la mercerie.

Lorsque je questionne Nathalie sur ses craintes face aux ventes sur Internet, elle me répond que nous sommes dans une bonne conjoncture pour encourager l’achat local et il revient aux commerçants d’être à l’écoute de la clientèle, d’offrir et de promouvoir les marques de chez nous. Dans cette même optique, il est important pour eux d’offrir à leurs clients des lignes de vêtements de fabrication québécoise telles que : MESSAGE FACTORY, POCHE ET FILS, PILOTE ET FILLE, PLEAU, BIG BILL, Marc O. Il fait aussi partie des priorités de Nathalie d’inclure des lignes en accord avec l’environnement qui présentent des vêtements faits de fibres recyclées, de coton bio ou encore de commerce équitable.

Virage 2.0

Depuis janvier, la Mercerie Réjean Gauvin est très présente sur internet avec sa page Facebook remplie de photos des nouveaux arrivages, je vous suggère de vous abonner pour ne rien manquer des promotions en cours. Un nouveau logo fait par Catherine Chouinard et de nouvelles couleurs plus actuelles vont bientôt orner la façade du magasin. D’ici là, vous pouvez les voir sur le nouveau site internet mercerierejeangauvin.ca, conception de Webmark solutions.

Avant de quitter, j’ai croisé Monsieur Gauvin qui s’affairait encore à répondre aux clients et j’en ai profité pour lui poser quelques questions. C’est avec émotion que Réjean m’affirme être très fier de voir que la passion qui l’anime depuis 1973 ne s’éteindra pas après son départ. Il est d’autant plus fier que cette passion demeure dans la famille. Il a pleinement confiance que la relève continue de bien servir la population et tient du même coup à remercier sa fidèle clientèle, ses employées sans qui il aurait été impossible de perdurer durant toutes ces années et d’être le chef de file dans le vêtement pour toute la famille.

Photo en page couverture les nouveaux propriétaires Nathalie Gauvin et Nelson Lebel.