CommuniquésSaint-Pamphile

Une première édition du Match des Étoiles de Saint-Pamphile très apprécié!

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Hockey, Sports.

Dans nos rêves d’enfant, tout le monde a déjà eu envie de devenir une rock star, un acteur célèbre ou encore une grande vedette sportive. Eh bien, le 31 mars dernier, 22 joueurs de hockey de L’Islet-Sud ont eu un aperçu de ce que c’est d’être un joueur de la LNH.

En effet, les joueurs des Alliés des niveaux Atome et PeeWee de la région étaient invités à prendre part à la première édition du Match des Étoiles de Saint-Pamphile. Souhaitant permettre à ces joueurs qui ont rarement la chance de jouer tous ensemble dans leur propre aréna et de se rassembler pour une ultime partie amicale clôturant leur saison, M. Sébastien Thibault, conseiller municipal attitré aux loisirs et aux sports, s’est entouré de cinq autres parents de joueur pour coordonner l’événement.

À leur arrivée à l’aréna, les joueurs découvraient quelle serait leur équipe, soit les Blancs ou les Bleus (pour leur couleur de chandails). En entrant dans leur vestiaire, une place avec leur nom et numéro les attendait, ainsi qu’une boisson de récupération sportive qui serait bien méritée après le match. En enfilant leur équipement de hockey, les parents bénévoles, alias leurs coachs leur ont expliqué le déroulement du match et les ont « crinqués à bloc ».

À 13 h 30, c’était le début de ce grand Match des Étoiles! Sous la musique du film Rocky, les joueurs sont entrés sur la glace l’un après l’autre suite à leur présentation par l’annonceur. Après une rapide prise de photos d’équipe, la première mise au jeu a finalement eu lieu, lançant ainsi la première période de 20 minutes. Afin que des joueurs de force égale s’affrontent en même temps sur la glace, un changement de joueur avait lieu à intervalle d’environ 90 secondes de jeu. Entre les deux périodes, un petit concours d’habileté était organisé : compétitions de vitesse, d’agilité et de lancers au but étaient au programme. La victoire d’une épreuve donnait un point à l’équipe gagnante.

À la suite de la deuxième période, la partie s’est terminée avec un pointage de 8 à 5 en faveur de l’équipe des Blancs. Toutefois, à cette occasion, le score importait peu. Ce qui était important, c’était le plaisir et l’épanouissement des joueurs! Et pour cela, on peut dire que ce fut mission accomplie : ils ont grandement apprécié leur expérience, ce qui garantit une chose : c’est à répéter! À l’année prochaine pour un prochain Match des Étoiles!

Édith Blanchet, coordonnatrice aux loisirs