CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

VOYONS, VOYONS! DE LA VOYANCE GRATUITE? – Alerte à la fraude!

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Fraude.

(F de M-P.) Depuis un an environ, et davantage à la saison des fêtes, du moins dans notre secteur, certaines personnes ont pu être sollicitées par téléphone par une entreprise très peu fiable et pouvant les impliquer dans des dépenses non souhaitées… à la limite de la légalité!

Unique ou rare gagnante!

Une consultation en « voyance » gratuite!

Vite, votre bonheur en dépend!

Vite, faites ce numéro de téléphone!

Le scénario est le suivant: une voix féminine parlant français avec un fort accent étranger vous apprend que vous êtes une des cinq rares gagnantes (ou gagnant?) d’une consultation tout à fait gratuite auprès d’un « voyant » parfois nommé Noël… Vous avez beau préciser sur le fait que vous n’avez participé à aucun concours du genre, c’est avec insistance que la voix vous dit que le voyant a détecté votre nom et votre besoin de le consulter. Si vous ne paraissez pas intéressé, la personne vous en fait presque le reproche en appuyant sur le fait que vous avez tout intérêt à apprendre ce que le voyant sait sur votre avenir, vos relations, votre chance, les évènements que vous vivrez … Comme si, en refusant cette offre, vous alliez interrompre votre destinée et toutes les belles choses qui auraient pu vous arriver! Flairant l’arnaque, vous dites que  sans doute il y aura des coûts? Elle vous répète « Non, pas  du tout, c’est entièrement gratuit et le « voyant » vous attend, vous devez téléphoner à ce numéro: 19005244147 immédiatement sinon, la chance vous échappera. » Vous ne téléphonez pas? On vous rappelle et relance: « Comment, vous n’avez pas téléphoné? »

NE VOUS LAISSEZ PAS TENTER PAR CETTE ARNAQUE!

1- Comme on vous donne un numéro à faire pour obtenir cette soi-disant consultation gratuite, dès que vous aurez fait le numéro, dites-vous bien que vous serez facturé(e) même si vous avez un contrat pour interurbains avec votre compagnie de service téléphonique car les numéros commençant par 1-900 sont toujours facturés, contrairement aux 1-800!

2- Ensuite, le but avec cette pseudo consultation est de vous convaincre de prendre un abonnement ou des rendez-vous avec le « voyant » qui eux seront hautement facturés!

Mieux vaut briser un os de poulet, effeuiller une marguerite ou lire dans votre tasse de thé les dessins des feuilles! Vous aurez peut-être plus de résultats à moindre prix!

N.B.: Dans le cas où vous auriez déjà déboursé un montant pour paiement d’interurbains dans une telle fraude, vous pouvez  le signaler et porter plainte à la Sûreté du Québec et au Centre Anti-Fraude du Canada. Par contre si vous avez en connaissance de cause consenti au paiement des frais, c’est différent. Quand on vous fait l’offre gratuite de consultation, on ne vous dit pas que vous paierez le téléphone habituellement, d’où la fausse représentation.