CommuniquésSaint-Pamphile

Une visite fructueuse

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Art, Organismes.

Le 15 mars dernier, le Centre culturel Godend’Art accueillait des participants du comité des arts des Nouveaux Sentiers.

Dans la visée de « Les folies culturelles projets artistiques socialement engagés », cette visite permettait d’atteindre un double objectif.

Dans un premier temps, lors d’une visite guidée, les membres des Nouveaux Sentiers ont pris connaissance des expositions en place : les « Réalisations artisanales et artistiques » et les « Crèches de Noël de Mme Thérèse Morneau, la mosaïque des artistes de notre région sous le thème « Les folies du vent », « L’École d’antan ».

Le deuxième objectif visait le développement du sens critique. Pour ce faire, chacun devait choisir deux œuvres parmi toutes celles exposées : d’abord un coup de cœur (dont il faudrait réaliser le croquis), et ensuite, une autre œuvre qu’on appréciait moins. Il fallait trouver les éléments artistiques ou affectifs qui permettaient d’expliquer aux autres les raisons justifiant le choix des œuvres retenues. Cette activité était dirigée de façon magistrale par Mme Agnès Dalicieux qui recentrait, réorientait, conseillait chacun des participants et participantes.

Cette visite organisée par Mme Stéphanie Dubé en collaboration avec le Centre culturel Godend’Art s’est avérée très enrichissante de part et d’autre. Nous souhaitons aussi renouveler cette collaboration au cours des semaines ou des mois à venir.

« Les Folies Culturelles, depuis 2009, forment un projet éducatif visant la réflexion et l’expression artistique. Divers enjeux touchant la santé mentale, tels que la stigmatisation et le questionnement identitaire sont abordés par le biais de différentes disciplines artistiques.

Le projet s’adresse aux adultes vivant avec une problématique de santé mentale ainsi qu’à leurs proches et aux membres de la communauté sensibles à cette réalité, qui désirent s’investir dans une démarche artistique réflexive et sociale.

Les partenaires du projet sont : Le Centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet-Nord, le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de Chaudière-Appalaches, Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet, Le Trait d’Union et le Centre-Femmes La Jardilec. »

Par Clermont Morneau