Articles des pigistesSainte-Félicité

Une relâche pas ordinaire à Sainte-Félicité!

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Communauté, Vie étudiante.

L’année dernière, on a eu l’idée d’offrir aux jeunes de la communauté fréquentant l’école de Sainte-Félicité une nouvelle activité lors de la relâche scolaire en plus des activités habituelles au programme. Jusqu’alors, les jeunes pouvaient bénéficier des installations de la patinoire et d’une excursion à Saint-Pamphile pour aller y jouer aux quilles. Cette nouvelle activité proposée consistait à organiser un campement de 24 heures dans la salle communautaire du complexe municipal, avec de vraies tentes et des matelas gonflables et un feu de camp à l’extérieur pour la cuisson de la banik. Du bricolage, des jeux, une projection de film étaient alors au menu. Fortes du succès de cette première expérience et de l’enthousiasme des enfants,  les organisatrices sous la coordination de Mme Guylaine Chouinard, conseillère municipale responsable du dossier famille  et ardente bénévole, ont décidé de répéter l’initiative cette année.

Un congé scolaire faisant place à l’enseignement par les aînés

Pour cette édition, on allait offrir des activités différentes dont une fut suggérée par les jeunes soit la thématique du piégeage. C’est ainsi qu’outre la glissade à l’extérieur quoique limitée par d’abondantes chutes de neige et le vent violent, un très populaire jeu de « pichenolles », des jeux de ballons et la  manipulation de toupies gros format et perceuses à l’ancienne, deux ateliers nouveaux furent donnés aux jeunes. D’abord en avant-midi du premier jour, soit jeudi le 8 mars, M. Eddy Collin d’origine wabanaquie et micmaque et résidant de Tourville, est venu leur présenter la philosophie autochtone en ce qui concerne la chasse et le prélèvement de la viande des animaux de la forêt. Il leur a parlé du respect nécessaire à accorder aux êtres vivants, nos frères et soeurs petits et grands animaux qui contribuent à la survie des humains en leur donnant nourriture, vêtements et abris. Des peaux, fourrures et ossements de même que des objets, outils et instruments de percussion que les jeunes ont pu tâter et examiner, illustraient l’exposé de M.Collin. Les enfants ont écouté avec attention les enseignements et leçons de vie de ce dernier leur offrant une autre approche du piégeage que la seule commerciale.

En après-midi, un second atelier fut donné par M. Épiphane Caron de Sainte-Perpétue, un amoureux convaincu de notre forêt. Les jeunes ont pu observer et sentir la différence de certaines essences de bois et en connaître les usages précis et variés. Garçons et filles se sont vus présenter les fruits et excroissances de certains arbres, essayant d’en deviner l’identité.  M. Caron est réputé pour la fabrication de raquettes en frêne avec  des nouages en fil à pêche.  L’atelier a donné l’occasion aux jeunes de constater l’importance de ce moyen facilitant les déplacements dans la neige depuis plusieurs siècles et encore très utile de nos jour entre autres pour les acériculteurs. M. Caron leur a montré comment exécuter des noeuds pour les hameçons de pêche aussi. Il avait apporté des outils traditionnels qui, même si anciens, s’avéraient très efficaces. Une autre leçon de vie partagée par ce conférencier fut la reconnaissance de la forêt comme essentielle à notre survie, les arbres étant les poumons de la planète. Il démontrait sa conviction de la nécessité de protéger les arbres, d’utiliser de façon éco-responsable la forêt abritant de nombreuses espèces vivantes.

Vivre ensemble en toute convivialité

Rien de mieux que des repas partagés pour apprécier la vie de groupe! Un dîner, une collation, un souper et le lendemain, vendredi, un déjeuner furent offerts gratuitement aux enfants et aux bénévoles, le souper du jeudi voyant s’ajouter quelques parents visiteurs. Les repas furent concoctés par Mme Guylaine Chouinard assistée de plusieurs bénévoles. Les Chevaliers de Colomb y ont contribué généreusement par le don d’œufs, de pains et d’un montant d’argent. Deux donateurs commanditaires ont ajouté au menu des produits biologiques de culture locale. Les Vergers du Cap ont donné des pommes et jus de pommes biologiques qui ont permis de faire connaître aux enfants et aux parents, à leur grand étonnement,  une saveur nouvelle, celle du jus naturel contenant encore la pulpe des fruits et donc beaucoup plus nutritif que les jus filtrés du marché. Mme Guylaine Chouinard avait transformé une partie des pommes en savoureuses gelées roses, beurres et compotes, trois tartinades qui ont accompagné un déjeuner santé. Les Producteurs de bovins du Québec ont permis l’achat remboursé de viande de boeuf à la Ferme La Durantaye au Cap St-Ignace laquelle a rendu consistante et nourrissante la sauce à spaghetti préparée par Mme Guylaine.  Des légumes y avaient été incorporés et évidemment beaucoup de tomates. Enfin,  la Coop de Sainte-Perpétue a complété la dégustation en donnant des crudités : champignons, brocolis, carottes, céleris et poivrons.

Brian et Shania Leblanc reconnaissants et fiers devant la reproduction du symbole des Chevaliers de Colomb en guise de remerciement pour leur contribution à cette belle activité.

Des jeux improvisés, des éclats de rire, des connivences, de l’entraide étaient aussi au  menu; nous avons encore une fois noté combien les plus âgés des jeunes du dernier cycle scolaire étaient attentifs et présents aux plus jeunes, avec patience et humour. Des bénévoles du secondaire sont venus aussi aider au service des repas et à d’autres tâches. Cette expérience exemplaire pourrait être reproduite dans d’autres municipalités et devenir une « image de marque » dirait-on à la MRC, prenant ainsi les devants sur son plan d’action jeunesse. « Fantasme ta région », c’est aussi se distinguer avec fierté et imagination!

Photo en couverture : Eddy Collin exposant la philosophie des peuples autochtones sur la chasse et les animaux de la forêt.